Commentaires : Pari réussi pour Virgin Galactic ! Richard Branson a volé à la frontière de l'espace

Pourtant la définition de l’avion, c’est un appareil muni d’aile et volant au moyen d’un moyen de propulsion. Ce qui est le cas avec le SS2.
Bon en général, comme pour le X15 en son temps on parle souvent d’avion fusée. surotut que le SS2 ne décolle pas à la verticale mais se comporte bien en avion durant sa phase propulsé, les ailes servant au guidage de l’appareil. Disons que c’est un avion particulier qui se comporte comme un avion au lancement, comme une fusée dans sa phase haute atmosphère, et comme un planeur au retour.

Je ne vois pas trop ce que Mars vient faire ici. On parle ici d’un appareil destiné au vol suborbital sur Terre

Vous n’avez visiblement aucune notion. La vitesse ne vous libère pas de la pesanteur, ni meme de la gravité. elle permet juste de recréer un état d’apesanteur par un vol hyperbolique. L’avion retombe à la meme vitesse que ses occupants simulant une pesanteur temporaire. Le SS2 recrée les memes conditions qu’un avion Zero G mais plus haut, plus vite, donc le temps d’apesanteur est juste plus long.
Quand à la ligne de Karman, ce n’est pas une frontière « acceptée » par la FAI mais un seuil purement symbolique de l’espace qui a été choisi. Mais sur ce point je suis d’accord que Virgin joue sur une astuce douteuse pour faire croire qu’ils vont dans l’espace, d’un point de vue marketing il était important de dire « voyage dans l’espace ». Vu que le SS2 ne pouvait atteindre les 100km, ils ont magouillé en reprenant une vieille norme de l’Air Force datant du X-15.

1 « J'aime »

On est d’accord ce n’est pas un exploit, surtout quand bien avant des touristes partent en orbite. Mais cet évènement est symbolique, c’est le début d’une nouvelle ère, celui du vol touristique de masse dans l’espace (je préfère parler de Mésosphère dans le cas de Virgin ).
après qu’il se soit fait plaisir, c’est un peu la définition du tourisme, non ?
Et si la richesse et l’amusement de certains peut faire vivre des sociétés, des employés et des sous traitants, c’est une bonne chose, non ?

Je ne vois rien d’extraordinaire dans ce qui a été fait mais ca pose de sérieuses questions:

  • Aujourd’hui les entreprises privées sont aussi puissantes que les Etats sur des projets précis. Demain encore plus car elles n’ont pas de citoyens à s’occuper
  • Quel est le coût écologique pour que 3 bonhommes puissent se faire plaisir?
  • Le monde de demain n’est-il pas la fin des Etats-Nations et l’avènement des entreprises nations? Je sais que certains ce sont « moqués » de moi dans un autre post en disant que ce n’est pas demain qu’on sera des amazoniens ou des microsoftiens mais quand on voit les états endéttés et la richesse des GAFAM, la question mérite d’être posée. Et ce avec toutes les conséquences derrière.
    En tous cas bravo à lui il a eu une vie pleine et aboutti sur une belle réussite. Ce que l’on peut juste regretter c’ets cette course à l’égo ! C’est moi le premier et pas l’autre. On faisait la même chose en maternelle !

Le SS2 ne décolle pas puisqu’il est largué :wink:
Il est bien monté verticalement, les ailes ne servent qu’à la descente :


Va pour « avion-fusée » et « navette ». Le meilleur terme est « avion spatial » Wiki liste bien les navettes et VSS comme avions spatiaux

Pour répondre sur le même ton : vous n’avez visiblement aucune notion de lecture. Je parlais de vitesse de libération, qu’il faut bien atteindre pour entrer et rester dans l’espace.

FAI.org - 100KM ALTITUDE BOUNDARY FOR ASTRONAUTICS

100KM ALTITUDE BOUNDARY FOR ASTRONAUTICS

c) The Karman Line: Adoption in International Standards
Von Karman presented the result of this work in front of the IAF, which accepted it without much interest, because they were really not concerned with the problem of separating both fields. But the things worked differently for the FAI, deeply involved in human records for Aeronautics.
… The approved rules became Chapter 8 of the FAI Sporting Code. Naturally, they started by setting the rule that a flight could only be considered an Astronautical flight, and then qualify for a record under Chapter 8 of the FAI Sporting Code, when that flight goes beyond the 100 Km line, i.e. the Karman Line.

Although the Karman Line had been a theoretical construction, it was later demonstrated to be a real thing. I do not mean there is anything magic about the exact 100 Km., but it has been shown that, about that altitude, things change.

Oui je suis d’accord sur le terme décollage, mais je te confirme que les ailes servent au début de son vol propulsé. Sans elles, il serait impossible à l’appareil de se stabiliser et de prendre la bonne direction. Le SS2 est largué à 10km environ mais les ailes servent jusqu’à plus de 30km, altitude maximum pour la portance d’un avion.

Pour le reste on dit un peu la meme chose mais d’une façon un peu différente, mais on semble d’accord. disons que je trouve juste vos termes un peu mal choisis mais ce n’est qu’un détail.

ça peut plomber une société, les romains s’amusaient beaucoup aussi. ^^

Ni conscience ni civisme écologique pour si peu ? Une bonne technicité, pour un vain projet. Et pourquoi pas un projet de tourisme (de masse ?) vers mars…tant qu’à plumer quelques milliardaires qui ne savent plus comment gaspiller. Ah j’oubliais l’essentiel : se faire PLAISIR !

1 « J'aime »

Tout à fait et ceux qui sont allés sur l’ISS ont RÉELLEMENT franchis notre atmosphère au contraire de ce vol qui est resté dans l’atmosphère terrestre. Sans compter qu’au contraire du vol et des futur vols des navettes de Virgin Galactic les missions pour l’ISS sont de nature scientifiques non commerciales pour amuser les plus riches et servir de « buzz » publicitaires aux entreprises commerciales de Virgin et autres.

on me dit dans l’oreille que Bezos a dit : Branson n’a jamais fait ce vole et n’était pas dedans.

Je ne sais pas si tu faisais une blague, ou déformais une information. Bezos disait il y a deux jours que Branson n’a fait qu’approcher la frontière de l’espace et ne l’a pas attteint : CNBC - Billionaires fight over what is actual outer space as Branson gets set to launch before Bezos

Branson’s Virgin Galactic flies above 80 kilometers (or about 262,000 feet), which is the altitude the U.S. recognizes as the boundary of space, while Bezos’ Blue Origin flies above 100 kilometers (or about 328,000 feet), which is commonly known as the Kármán Line.

Bon c’est le petit combat de coqs milliardaires, l’un utilisant la limite des USA et l’autre celles du reste de la planète.

Pour gagner quelques heures ???
Il n’a rien gagné en temps… il en a pris pour se faire plaisir.
Je ne pense pas qu’il allait au bureau ou faire des courses au supermarché du coin.

Tu peux passer ta commande de Sushi grâce aux applis bien plus près de chez toi, sans gâcher du carburant juste pour frimer.

et qu’en pense Mimie Maty, puisque tu as l’air de connaître tellement de monde ? :grin:

Non, « on » ne faisait pas ça dans les années 60.

J’évoque une probable tendance future. Pas un souhait personnel. :slightly_smiling_face:

Il y aura de plus en plus d’optimisation pour ne pas gâcher les ressources naturelles, sauf pour les élites qui peuvent, comme à l’habitude, tout se permettre.

1 « J'aime »

pour défendre @elminster44 , je crois bien qu’on faisait ça en effet…

Et c’était ouvert aux citoyens (certes assez fortunés pour se payer le prix du billet) ?

Ah et pour tous ceux qui soutiennent que « ce n’est pas un exploit », allez-y, créez une société, développez la technologie pour le faire et on en reparlera.

A vous lire (enfin certains), c’est le genre de choses courantes et accessibles à tout le monde en 2021.

Mais bon, faut bien critiquer quelque chose …

1 « J'aime »

Ben oui bravo il y avait le X-15, mais si vous vous renseignez un tout petit peu, vous verrez que tout est différent entre cet appareil et celui évoqué dans l’article. La conception, les matériaux, la propulsion, le nombre de personnes dedans, le fait que ce soit privé, le nombre de pilotes, la structure… Bref, ce sont des projets qui n’ont de commun que leur finalité, celle de faire un vol parabolique suborbital.
Donc non, on ne faisait pas ça dans les années 60.

« On » (les USA en tant que nation) faisait autrement.

Et rien ne vous empêche de trouver que le projet de Branson est un fiasco, inécologique et cher, mais cet avis qui est bien personnel n’en est pas pour autant une vérité universelle.
PS si vous ne voyez pas la différence entre le X-15 et le VSS Unity, ce n’est pas chez Clubic qu’il faut venir, mais chez Afflelou…

1 « J'aime »