" d’un fauteuil motorisé" ben voilà une idée qu’elle est bonne !
Un de ces jours, j’aurais 70 ans…
Oh les gamins !
Et on se demandera pourquoi je regrette XP dans lequel on pouvait tout personnaliser, même changer la police d’affichage (j’utilisais la Preston Script) dans les menus, les infobulles et les fenêtres. ^^
C’est sûre que ta souris va parcourir des dizaines de kilomètres pour arriver au menu.
Personnellement, les écrans étant bien plus larges que hauts, il me semble logique d’utiliser l’espace sur le coté pour mettre la barre des taches plutôt qu’en bas ce qui rend l’espace utilisable encore plus « horizontal ». D’ailleurs il n’y a qu’à voir le site de clubic en plein écran sur du 4K par exemple : il n’y a que le centre qui est utilisé… avec plein d’espace perdu à gauche et à droite.
J’ai donc choisi d’utiliser Windhawk pour pouvoir déplacer cette barre à gauche et avoir plus d’espace vertical.
Et une fois que t’es allé dessus à l’aveugle tu continues dans l’obscurité ?
Perso je me demande surtout l’utilité du menu démarrer
Pour déplacer la barre des tâches (le menu démarrer) à gauche, pas besoin d’un mod, c’est disponible dans les paramètres de Windows
Après 10 ans sous Linux, j’ai été forcé de passer à Windows 11, que j’apprécie, mais alors ce qui me manque le plus, c’est cette barre des tâches en haut. Vraiment je suis moins rapide, moins productif à devoir tout faire en bas alors que tout se passe là-haut. Certes c’est une question d’habitude, mais j’ai dû mettre un dock là-haut pour compenser, mais c’est donc pas natif et pas 100%.
Suffit de retourner l’écran
Déjà, quand on parle de moniteur PC pour le déplacement du curseur sur le bureau Win, il est inutile de donner la diagonale et/ou le ration d’affichage de l’écran, ce qui compte, c’est la définition (FHD/QHD/UHD/Autre…) !
Certains parle de moniteur PC HdG, mais j’ai l’impression qu’ils sont bloqué à l’époque des souris à boule (avec un DPI affreusement faible) ! J’utilise la Logitech G502 Hero, qui permet cinq valeur de DPI (entre 100 et 25’600) à la volée et de traversé deux moniteurs PC (l’un en UHD « Paysage » et l’autre en QHD « Portrait ») avec une distance de déplacement inférieure à trois centimètres sur le tapis de souris !
Quand je vois Monsieur-Tout-Le-Monde et Madame Michou qui panique à la moindre pop-up qui fait état d’une petite erreur et vous voulez que ces gens partent dans la base de registre, sérieusement ?
Sur du multi-screen, avec le bureau Win de gauche, j’ai positionné la barre des tâches « Master » sur le bord gauche (menu Démarrer en haut et systray en bas) et sur le bureau Win de droite, j’ai positionné la barre des tâches « Slave » sur le bord droit (menu Démarrer en haut et systray en bas) !
5’120 * 1’440 = DQHD >:[
Comme d’habitude ce sont des copies d’écran volées ici et là, car en anglais…
Le menu démarrer au centre ne m’a jamais gêné. Je n’y vois pas de non-sens ergonomique. Sous W7 je l’avais mis en haut à droite.
Perso j’évite les habitudes, elles servent à éviter de s’adapter à ce qui vient.
C’est dingue, dans les commentaires ont se rend compte que tout le monde a un usage différent d’un même logiciel !
Au départ, je trouvais cette news relativement intéressante. à la lecture des commentaires, je me rends compte que le design de l’UI n’est toujours pas compris par les concepteurs de cet OS qui doit remplacer 10.
Vous avez tous raison. Que vous utilisiez et appréciez la nouvelle interface du 11 ou que vous préfériez l’interface des OS précédent, qu’est ce que ça pouvait coûter à Microsoft d’offrir la possibilité, lors de la première connexion, de demander à l’utilisateur s’il préfère l’ancienne interface ou la nouvelle ?
Puisque tout peut être modifié via la base de registre, pour quelle raison ridicule obliger l’utilisateur à changer ses habitudes alors qu’un simple choix aurait permis une meilleur acceptation du changement. On apprends ça en formation depuis au moins 15 ans… mais comme d’habitude, les UI sont les parents pauvres du dev logiciel.
Ce que l’on peut reprocher a Microsoft et même a bien d’autres, c’est surtout de supprimer des options possibles. Dans l’exemple de Windows 11 : on peut toujours mettre le menu a gauche mais plus en plein écran ou bien déplacer la barre des taches sur les cotés ou en haut.
Le menu au centre reste le plus logique aujourd’hui par default, mais bien sûre que pour ceux qui préfèrent, plus y a de flexibilité… mieux c’est.
Ben non, la diagonale et le ratio de l’écran, ça compte aussi : pour utiliser un menu démarrer dans le coin en bas à gauche sur un écran 4K de 55" ce n’est pas la même histoire que pour le faire sur un écran 4K de 24"…
Certes dans les deux cas le déplacement physique de ta souris est le même, mais par contre celui de ta tête et de tes yeux, pas du tout… Et à la fin de la journée, ça compte autant, si ce n’est plus, que les mouvements de souris en termes de fatigue…
L’impact d’interfaces différentes n’est pas aussi anodin que tu sembles le croire… Plus il y a de variantes, plus il y a de cas à re-tester à chaque build (et c’est exponentiel quand il y a plusieurs réglages indépendants, puisqu’il faut tester toutes les combinaisons). Quand c’est un paramétrage non documenté (ce qui est généralement le cas des modifs dans le registre), c’est beaucoup moins testé, puisque pas supporté officiellement.
Ça complexifie aussi le support utilisateur à distance, car il n’est pas aisé de guider les actions de quelqu’un quand les différentes commandes ne sont pas forcément à la même place d’un utilisateur à l’autre. Là encore, la modification par le registre, c’est aux risques et périls de l’utilisateur, en cas de besoin de support ça sera pour sa pomme.
Enfin, il y a un dernier point : sur un truc très grand public, plus il y a de personnalisation possible, plus il va y avoir de charge sur le support. Parce que tu vas toujours avoir des gens qui vont modifier un truc accidentellement et n’arriveront pas à revenir en arrière, et feront appel au support pour dépanner. Et là encore, c’est moins le cas quand il faut passer par le registre, parce que c’est quelque chose qui se modifie moins facilement par accident…
Ce genre d’initiative est à saluer. on voit bien en lisant les commentaires qu’on a tous une utilisation et des habitudes différentes, du moment qu’on se respecte (sans avoir à parler d’ « aberration », typique des égocentrés narcissiques ).
Pas compris pourquoi la touche Shift avec ou sans chez moi c’est pareil et le menu bien au centre
Le shift, c’est pour le menu contextuel sur les dossiers ou les fichiers, si tu reste appuyer dessus c’est l’ancien qui s’affiche.
Le troll c’est pas pour l’initiative mais pour l’article qui reproche à Windows 11 des choses manquantes alors qu’elles sont bien présente en options comme le menu démarrer à gauche ou le menu contextuel complet