Commentaires : Oups ! Google Cloud efface "par erreur" UniSuper, un compte de retraite de 135 milliards de dollars

Une erreur monumentale de Google Cloud a entraîné l’effacement complet du compte du fonds de retraite australien UniSuper, d’une valeur de 135 milliards de dollars, y compris ses sauvegardes. UniSuper compte 647 000 clients.

Heureusement qu’UniSuper avait de bonnes pratiques en terme de sauvegardes :hot_face:

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Dans l’article :

Face à un tel fiasco, la question qui brûle les lèvres est : comment une telle catastrophe a-t-elle pu se produire ? La réponse semble tenir dans la centralisation excessive des sauvegardes d’UniSuper chez un seul fournisseur cloud

Plus loin :
UniSuper avait précisément opté pour cette voie de sagesse, ce qui lui a permis d’éviter le pire et de finalement récupérer l’intégralité de ses données auprès d’un autre acteur cloud

Bravo pour ce bel article…

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C’est tout de même une sacrée boulette. Je pense que Google a du présenter bien plus que des excuses officielles après une telle catastrophe…

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Bonsoir et merci pour vos encouragements :slight_smile:

C’est le fait d’avoir stocké et les données et les sauvegarde au même endroit. MAIS, comme dit plus loin, ces données avaient également été sauvegardées ailleurs, ce qui a justement permis la restauration du service.

Je vous souhaite une très agréable soirée :slight_smile:

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Quelqu’un comprend la cohérence de ce paragraphe?
« Sans doute est-ce le battage médiatique fait autour de la conférence Google I/O, ou d’autres actualités tech de la semaine, comme le blocage de Tik Tok en Nouvelle-Calédonie, toujours est-il que Google se serait bien passé du cauchemar qu’il vient de traverser. »
Cela aurait un sens s’il était écrit: « …Sans doute est-ce le battage médiatique fait autour de la conférence Google I/O, ou d’autres actualités tech de la semaine, comme le blocage de Tik Tok en Nouvelle-Calédonie, qui ont occulté cette news, toujours est-il que Google se serait bien passé du cauchemar qu’il vient de traverser… »

Je suis pas rédacteur et je n’en ai pas la prétention, mais quand même relisez vous svp car l’article est intéressant mais plein de contradictions et de non sens.

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Ou je bosse on fait exactement pareil. Sauvegarde intégralement sur le cloud google (pour la partie cloud) et sauvegarde journalière en interne sur cassette.

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Comme quoi les gros ne sont pasngage de fiabilité, ne sont pas plus fiable que les petits …

Pas un gage, non. Pas plus fiable, ça c’est pas un incident qui le remet en cause, il faut regarder les statistiques globales…

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Je comprends rien à l’article.

Ça va et vient entre ton dramatique en disant que l’entreprise à TOUT perdu, puis ton rassurant car ils avaient des sauvegardes ailleurs, puis on remets une couche de dramatique pour dire que c’est de leur faute s’ils ont tout perdu car ils ont tout misé sur Google Cloud… puis on retourne au ton rassurant pour les féliciter d’avoir pensé à avoir des sauvegardes ailleurs.

Surtout ce passage en particulier :

Face à un tel fiasco, la question qui brûle les lèvres est : comment une telle catastrophe a-t-elle pu se produire ?

Le reste du paragraphe est complètement hors sujet :

  • le paragraphe n’explique pas ce qui a provoqué la suppression
  • le paragraphe semble rejeter la faute sur UniSuper, alors que juste au dessus on nous dit que le grand chef de Google Cloud a du faire des courbettes pour s’excuser
  • le paragraphe indique que UniSuper n’avaient pas de sauvegarde ailleurs, ce qui est contredit par 2 autres paragraphes de l’article
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?
Je ne comprends pas trop votre commentaire.

Bien entendu. Mon message avait juste pour but de contre argumenter ceux qui pensent que quand on est chez les gros, on est plus à l’abris.

Alors certes les gros sont plus sois les projecteurs mais ce n’est pas la première fois.

Les gros ne sont pas mieux que les petits en terme de fiabilité. … (et pas moins bien). Ce n’est pas parce que l’on est plus petit que l’on est moins fiable.

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copie-colle dans chatgpt et ensuite demande lui de réécrire l’article dans une version dépourvue de sensationalisme. Ça devrait de faire mdrr :slight_smile:

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J’espère que Google a au moins offert un mois gratuit de Google drive 100Go. :wink:

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A la lecture de l’article et des contradictions qu’il contient, on ne sait finalement pas si Unisuper a récupéré ses comptes clients ou pas, s’il avait des sauvegardes ailleurs. Là, pour le coup, c’est extrêmement mal présenté puisque l’information n’est pas claire et se contredit.

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Ce qui prouve une fois de plus qu’il ne faut pas faire confiance au « cloud ». Que ce soit du piratage ou des suppressions accidentelles, les données stockées via ce procédé sont sujettes à toutes sortes d’événements imprévisibles.

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C’est exactement pareil avec des données en local… Avec même sans doute plus de risque.

Ce qu’il faut retenir là c’est pas qu’il faut fuir le cloud, mais simplement qu’il ne faut pas mettre tous ses œufs dans le même panier : plusieurs copies des données, sur plusieurs types de supports différents, dans plusieurs lieux géographiques différents, et pas tous sous la main d’un même prestataire.

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Au final, j’ai fait comme d’habitude, j’ai cliqué sur le lien de source en bas de l’article, et j’ai lu l’article d’origine en anglais qui est bien plus clair.

Je comprends vraiment pas comment une traduction/reprise de l’article permet d’aboutir au résultat qu’on a eu ici. On dirait que ça a été écrit par plusieurs personnes différentes et qu’elles ont juste mélangé leurs paragraphes sans se relire les uns et les autres.

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Bonjour :slight_smile: Je pense que j’avais trop la tête dans le guidon pour ne pas avoir vu qu’effectivement, il manquait une petite vertèbre à cette phrase. Je viens de la corriger dans le sens de votre proposition et vous remercie beaucoup pour votre lecture attentive!

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Bonjour, inconnu de passage (qui va rester un peu plus, ou du moins revenir, ne serait-ce que de passage). Il n’y a qu’une seule personne qui a rédigé cet article, la même qui est actuellement en train de vous répondre et qui regrette que vous n’ayez pas apprécié ma reprise. Je vais tâcher les prochaines fois de répondre à vos attentes et en attendant, vous souhaite une belle journée.

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