Commentaires : Paiement sans contact : la Grande-Bretagne augmente son plafond à 100 livres, bonne ou mauvaise idée?

L’association bancaire britannique UK Finance a annoncé vendredi la hausse du plafond à 100 livres sterling pour les paiements sans contact outre-Manche, à compter de cet automne. C’est deux fois plus qu’en France. Est-ce un modèle à suivre ?

Et pourquoi pas le sans contact à authentification renforcée ?

On valide le paiement sur l’appli de la banque.

2 « J'aime »

tu es donc tributaire du code de ta banque et de ton portable

1 « J'aime »

Il me semble qu’il n’y a pas de limite avec google pay en sans contact.
En tout cas pour ma part tous passe (revolut+G pay)

Sinon, vu qu’on est tous vacciné, on utilise un truc qui a quelques années, le code de sa CB…
On gagnera du temps.

2 « J'aime »

Du coup aucun intérêt… autant taper son code de CB…

6 « J'aime »

Au Québec, ma limite est de $100 (CAD).
Et les banques ne font pas chi*r avec la double authentification obligatoire.
Par contre on paie des frais bancaires mensuels élevés ($20 pour moi par banque).

Avec tous les mécanismes de sécurité, de limite de montants hebdomadaires, mon compte en France est quasi inutilisable (pas de cellulaire avec n° FR, limite de montant de transfert/retrait trop basse,…).

L article ne précise pas les algorithmes mis en place et sûrement pour ne pas donner de mauvaises idées aux escrocs.

Un paiement de 100 livres sans contact, ok, ça passe
Vous faites une second paiement de 100 livres sans contact 5 minutes après et la, le terminal vous demande votre code…

Il y a de nombreux paramètres à prendre en compte dans un tel système comme le nombre de paiement sans demander le code, la durée entre deux paiements sans demander le code, la répétition des montants et les habitudes de consommation du client.

Tout cela peut s adapter au cas par cas.

Il est vrai que toucher les claviers de TPE devrait faire l objet d une désinfection des mains systématique après ce qui est rarement le cas.

1 « J'aime »

Certains rêvent du jour où l’on pourra acheter une voiture ou un appartement chez le notaire grâce au sans contact depuis un smartphone sans abonnement.

Le marketing pensera toujours que lui seul sait ce dont les gens ont besoin.

Le sans contact via téléphone, j’adore. C’est sans limite et sécurisé puisqu’il faut s’identifier pour que ça marche (Le doigt, le visage, un code, peu importe).
Par contre la carte sans contact, je trouve que c’est absolument pas securisé: si ma carte est pas dans un étui protecteur, on peut très bien faire de débit sur ma carte en passant un détecteur près de mon sac à mon insu… et ce plusieurs faits avant que ça demande finalement le code. A coup de 100€, on peut très vite se faire piquer 500€. Je vois pas en quoi ce système est securisé. C’est du baratin de banquier. Et puis on t’annonce que si ça arrive tu sera remboursé… si tu fais attention à ton compte, car sinon si tu ne dis rien forcément c’est pour ta pomme.

Google Pay, Samsung, Apple ou les applis des banques n’ont pas de limite en sans contact. Des cartes de paiement avec lecteurs d’empreintes vont bientôt faire leur apparition.

1 « J'aime »

Elles sont même déjà là, comme par exemple chez BNP Paribas. Bon pour le moment il faut avoir une carte Premier et prendre l’option en plus, ce qui revient plus cher qu’une simple carte bleue de base.

Je sais pas ce qu’il en est sous iOS, mais sous Android avec Google Pay, c’est exactement pareil qu’avec une CB physique : en-dessous d’un certain montant (qui peut varier en fonction du pays et de la banque), ça marche sans déverrouiller le téléphone, et donc sans authentification.

C’est déjà possible, il suffit de trouver un notaire qui accepte les bitcoins. LOL.

Zut j’y suis pas, mais c’est pas grave, j’ai juste le droit de faire mes courses, heureusement il y’a le drive :crazy_face:

@ Ezeta

« Le sans contact via téléphone, j’adore. C’est sans limite et sécurisé »

Oui bien sur , jusqu’à ce que l’on trouve une faille de sécurité.

Pas de limite sur Capital One credit card (US), max que j ai fait pour le moment c est dans les $300. Par contre je dois signer le recu au dessus de quelquechose comme $100. Je n’y vois pas de probleme.

Quel intérêt de passer de 50€ à 100€
Pour ma part je ne vois pas.
Le but du sans contact était à la base pour les petits achats.
Au dela de 50€ je ne considère pas comme un petit achat type boulangerie, peage, …
En fait on veut démocratiser le paiement quotidien (plein d’essence, courses supermarché, cartouche de clopes)
L’avantage c’est que la CB les commerçants vont la voir comme un moyen d’acccélérer les fils d’attente de paiement, mais le gros inconvénient c’est que les arnaques type qqun passe avec un TPE GSM près de toi et valide jusqu’à 100€
Et il n’est pas dit tous les combien le code est exigé pour payer… à coup de 100€ ça peut vite faire grimper la note.
Mais il est vrai qu’en cas de fraude… la banque est responsable et doit rembourser sauf si elle prouve que c’est la négligence de l’usager. Est-ce que les banques ont fait des prévisions sur l’augmentation de la fraude et qu’elles estiment que ça en vaut quand même la peine ?

Perso je ne passe que par Apple Pay. Aucune limitation est c’est plus sécurisé. Idem pour Google Pay (Android)
Je ne vois même plus l’intérêt du sans contact de la carte.

Aujourd’hui tout le monde à un smartphone, qu’il soit Apple ou Android. Et toutes les banque le propose.
Et ceux qui qu’on pas de smartphone, je doute qu’ils soient utilisateur du paiement sans contact.

Ca m’est déjà arrivé de perdre ma carte bancaire. A l’époque, il n’y avait pas de payement sans contact. Mais si je la perd aujourd’hui, celui qui la trouvera avant que je m’en aperçoive et fasse opposition pourra me piquer du fric avec un achat sans contact.
Septique… :roll_eyes: