L’iPhone pliant, ça fait des années qu’on l’attend. Depuis, Samsung a érigé un véritable empire sur ce marché — et s’apprête même à entamer une nouvelle phase de sa conquête avec le Galaxy Z TriFold en 2026. Reste-t-il encore de la place pour qu’Apple s’offre une part du gâteau ?
Pari fou …
J’aime bien Apple pour macOS et son côté historique, c’est pourquoi j’ai un Macbook Air mais je ne suis pas branché iPhone. Les téléphones Android sont très pratiques et pas cher. Mais il y a des gens qui ont les moyens et qui seraient intéressés. Pour eux, 2000€, c’est rien et ils ne se limitent pas à seulement à plusieurs millions dans le monde. Il y aurait un marché pour énormément de personnes. Et puis, Apple, comme on peut le constater, vend ses produits sur plusieurs années. Un modèle continue de l’écouler après une baisse des prix consécutive à la sortie du modèle suivant. Par exemple, Apple continue de vendre des iPhones des générations précédentes malgré le iPhone 17.
Apple arrive deja à vendre une chaussette à plusieurs centaines d’euros… Alors un smartphone à plus de 2000€ ça devrait se vendre comme des petits pains ![]()
C’est assez dingue, perso je suis absolument pas confiant sur le pliant c’est quelque chose dont Samsung au fil de ces itérations n’a jamais réussi a me convaincre et on en est a la 7ème.
Il y a la pliure qui pourrait disparaitre, par contre l’écran a l’aspect plastique cheap lui va probablement rester avec une durabilité qui d’après les retour est juste atroce, ça sent la fragilité alors qu’on fait des smartphone de plus en plus solide, payer 2000€ pour moins résistant et moins durable c’est du délire.
Ouais, mais c’est pliable !
Tu estimes à combien le nombre de personnes pour qui un téléphone à 2000€ n’est rien?
Je suis à l’aise financièrement mais ça me semble lunaire de trimbaler un truc de ce prix (risque de perte, de casse ou de vol) sans vraiment d’utilité directe (je bosse très bien sur mon « petit » portable de 6 pouces à 150€ + 50€ de carte SD…).
Donc il faut déjà trouver des gens au salaire de 20000€ ou plus (à mon avis le minimum pour que la somme soit indolore, et c’est déjà 10% du salaire!), et qui sont intéressés par un téléphone comme ça. Ca ne fait sûrement pas des centaines de millions de personnes (il y a avait environ 60 millions de millionnaires dans le monde, mais mes chiffres datent un peu).
Par contre ceux qui sont capables de se saigner pendant 2 ans pour un téléphone à plus d’un mois de salaire, il doit y en avoir bien plus… Je suis dans une asso qui aide les surendettés et c’est hallucinant de voir le nombre de personnes qui ne s’en sortent pas mais qui ont un Apple à 1000€ entre autres trucs totalement dispensables.
Oui 2000 euros bah c’est aussi le budget d’un fumeur moyen sur une année …
Un iPhone a 1000 euros qu’on garde 3 ans revient à 30 euros par mois. Moins si on revend l’ancien. Pour un truc high Tech qu’on utilise le plus au quotidien ça va et avec tout ce que ça remplace. Bref. Il y a moins cher évidement, il y a l’occasion, le reconditionné aussi.
Chacun ses petits plaisirs.
30 euros par moins de tel + 10 euros de forfait.
Soit 40 euros mensuel. Je payais plus cher que ça avec mon Nokia 3310 il y a 30 ans.
Le tel était à 1euro mais le le forfait a 45….
Le truc, c’est qu’on s’arrête aux millionaires mais li ne s’agit pas uniquement d’eux. Il n’y a rien d’extraordinatire à s’acheter un produit à 2000€ dans la High-Tech, la HIFI, la video, l’électroménager, etc… Chacun fait ce qu’il veut avec son argent. Après on peut vouloir les juger mais moi, cela me laisse indifférent. Je suis très content pour ceux qui vivent bien et qui se font plaisir. Je ne m’en sens pas lésé. Je regarde le produit, le bel objet tout simplement quand les potes scrollent sur leur iPhone. Je suis content qu’ils soient contents de leur acquisition. ![]()
Ca me rappelle l’histoire de Bmw qui pendant des années n’a fourni sur ses modèles que la compatibilité Apple CarPlay parce que la marque partait du principe que ceux qui achetaient des Bmw avaient forcément un iPhone. Jusqu’au moment où ils se sont rendus compte qu’il y avait une grosse demande de leur clientèle pour Android Auto. ![]()
La morale de l’histoire, c’est que ce n’est pas parce qu’on a les moyens qu’on veut absolument un iPhone. ^^
Par pure curiosité, quelle différence y a-t-il entre scroller sur un réseau social avec un iPhone ou un Android ?
A part bien sûr montrer à l’entourage qu’on a un iPhone, la preuve en étant ce que tu viens de dire.
Ce n’est pas contre toi mais qu’est-ce que ça peut bien te faire qu’il veuille se montrer, qu’est ce que ça peut bien te faire de voir quelqu’un faire ses affaires avec ses affaires ? C’est terrible, ça ! On me montre des photos, et alors ? ![]()
J’oubliais : quand on sort le soir, c’est pour se montrer. Quand on s’habille en croyant plaire, c’est pour se montrer. Quand les jeunes veulent plaire, il faut bien qu’ils se montrent sinon ils restent dans leur grotte comme on dit…![]()
Et tu n’as pas répondu à la question, tu sembles pourtant savoir à quoi servent les points d’interrogation. C’est terrible, ça, toujours répondre à côté de la plaque. ![]()
Cette question là ? ![]()
Eh bien il n’y a aucune différence en soit sauf à le faire sur des marques différentes. Comme il y en a qui roulent en Renault, Audi ou Mercedes.
C’est parce qu’ils veulent se montrer ? Eh bien j’ai déjà répondu pour la suite comme j’avais répondu implicitement pour la première question. ![]()
2000 balles c’est plus que mon budget bouffe et produits d’entretien … pour une année
.
Lors de la dernière keynote, la vedette était l’iPhone Air super fin (ah ah) et je persuadé qu’Apple était sur de son succès comme d’autres produits … et il se passe quoi ? Quelle entreprise , sur le point de lancer un produit copié sur la concurrence qui vend son modèle depuis presque une décennie et fournit les composants essentiels, dirait : on a pas confiance en notre produit mais on va le lance !
Des mecs roulement en Audi, BMW et rentrent le soir dans leur HLM manger des nouilles …d’autres, d’autres achètent à crédit des biens dont ils n’ont pas besoin juste pour se faire une image …
L’iphone à 2000 euros se vendra comme tout autre produit. Il y a ceux qui ont de larges moyens, ceux qui qui veulent être vus avec un téléphone onéreux faute de pourvoir se montrer en Lamborghini et ceux qui vont se saigner au moyen d’un crédit comme le propose Apple …acheter à crédit un téléphone, qui l’aurait cru il y a quelques années …
Ah mais je ne juge personne.
Je constate juste que cette vision:
est devenu tristement courante même pour les gens qui n’en ont absolument pas les moyens.
Etre endetté alors que l’on est dans la classe moyenne, voir moyenne supérieure, n’est pas normal (je ne parle pas de ceux obligés de se loger à Paris, cas très particulier…).
Le problème, c’est que ce raisonnement ne tient que si tu te fais plaisir avec ton téléphone et que tu es raisonnable sur tout le reste. Mais en général c’est la même chose pour la télé, le home cinema, le thermomix, la(es) bagnole(s), les restos, les voyages, … et les clops (non je déconne, les addictions c’est difficile à gérer).
Les restos, les voyages, les petits plaisirs high Tech ou autres de son choix. Ben c’est la vie aussi.
On bosse pour nourrir sa famille et se faire plaisir.
Peut être a-t’on trop tendance à confondre petits plaisirs / bonheur avec « merdouilles chères »…
vive le société de consommation et du paraître! ![]()