Commentaires : Oui, ChatGPT est déjà l'auteur (ou le co-auteur) de nombreux livres sur le Kindle Store

Il n’aura pas fallu attendre bien longtemps… Le Kindle Store compte d’ores et déjà plus de 200 livres rédigés ou corédigés par ChatGPT, l’intelligence artificielle conversationnelle d’OpenAI.

1 « J'aime »

Les livres d été ou arlequin c était déjà de la daube fait à la chaîne parfois avec des logiciels meme si c était pas chatgpt.
Bref IA ou pas ça restera mauvais.

Mais pourquoi pas en aide pour un blocage ou autre. De toute manière à retravailler
Au maisons d édition de faire leurs boulots et de trier.
Mais les platforms en ligne sont déjà remplit de m****, ça augmentera juste le nombre

1 « J'aime »

Pour relativiser KDP l’auto édition, ce sont en général des auteurs amateurs qui gagnent quasiment rien. Dire que ça va les mettre au chomage, c’est exagéré. Ecrivain c’est de base un métier difficile. Il y a beaucoup d’aspirants écrivains, mais beaucoup moins de véritables.

« Mais pourquoi pas en aide pour un blocage ou autre. De toute manière à retravailler » => Je vois pas l’interet de bloquer des oeuvres d’auto-édition. A la limite pouvoir trier ce qui est de l’édition classique.
Mais le blocage à par rendre l’ensemble encore moins accessibles aux « petits auteurs », je vois pas l’interet

1 « J'aime »

Je voulais dire si un auteurs est bloqué sur un passage de son livre, utiliser chatgpt pour faire rapidement des tests avoir une idée, mais il faudra retravailler ce qui est donné par chatgpt

Aaah, j’avais rien compris. Excuse moi.
Bah moi perso, je pense qu’il n’y a pas de probleme à utiliser cet outils. Ce qui ne veut pas dire qu’il faut le faire xD
L’auteur qui fait ça devrait quand meme se questionner. Chat GPT va juste ressortir un assemblages d’autres auteurs. En quoi un auteur pense pouvoir faire la différence en utilisant Chat GPT ? Je pense qu’il n’y a pas une réponse simple à cela. Ca peut meme etre un « choix artistique », mais il faut quand meme pouvoir le justifier dans ce cas, au risque de faire juste un récit médiocre de plus parmi d’autres.

Vous croyez que le « phénomène » est nouveau ? Je suis d’accord qu’avec l’IA, ça va prendre des proportions encore inimaginables aujourd’hui, mais combien de livres ont été écrits par des « nègres » ? Cette « mention » n’a à ma connaissance jamais été inscrite dans le livre d’un auteur…

Ce qui m’embête le plus, c’est pas la mise en danger des grands auteurs, mais des petits, ceux qui font de l’auto-édition (à but commercial ou non) et toutes ces personnes qu’on va suspecter, ces auteurs inconnus, anonymes, peut-être des amis, des voisins, des collègues dont on n’aurait aucune idée du talent d’écrivain en herbe et que l’on découvre un jour ou l’autre, avec une grande émotion et parfois même stupéfaction. Tout ça va passer à la trappe ou alors on n’en finira pas de leur demander des preuves de leur travail…

On reconnaîtra toujours un bon auteur à son stylé d’écriture, à son art d’enchaîner les mots, aux métaphores poétiques, etc, ce qu’une IA ne peut faire car il lui manque l’essentiel, la capacité de créer.

« Ce qui m’embête le plus, c’est pas la mise en danger des grands auteurs, mais des petits, ceux qui font de l’auto-édition (à but commercial ou non) et toutes ces personnes qu’on va suspecter, ces auteurs inconnus, anonymes, peut-être des amis, des voisins, des collègues dont on n’aurait aucune idée du talent d’écrivain en herbe et que l’on découvre un jour ou l’autre, avec une grande émotion et parfois même stupéfaction. Tout ça va passer à la trappe ou alors on n’en finira pas de leur demander des preuves de leur travail… » => Non mais attends l’IA ne changera rien à ça. KDP offre un moyen de s’auto éditer sans contrainte. Avec ou sans IA, cela provoque… une pollution… il y a déjà un nombre incalculable d’auteurs sur la plateforme. Mais c’est un mal pour un bien.
Je pense que tu te trompes dans ton analyse, ce genre d’outils permet au contraire d’aider à développer du contenu. Mais parmi ce contenu, il y a et il y aura toujours principalement du contenu amateur qui n’est pas au niveau et qui va masquer l’ancien. Pour se vendre, il faut automatiquement faire du marketing ou de la pub.

Oui et non. Un bon auteur ce n’est pas qu’un style. Tu prends les auteurs de SF américains, ils ont en général 0 style. Ca reste de grands auteurs.

Pour la capacité de créer, c’est temporaire. Ça va venir.

Je suis toujours étonné qu’on s’octroie toujours la seule capacité de la création…
Dans un futur de moins en moins lointain, il suffira de rentrer des paramètres, relire, raffiner, modifier, rajouter des idées, et ainsi de suite.
Du travail d’édition, en fait. :wink:

Genre « Tiens, fais moi une suite à ça, mais tu me mets tel personne qu’on a oublié 3 livres avant, et telle techno’ qui est dans l’air du temps, on va lui trouver un parallèle avec l’époque du livre. Ah, et trouve-moi des noms de personnages qu’on retient facilement selon l’étude MachinTruc sortie y’a 6 mois. ».

Encore une fois, si tu vérifies pas ce que ça sort, ça fera pas une grande oeuvre.
Si par contre tu t’en sers de co-auteur, ou de base d’information à trouver plus rapidement que ce que tu ne le ferais toi humain, alors ça peut être d’une aide grandiose…

L’IA ne fait gagner du temps et de la qualité qu’à ceux qui prendront le temps de vouloir gagner en temps et en qualité.

Quant à ceux qui pensent pouvoir identifier ce qui a été écrit ou non par l’IA, vous êtes des buses. Y’a pas d’autres mots.
Il suffit de réécrire, tourner différemment les phrases, ou simplement s’inspirer d’une réponse de ChatGPT pour faire sa propre phrase. Bien malin qui devinera d’où ça vient en termes d’inspiration.

2 « J'aime »

Un grand auteur pour moi, c’est un écrivain qui se démarque par la qualité de son écriture. Et non pas par la vente de ses livres.
C’est sur ce point qu’une ia rencontre des problèmes.

Philip K Dick est un grand auteur et a une écriture très plate. Ce n’est pas que le style. Il y a aussi qu’est ce que tu racontes et comment tu le racontes.
Il ne faut pas se mettre des restrictions du genre.

1 « J'aime »

@Wen84

Bien-sûr que ça va attirer la suspicion. Imagine que tu aies un talent caché (aux autres) d’écrivain. Un jour tu te décides à partager ton travail avec tes proches, pour qui écrire est bien la dernière chose qu’ils imagineraient venant de toi. On te suspectera d’avoir utilisé une IA, j’en mettrais ma main à couper…

« Nègre » ça ne signifie pas forcément pisseur de prose médiocre. Ce sont parfois de grands auteurs qui prêtent leur plume (comme Lionel Duroy par exemple). Pour l’exercice, la rencontre. Aussi parce qu’il est plus simple (généralement) de produire le texte d’un autre (moins d’engagement personnel et moins de risque). Et puis pour arrondir les fins de mois, ne nous mentons, ce qui est excusable.

Bah… on peut déjà te suspecter d’avoir copié sur un autre ou d’avoir faire écrire par un autre.
Dsl, mais sans nier totalement le sujet, je pense que c’est pas un vrai probleme.
Tu sais déjà de base… un auteur amateur, il y a une chance sur mille de se faire connaitre… La seule chose qui donne de la visibilité, ce n’est pas d’avoir réellement écrit son oeuvre, c’est un bon marketing. Les meilleures ventes sur KDP en général, ce sont déjà actuellement des grosses arnaques, bien marketé. En clair, KDP te donne accès à un market, mais ne te donne aucune visibilité. A l’auteur de la créer.

L’humanité n’a toujours pas fait son deuil de son absence de statut miraculeux. L’humain n’étant plus une créature divine, rien ne le sépare du reste de la matière de notre univers. Rien ne s’oppose donc en théorie à ce que les processus permettant aux humains d’être créatifs soient reproduits de manière artificielle.

Je souhaite bien du courage aux auteurs peu connus actuels en tout cas. Même si ces livres générés par IA seront (pour le moment) forcément très mauvais, ça va inonder le marché et faire perdre toute visibilité aux vrais écrivains ne disposant pas encore de notoriété.

Tout ça pour faire quelques ventes sur un malentendu, car ils seront forcément très mal notés et se vendront évidemment plus après cela. L’être humain possède une capacité hors-norme à être nuisible pour les autres.

2 « J'aime »

En partant du principe qu’on arrive à les reproduire ces « processus ». Ce que ne font pas encore ces IA, mais elles simulent bien. Il me semble difficile d’affirmer ce qu’on fera dans dix ans avec ce genre d’IA, à moins de vouloir balancer le meme baratin qu’un certain Idriss Aberkane :slight_smile:

Alors déjà il ne faut pas oublier que ce qu’une grande partie de ce qu’on considère comme « l’intelligence » humaine tient du bête réflexe automatisé. De nombreuses recherches en neurosciences vont en ce sens actuellement et ont montré notamment que de nombreuses actions que l’on croit conscientes sont exécutées par le corps avant que le cerveau n’ait envoyé l’ordre conscient. Si l’on prend l’exemple de la reconnaissance visuelle dans le monde physique, ce que le cerveau humain fait est simplement comparer ce qu’il voit avec sa base de données interne pour trouver ce qui a le plus de chances statistiquement de correspondre. Un certain nombre de processus que l’on considère comme faisant partie de notre intelligence ne sont donc pas différents du fonctionnement des IA actuelles.

1 « J'aime »

Ca s’inspire des fonctionnements du cerveau, mais non… à part quelques hurluberlu, les mecs un peu sérieux sur le sujet ne sont pas aussi affirmatifs.
Et oui, il y a des automatismes qui sont effectués dans le cerveau, sans qu’on en soit conscient. Mais… en soit… puirsque tu en parles, ça ne change pas l’existence du stade conscient… mécanisme par exemple qu’on ne reproduit pas encore aujourd’hui