Commentaires : Oubliez les abonnements : cette solution 100 % gratuite gère vos films et séries en toute liberté

Plex fait évoluer son offre, et certaines fonctionnalités autrefois gratuites deviennent payantes. Une situation qui pousse de nombreux utilisateurs à explorer d’autres solutions. Parmi elles, Jellyfin, un projet open-source et 100 % gratuit qui se démarque notamment en offrant la possibilité de gérer et diffuser facilement ses films et séries gratuitement, sans abonnement.

Plex : devenu payant.
Jellyfin : devenu payant comme vous le dites.
Combien de temps avant celui-ci ne suive ?
Néanmoins, merci de l’info !

1 « J'aime »

Après ça peut être les mises à jours qui deviennent payantes, mais quand la solution est 100% self hosted, libre à toi de rester sur la dernière version Open Source.

La différence de Plex c’est que leurs serveurs sont souvent sollicités (ils transcodent en cas de connexion indirecte, ils établissent la connexion pour pas avoir gérer les IP/DNS…), donc t’as toujours une dépendance au service en plus du software.

Après perso, j’ai pris le Plex Pass il y a des années. Si un jour j’ai un peu de temps je testerai Jellyfin (c’est Emby qui est devenu payant), mais pas d’urgence à migrer.

Jellyfin est gratuit

3 « J'aime »

Pardon, j’ai lu de travers, c’est Emby qui est payant donc. Jellyfin étant le « fork » gratuit.

2 « J'aime »

J’ai un Jellyfin qui tourne sur un mini PC dedié (avec aussi Nextcloud ect) et franchement c’est vraiment pas bien compliqué à mettre en place, bon clairement il faut quand meme un niveau relativement correct en informatique pour s’y lancer (en hiver car ca prend du temps).
Ma config est la suivante:
-Mini PC chinois à base d’Intel N100 + 8Go de Ram + SSD de 256Go + emplacement 2.5 pouces pour accueillir un disque à plateaux où sont stokés les films.
-OpenMediavault (distrib linux spécial NAS)
-Connexion fibre.

Quelques points/conseils:
-Intel clairement preferable pour faire de l’encodage hardware, Nvidia marche bien aussi mais ils ne font pas d’APU et avoir une de leur CG bas de gamme rien que pour ca serait debile en prix et conso. Les APU AMD sont moins performant/en retard sur ce point. Evitez aussi les Raspberry pi , trop bancale et trop cher par rapport à une solution Intel Nxx
-Activer le rencodage à la volé est en fait bien moins utile qu’on pourrait le penser:
Sauf à avoir ses films dans des formats exotiques/peu rependu (ex AV1, x265 avec HDR) et/ou avec gros bitrates (par exemple 10Go/film) la vitesse de connexion des clients n’est plus un probleme de nos jours meme en 4G, et il n’y pas vraiment de problème de compatibilité sauf avec certains navigateurs (par exemple Firefox n’aime pas le x265), mais il y a une App Windows, pourquoi s’embeter avec les navigateurs… meme chose pour les smartTV et smartphone.
-Il existe une version serveur de Jellyfin pour Windows donc en theorie pas besoin de Linux … cela dit j’ai un peu des doutes quand à la stabilité de la bête …
-Il vous faut un domaine pour avoir un accès à distance: c’est payant ou gratuit, en gratuit vous aurez un sous domaine moins esthétique mais ca fait le job (exemple ; Duckdns) et vous aurez à mettre en place un dynDNS sur votre box/modem
-Au niveau du serveur il va falloir mettre en place un reverse proxy, je conseille vivement Caddy qui va gerer automatiquement les certificats pour le https , ce qui tombe bien car c’est justement le truc qui devient trop complexe à gerer/comprendre pour un « amateur » sans reelle conaissance informatiques formelles.
-Quand on met en place un serveur Jellyfin sur un linux pur ou specialisé comme openmediavault, le plus simple est de faire ca via Docker ca qui va beaucoup facilité la mise en place et maintenance.
-Un truc qui peut etre complexe sans connaissance formelles de Linux c’est comment fonctionne les utilisateur systemes, leur droits d’accés ect c’est relativement déconcertant.

8 « J'aime »

marrant j’ai plus ou moins la même config, un N97 avec 8Go de ram, OMV et jellyfin dockerisé.
Pour l’instant je ne l’utilise que depuis la maison donc j’ai pas encore tenté le reverse proxy

1 « J'aime »

Merci pour ce retour d’expérience !

1 « J'aime »

Tu viens de convaincre tout le monde de rester sur plex.

1 « J'aime »

Bah c’est la meilleur solution, à 100-150€ tu as un truc qui tourne bien/consomme peu (important quand ca tourne h24).
Il est possible de faire de l’acces à distance sans reverse proxy, dans ce cas il faut juste faire les bonnes redirections de port sur la box, voir meme sans domaine en utilisant son IP publique … Mais reste le probleme du httpS … En tout cas juste pour tester ca le fait.

4 « J'aime »

Tout le monde ?
ou juste les gens qui ne sont pas curieux ?

2 « J'aime »

:smiley:
Oui clairement, mettre en place un serveur Jellyfin n’est pas à la portée de tout le monde, mais c’est vraiment faisable en ayant des connaissances moyenne en IT, le genre de connaissance qu’a la generation Y et plus vieux ayant eu à mettre les mains dans le cambouis à l’epoque pre smartphone/cloud.
Il y a beaucoup de tuto sur Youtube ect qui peuvent donner rapidement une idée du niveau qu’il faut.

2 « J'aime »

J’ai essayé emby, jellyfin, bah le plus pro c’est plex, c’est aussi le mieux abouti esthétiquement (ça compte pour ce genre d’appli !) Faites moi signe quand il y aura mieux, en attendant je reste sur Plex.

C’est quand même bizarre d’entendre dire que AV1 et x265 sont peu répandu, alors que AV1 c’est juste l’avenir et x265 est quand même énormément utilisé (surtout pour le gain de place par rapport à x264 à qualité égale).
Sinon mon serveur Emby sous Windows est parfaitement stable (reverse proxy avec IIS, certif auto let’s encrypt avec DDNS gratuit). Et le transcodage est juste indispensable car on ne sait jamais si le client supporte en natif les codecs des médias sur le serveur, ca permet aussi de ne pas multiplier les versions (Une seule version, en 4k, que tout le monde peur regarder même sans client 4k grâce au transcodage)

Personne ne mentionne Kodi ?

2 « J'aime »

Oui l’AV1 est l’avenir mais la compatibilité n’est pas top pour l’instant (seule les toutes dernieres puces le sont en hardware), le x265 la compatibilité est bonne mais ca se gatte beaucoup avec les extra (HDR ect) et certains navigateur … (d’où l’utilité d’utiliser les App (Win/Android ect) qui posent beaucoup moins de pb.
Merci pour ton retour sur la mise en place sur Windows (j’ai juste essayé au debut en tant que proof of concept avant de poursuivre sur OMV), effectivement la mise en place d’un serveur Jellyfin sur Windows est probablement bien plus à la portée de « tout le monde ».
« (Une seule version, en 4k, que tout le monde peur regarder même sans client 4k grâce au transcodage »
Fondamentalement si le client est compatible avec le codec, il va manger du 4k sans transcodage et l’afficher en 1080p … Mais c’est là qu’on revient au debut de mon message, les « films de vacances » en 4K sont quasi jamais en x265 base, ils ont du HDR et/ou 10bits ect et là effectivement il y a tres souvent besoin de transcodage.

Kodi ne joue pas dans la même cours. Kodi est plus ce qu’on pourrait appeler un lecteur multimédia, pas vraiment un serveur multimédia comme le sont Plex, Emby, jellyfin etc… Là on parle d’un serveur qui permet d’accéder a du contenu aussi bien en local qu’a distance via le web ou des clients dédiés (android, ios, android tv, Fire tv, xbox, etc…), c’est comme créer son propre serveur netflix. Kodi , si mes souvenirs sont bons, c’est juste de la lecture de contenu en local ou partage réseau (mon expérience avec Kodi remonte déjà a plus de 15 ans, peut être que ca a changé depuis)

1 « J'aime »

Alors pour ma part, j’utilise Plex depuis des années, j’ai le pass Plex à vie, j’avais d’ailleurs je pense trouvé la promo sur Clubic à l’époque pour je pense une soixantaine d’euros… Franchement ça vaut son prix…
Kodi j’ai testé, j’ai laissé tomber, je l’ai franchement pas trouvé adapté à mes besoins et en retrait…
Jellyfin que j’ai installé il y a 1 semaine environ, me plait pas mal, je vais voir à l’usage, si on est un habitué de Plex on trouve vite ses repères…
Tout se beau monde est installé sur un NAS Synology, pour la lecture j’utilise les Shield raccordés sur chaque TV, la Shield malgré son ancienneté ça reste un must en terme de décodage ! Je ne regarde que du 4K 2160 l’expérience visuelle et audio est parfaite, tout passe en câble ethernet…
Je ne fais pas de distant, je n’en ai pas l’utilité. Jelly me semble être une belle alternative, mais lorsqu’on possède déjà le pass Plex franchement pas d’intérêt ou alors pour tester.

1 « J'aime »

Merci mais emby est gratuit

Bonjour, j’en conclue que vous faites pour la plupart du partage de votre vidéothèque avec vos proches vu que vous mentionnez la compatibilité des clients (ça sous entend que ce n’est pas votre téléphone ou pc qui lit le contenu).
Quels sont les risques à faire ce genre de partage ? On est dans le même cas qu’un partage de fichier au travers d’un client torrent et de la surveillance de l’arcom?
Je me pose vraiment la question.