Barre des tâches figée, menu contextuel bridé, personnalisation verrouillée… Windows 11 vous donne parfois l’impression de travailler avec des moufles ? Vous feriez bien de jeter un œil à Windows 25.
Le menu Démarrer à gauche, ça n’a plus de logique avec les écrans de plus en plus large. Le menu complet ? tu l’a en appuyant sur Shift au moment du clic… Bref c’est juste du troll !
Les captures donnent tellement pas envie… Sur l’explorateur, ça manque vraiment de contraste (dans le Menu démarrer aussi), d’ailleurs on voit que l’élément « Ce PC » sélectionné à gauche est complètement illisible avec un texte en violet vif sur un violet foncé posé sur un violet plus clair.
Après j’imagine que chacun peut faire à sa sauce avec des réglages, surtout que c’est une accumulation d’outils, mais en tout cas la « proposition » de départ ne me tente absolument pas.
Pour le Menu démarrer à gauche, je suis absolument pas d’accord avec toi.
C’est le premier truc que j’ai remis sur Windows 11, pour la simple raison que le cerveau mémorise la position exacte du menu, et du coup pour la souris comme pour le regard, c’est beaucoup plus logique de toujours le retrouver dans le coin gauche, comme l’horloge l’autre côté. C’est encore plus vrai quand on commence à épingler pas mal d’applications aussi (ce qui est mon cas avec 7 icônes en permanence).
Le garder centrer, c’est s’assurer qu’en fonction des fenêtres ouvertes l’icône va se balader horizontalement et qu’il faudra jamais cliquer au même endroit pour faire la même chose.
Je suis pas expert et je voudrais pas faire mon ultracrépidarien, mais à mon avis c’est même une décision qui a été prise au détriment de la sollicitation de la mémoire procédurale, alors que c’est la plus indispensable pour être productif sur un ordinateur.
Ton cerveau mémorise que le menu démarrer est au centre…et ça évite sur des écrans très large d’avoir l’impression de regarder un match de tennis
Et à moins d’ouvrir 56 applications, ton menu démarrer ne va pas beaucoup bouger
Enfin perso si j’utilise le menu démarrer une fois par jour avec la souris c’est déjà énorme…
Les choix de Microsoft sont certes pas encore très cohérents mais globalement çà s’améliore doucement (trop doucement).
Je préfère largement le menu au milieu qu’à gauche. Avant je mettais un Dock type OSX justement pour l’avoir au centre.
Par contre le clic droit simplifié, çà c’est vraiment la très mauvaise idée. Quasiment tout ce dont j’ai besoin n’est pas accessible. du coup petit passage par la base de registre pour réactiver le menu complet par défaut.
L’explorateur de fichier, çà me vas. Le coup des onglets c’est pas mal. Manque juste une icône pour basculer 2 onglets côte à côte pour les copiers coller ou déplacer. Obliger d’ouvrir 2 fenêtres puis windows+droit et selectionner l’autre fenêtre à mettre à gauche.
Il faut continuer à façonner le menu réglage, il y a encore des manques de fonctions qui restent « cachées » et donner plus de cohérence.
Il n’y a strictement rien de cohérent dans ces screens. Ça dit : « Un mod communautaire pour corriger les mauvais choix de Microsoft ».
Beaucoup de contraintes non prises en charge, je m’explique.
Les espacements dans le menu Démarrer ne sont pas cohérents du tout puisqu’ils sont complètement inutilement grands et porteraient préjudice lorsque la résolution de l’écran n’est que du FHD : le menu prendrait énormément de place. Je ne parle même pas de l’harmonisation de celui-ci.
Parlons du menu « version complète », en quoi est-il complet ? On parle des icônes à gauche qui sont déjà accessibles en faisant un clic droit sur l’icône « Explorateur de fichiers » ? C’est le seul changement.
Le choix des couleurs est juste inutilisable à la longue : aucun contraste, aucune harmonisation non plus, et je ne voudrais pas avoir un problème de daltonisme, parce que là, strictement aucune règle n’est respectée. En plus de l’exemple cité par @MisterDams, quelqu’un a fait attention à la zone de recherche en haut à droite de la fenêtre de l’explorateur et à la suppression des actions possibles dans celui-ci (afficher les détails, modifier le type d’affichage, le tri, le système d’onglets, etc.) ?
Vous dites :
« Menu Démarrer centré et figé », perso, de mon côté, la barre des tâches, je peux la mettre à gauche dans les paramètres.
« Les effets de transparence sont plus discrets », ils sont encore plus prononcés sur cette version que sur la version officielle de Windows 11. Je n’imagine même pas des fenêtres les unes sur les autres avec ce type de transparence présenté.
Bref, les goûts et les couleurs ne se discutent pas, mais niveau ergonomie, c’est zéro.
Parfaitement faux, avec le menu à gauche il suffit de déplacer la souris au maximum possible et faire éventuellement un micro-ajustement. Les menus qui changent de position et de taille sont une aberration.
Non c’est une affaire de goût (d’où l’intérêt de proposer du choix à un utilisateur).
Pour ma part le menu démarrer au centre me gonfle et je l’ai directement replacé à gauche. D’une part parce que j’aime pas avoir ce truc qui pop au milieu de l’écran et aussi parce que les quelques fois où j’ai besoin de l’ouvrir à la souris je n’ai pas à chercher à viser l’icône. J’envoie ma souris dans le coin inférieur gauche et je suis certain d’être dessus.
Ben perso je suis toujours avec au moins 2 écrans, donc le match de tennis est déjà permanent. Mais les dimensions restent raisonnable (mes installations principales sont 24"+14" ou 22"+22"+14").
Le nombre d’applications de la liste peut être aussi extrêmement fluctuant chez moi. Plus l’écart varie entre les applications permanentes et éphémères, et plus le menu démarrer fait le yoyo entre « un peu plus à gauche que le centre » et « un peu plus au centre ».
Sinon, je l’ouvre beaucoup au clavier (touche « Démarrer » + recherche), mais je le manipule principalement à la souris ensuite. Du coup pendant que j’appuie sur Démarrer, mes yeux vont déjà là où sera affiché mon résultat… puisque c’est toujours au même endroit.
Bref, je n’ai simplement pas aimé, mais ça reste mon point de vue du sujet.
sinon il y a la touche Windows qui est toujours au même endroit sur le clavier
la position du menu a toujours été critiqué depuis Win11, je pense que c’est juste un choix personnel, et Microsoft a laissé le choix dans les options, pas besoin d’un Mod.
Personnellement, j’attends Windows 200, c’est plus sûr…
Je trouve que Windows 25 peut être amusant pour ceux qui aiment hacker le système pour en changer l’apparence. Cela me fait penser à ce qu’on peut faire sous Linux aussi. Une interface hautement personnalisable peut faire plaisir pour faire passer le temps. Alors évidemment, une mise à jour du système peut faire perdre tous les paramètres modifiés s’ils deviennent incompatibles. J’aime bien le concept tout court mais sans aller plus loin.
Si tu utilises le menu démarrer une fois par jour comme tu le dis, tu ne dois pas être trop géné par l’effet « match de tennis » sur des écrans larges. Le menu en bas à gauche est trés pratique puor moi aussi : soit tu utilises la touche menu, soit tu tires rapidement et grossierement la souris bien en bas et à gauche sans viser quoi que ce soit, et tu retrouves ton poiteur pile au bon endroit (les limites de l’écran empechant le pointeur d’aller plus loin) . C’est encore plus utile lorsque tu es en config multiécrans avec 2 moniteur 4K comme dans mon cas. Ce mouvement est plus « délicat » (donc plus longue) à faire sur un menu centré.
Il a dit une fois par jour avec la souris, ce qui ne veut pas forcément dire une seule fois par jour de manière plus générale. Je suppose que comme moi il l’utilise essentiellement au clavier…
Et là c’est vraiment bien de pas l’avoir à l’autre bout de l’écran (j’ai un 49" 32:9, donc le bout, c’est long ).
Et pour le coup, même à la souris, j’arrive sans problème à viser les icônes de la barre des tâches ou le bouton démarrer… Quand on a l’habitude de la machine et de la souris, c’est pas compliqué de viser n’importe quel point de l’écran, surtout quand il est dans le champ de vision.
Ah ben pour le coup j’aurais tendance à penser justement que c’est encore pire en config deux écrans… Quand tu veux chopper le menu sur l’écran de droite, tu risques d’envoyer la souris sur celui de gauche si tu te contentes de « tirer rapidement et grossièrement la souris bien en bas et à gauche ».
Après de toute façon je comprends vraiment pas pourquoi toujours ce reproche à Windows 11 : ce n’était peut être pas le cas au début (je n’ai pas utilisé les premières versions), mais aujourd’hui, c’est configurable, si tu veux aligner ta barre des tâches à gauche comme sous les précédents Windows, tu peux.
À quand gnome sous windows?
---->[ ]
J’ai un écran de 30" en 21:9 (2560x1080) et un 27" en 16:9 en 4k et avec un petit coup de poignet, je traverse les 2 écrans. Donc, à moins d’avoir un samsung G9 (et même là, j’en doute), tu ne devrais pas avoir autant de misère
étant utilisateur multi écrans, le menu démarrer au centre est bienvenu.
j’ai 54 ans et j’ai débuté à l’adolescence avec Windows … 3.1
ayant utilisé ttes les versions graphiques de Windows, perso le xp et le 11 sont bien abouti après ttes les màj cumulées.
ce qu’il faut savoir avec le 11, y’a pas forcément besoin d’outils ou de programmes pour le personnaliser ; si vous regardez sur la communauté Microsoft, vous verrez que qques petites manip dans la base de registre vous permet de modifier le visuel et les options à votre guise. de plus, la base de registre, n’a aucune incidence avec les prochaines mise à jour. faut juste bien suivre les indications, ce n’est pas sans « danger ».
comme dit dans l’article, faire un point de restauration avant, comme ça, y’a pas de soucis.
étant technicien en informatique, je pense qu’il faut savoir évoluer avec le système d’exploitation. les habitudes se changent, c’est pas parce-que le menu démarrer était en bas à gauche qu’il doit forcément le rester sur tttes les prochaines versions ; lorsque vous achetez une voiture, vous n’allez pas vous plaindre au fabricant que tout n’est pas comme le modèle précédent ?
avec regedit, même sur google, vous trouvez des astuces pour faire du 11 une « copie » du 10, mais la communauté Microsoft est plus sûre pour ce sujet.
Les versions bêta sont utilisées par les bêta tester au moins 2 ans avant la version grand public et bcp de nouveautés sont testées par ces personnes et, la plupart, sont en multi écrans, c’est pour cette raison que sur cette version le menu démarrer est au centre.
mais, je répète, c’est modifiable dans la base de registre !
C’est vrai qu’après plusieurs années de menu au centre, ça fait bizarre de voir une capture d’écran avec le menu décentré sur la gauche.
Windows 11 est plus ergonomique. Après si certains regrettent le passé, c’est bien qu’ils aient une option pour personnaliser leur ordinateur avec ce mod.
J’ai un Samsung en 5120 x 1440 : De l’ultra ultra wide. Le menu à gauche c’est juste impossible. A moins d’un fauteuil motorisé qui aille d’ 1m50 sur le coté a la vitesse de l’avion a réaction, seul le menu centré est exploitable pour ces écrans.
@PAT2 : si vous avez 54 ans, normalement vous avez commencé à minima avec win3.0 Win 3.1 a juste été le correctif.
Perso 56 ans, et j’ai commencé Windows n’existait pas. On se tapait tout en DOS en ligne de commande, et ça tournait lol. Ensuite windows 2.03 puis windows 3.0 puis 3.1 etc… Mais on est des vieux ici !