SNCF Gares & Connexions a annoncé, jeudi, avoir signé un contrat avec la société provençale Tenergie, portant sur la construction de plus de 100 centrales photovoltaïques autour de ses gares.
Je dirais surtout gros contrat pour la Chine qui va fournir l’intégralité des panneaux.
perso j aurais prefere des arbres mais bon c est la mode le photovoltaique
mais bon ca doit etre fabriqué en chine et en plus va falloir entretenir tous ca
au final j ai comme l impression que ca va nous couter du pognon comme tout ce que font les politicards
Mais un arbre ne génère pas électricité, chose dont nous avons besoin, pour les arbres les forets d’Europe se portent bien.
C’est fou d’être aussi négatif alors qu’au final de toute façon la SNCF n’aurait surement pas planter d’arbre.
ben suffit de faire une lois obligeant la plantation d’arbre non?
le bois stock de l energie suffit d ele bruler apres
« au final j ai comme l impression que ca va nous couter du pognon comme tout ce que font les politicards »
Pas sûr, la SNCF est un des premiers acteurs à avoir installé des champs solaires non subventionnés parce que moins cher que le jus acheté à EDF.
En 2022, planter du PV génère de fait un jus beaucoup (2x) moins cher que le cours actuel de l’électricité.
Globalement la démarche est vertueuse (pas d’occupation supplémentaire des sols, énergie renouvellable) mais il faudra aussi un jour trouver la solution pour ne plus acheter ces panneaux Chine où le dumping environnemental et humain est important! Qu’on le veuille où non, nous sommes tous sur le même caillou
tu propose de planter des arbres sur les parking pour les couper quand ils sont utiles (font de l’ombre) pour en replanter… qui ne ferons que peu d’ombre ?
@Keyplus J’adore ton commentaire. Un arbre il suffit de le brûler pour avoir de l’énergie. C’est vrai mais tout le carbone est alors rejeté dans l’atmosphère.
Si c’était si simple on serait resté au bois et on ne serait pas passé à d’autres énergies.
J’ai rien contre le bois mais c’est pas la meilleure façon d’avoir de l’énergie même si dans plein d’autres domaine il est capital de multiplier les forêts dans le monde.
Le monde est ses problèmes sont plus compliqués qu’un simple"Ya ka Fo kon" du troquet (Facebook aujourd’hui) du coin.
Les arbres captent le co2. La fabrication , l’installation , la maintenance et le démantèlement des panneaux en génèrent.
Oui, mais après ils produisent de l’électricité, ce qui fait économiser des émissions ailleurs. Et ces émissions économisées sont supérieures à celles engendrées par le cycle de vie du panneau PV.
Qui a dit qu’il ne fallait pas d’arbres? Pourquoi toujours tout opposer?
On peut aussi dire: « Pourquoi un parking? Pour recevoir des voitures polluantes? On marche sur la tête!!! ».
Si on veut des arbres et pas d’électricité, pourquoi pas, c’est un choix de vie totalement défendable et probablement bien meilleur pour la planète. Dans ce cas on n’utilise plus internet, les PC et les smartphone et on ne traîne pas sur les forums.
on est passé a d’autre energie car le bois ne fournissait pas suffisamment d’énergie ( la france etait tondu quand on se chauffait au bois) ceci dit les arbres sont quand même le meilleur moyen de stocker l’énergie solaire avec certainement un meilleur rendement que les cellules photovoltaique ( en tenant compte de tout le cycle de vie)
faut arrêter de penser que le photovoltaique est la solution miracle qui va résoudre nos probleme de surconsommation d’énergie
faut la stocker l énergie produite par les panneaux solaire et si ont on prend en considération toute la chaine j ai quelque doute sur leur rendement et leur utilité sur le réchauffement climatique
le bois lui stocke l energie solaire avec un excellent rendement😉
L’électricité, on en a besoin en permanence hein… Le stockage, c’est juste pour lisser un peu la demande sur le réseau.
Je doute fort qu’au bout de dix ans du arrives à tirer d’un arbre autant de kWh que ce qu’aurait produit un panneau solaire occupant le même espace…
Sur la surface d’une place de parking, on peut mettre de l’ordre de 3 kWc, ce qui en France produira de l’ordre de 3 MWh par an. 3 MWh, c’est ce qu’on peut récupérer sous forme thermique avec un stère et demi de chêne… Je doute fort que sur un parking on arrive à produire 1.5 stère de chêne par an et par place… Et si on parle d’électricité, faut encore plus que doubler cette valeur, parce qu’on dépassera pas les 50% de rendement de conversion thermique vers électrique.
Et de toute façon, le besoin de stocker de l’énergie solaire à aussi long terme reste à démontrer : l’énergie solaire sera toujours disponible tant que l’humanité existera. Donc aucun intérêt de la stocker à long terme, s’il y a besoin d’énergie dans dix ans, on pourra utiliser l’énergie que le Soleil nous enverra dans dix ans, pas besoin d’en stocker aujourd’hui.
l electricité en France est majoritairement produite par les centrales nucléaires avec un cout le plus bas du monde mais malheureusement l’europe détruit notre modèle.
ensuite le probleme c est pas tellement la consommation de ton pc mais l énergie pour faire rouler ton tas de ferraille
ps un etre vivant puissance 50 watt comme une ampoule électrique
un ordi 100 watt si on rajoute serveurs allez 1000 watt
une voiture 50kw!!!1000 fois plus que le vivant
si on manquait vraiment électricité on éteindrait deja tous les lampadaires d’eclairage publique car éclairer les rues pour 2 ou 3 pelés un tondu qui sortent apres 9h c est pas vraiment rentable
sinon le solaire c est comme le reste c est des lobbys industriels et tout est bon pour faire croire aux gogos que le solaire c est bien que ca pollue pas
mais le solaire
1/ca coute cher a fabriquer et entretenir ca produit uniquement quand il y a soleil donc meme pas la moitié de l année ca pollue tout autant a recyclé
bon je vous laisse je vais donner à manger à mes licornes arc en ciel
le bois capte l’énergie solaire et la stocke tu n auras donc pas plus d’énergie à l emplacement d’un arbre avec ton panneau solaire.
et comme à l époque on l’on se chauffait au bois la france etait tondu rassibu tes panneaux solaires te fourniront pas suffisamment d’électricité pour te chauffer et encore moins pour faire rouler ta voiture.
car au reveil surtout que l energie de fusion qui est la solution n est pas pour tout de suite
Euh, c’est pas parce que la quantité d’énergie entrante est la même que la quantité sortante exploitable est la même… Le rendement n’est pas forcément le même hein…
Ben de fait, si, une maison avec son toit couvert de panneaux solaires peut être autonome pour se chauffer… Une maison de 100 habitables m² moyennement isolée, avec un DPE C, consomme de l’ordre de 10 MWh par an (pour chauffage, ECS, éclairage et ventilation). 10 MWh par an, tu les produits avec 50 m² de panneaux solaires. Par contre clairement, sur 50m² de terrain, tu produiras pas assez de bois pour chauffer la maison chaque année…
Un gros groupe électrogène au fioul aurait fait l’affaire. Rapide à installer, fonctionne toute l’année et surtout la nuit…bref, je ne comprends pas !
Et on arrête de débattre. C’est une possibilité…