Commentaires : Paiement sans contact : la Grande-Bretagne augmente son plafond à 100 livres, bonne ou mauvaise idée?

Que d’idees préconçues…
Non, tout le monde ne possède pas de smartphone, et pourtant utilise le paiement sans contact…À commencer par les personnes âgées pour lesquelles le paiement sans contact est un confort.

Perso, j’ai essayé le paiement par smartphone (Samsung Pay), j’ai abandonné très vite tellement c’est peu pratique.

Ça permet de fluidifier les passage en caisse, d’éviter de toucher le clavier dégueulasse des TPE… Et ça permet aussi de limiter les saisies de code en magasin, sachant qu’une des techniques des voleurs, c’est justement d’essayer de repérer le code quand tu payes, puis de te faire les poches pour récupérer la carte… Donc si augmenter le plafond de sans contact permet de limiter les risques d’utilisation frauduleuse avec le code, sur des montants du coup plus élevés et bien plus difficiles à se faire rembourses (puisque le code a été utilisé), c’est plutôt bénéfique…

Je doute fort que ce type de fraude soit fréquent… Il est absolument certain que les banques font des statistiques sur le taux de transactions frauduleuses de chaque TPE, à minima pour virer les clients qui auraient un taux de fraude trop élevé, voire pour identifier les cas où il y a un risque que la fraude vienne du titulaire du TPE lui même…

Or le titulaire du TPE, il est forcément identifié, ne serait ce que parce qu’il doit avoir un compte bancaire pour recevoir les paiements.

De fait, si les banques acceptent d’augmenter les plafonds, c’est que la fraude doit être relativement faible.

Fric que la banque aura obligation de te rembourser sans délai sur simple demande de ta part.

La loi est claire à ce sujet : à partir du moment où aucun système d’identification n’a été utilisé pour la transaction, la banque est responsable, c’est à elle de prouver que tu as fait la transaction si elle ne veut pas te rembourser (et en attendant, elle doit te rembourser quand même !).

Et même plus qu’un remboursement, ce que la loi impose, c’est de remettre le compte dans l’état où il serait s’il n’y avait pas eu la transaction frauduleuse. Donc si par exemple ce débit frauduleux a provoqué un découvert ou empêché d’autres prélèvements, tous les frais liés à ces incidents sont à la charge de la banque. Y compris les éventuels frais externes (si par exemple l’organisme qui voulait faire un prélèvement te facture des frais de rejet).

J’ai eu l’occasion de le tester avec une de mes banques, ça s’est super bien passé. Procédure en ligne pour faire l’opposition et signaler les transactions concernées + LRAR pour confirmer de façon traçable, mon compte avait été rétabli avant même que je ne reçoive l’AR.

Tu n’as même pas besoin de déposer plainte, du point de vue légal c’est la banque qui est considérée comme la victime, c’est à elle de déposer plainte si elle le souhaite (en pratique, elle le fera si les montant en jeu sont importants, pas pour quelques euros en sans contact).

1 « J'aime »

Pareil, Revolut et Google pay. No limit si ce n’est le montant de ce que tu a sur ton compte et paiement sécurisé par empreinte digitale. Super content du paiement par mobile. On peut même retirer du cash sur certains ATM pourvus de la technologie NFC.

1 « J'aime »

Depuis le covid, c’est 250$ le sans-contact, automatique pour tout le monde.

Je paye 0$ de frais mensuel, dans mes deux banques.

Mon compte en France est paramétré avec mon numéro canadien, je peux payer des choses en France avec mon compte français, avec du 3D secure qui envois le sms sur mon numéro canadien.

Si ce n’est pas déjà fait compte tenu des virus divers et variés qui traînent sur Android et autres IOS :thinking:

Ben on ne va pas se mentir. Le but du sans contact c’est une manière détournée de réduire le cash. Aujourd’hui de moins en moins de personnes paient en liquide :face_with_raised_eyebrow:

Et on parle même pas des GMS qui t’affichent à l’entrée que les TPE sont systématiquement désinfectés à chaque client, par contre la réalité est tout autre…

Ils ne manquent pas d air de faire payer ce genre d option qui profite d abord à la banque mais bon…

Vu les taux de crédits actuels, faut bien trouver de l argent ailleurs pour les banquiers.

Pour être plus précis en ce qui concerne la BNP il faut donc pour le moment absolument avoir une carte Premier qui coute 134€ par an, et donc rajouter l’option biométrique qui s’élève a 24€ par an.

En sachant que BNP n’est pas compatible avec Google Pay et Samsung Pay vu qu’ils ont leur système Paylib qui est d’ailleurs un peu lourd d’utilisation… D’ailleurs il semblerait qu’à partir d’octobre/novembre le paiement par téléphone à la BNP bascule sur l’application Lyf Pay.

De mon côté, je paye 173 euros par ans pour une visa Premier dans le pack esprit libre qui ne sert pas à grand chose.

Et chose que je trouve choquante, la BNP propose ce genre d offres à des mineurs à partir de 16 ans. Pour apprendre à gérer son argent, la carte bancaire est la pire des solutions. Je ne comprends même pas que ce soit autorisé car un mineur n est pas responsable dans la signature des contrats de ce genre.