Du coup, il faut quand même un certain niveau et une certaine envie pour s’y mettre.
Docker, reverse proxy etc ne sont pas des notions forcément à la portée d’utilisateur même avancés (je pense au monde merveilleux des fenêtres).
Quid de la différence de performance entre un linux et un Windows ?
Mon pc perso sous windows et totalement capable de gérer le machin d’un point de vue matériel est-il adapté pour envoyer ce qu’il hébergé vers ma TV au travers de ma box, ou faut-il passer pas un NUC, Bmax ou équivalent ?
C’est un peu ce que je pense aussi, parce qu’il me semble que certaines notions ne sont pas forcément à la portée de tout le monde, et qu’il faut malgré tout une certaine envie pour s’y mettre.
A faire l’hiver, les soirées sont souvent longues et ch*antes
Plus personne ne le connais, et c’est assez dommage
Perso j’ai jellyfin sur un raspberry et pour un accès distant vraiment sécurisé j’utilise openvpn. En gros j’ai pas activé l’accès distant comme ça
La différence c’est la consommation de ressources qui se traduit en consommation électrique.
Un serveur « headless » sous linux peut facilement ne consommer que quelques watts (moins de 10) en idle.
Un pc sous windows avec toute sa couche d’affichage et de services consommera plus.
Tout mettre en place sur un pc windows avec une interface graphique c’est à la portée d’un débutant. Jellyfin + Tailscale par exemple.
Tout mettre en place sur un serveur linux c’est pas très compliqué mais faut passer un peu de temps à lire (surtout de la doc en anglais).
Quant au type de matériel pour héberger ces services, si on est seul à s’en servir, un raspberry 3 ça suffit.
Si on est plusieurs avec du matériel différent et hétéroclite, un CPU type Intel 8e gen ça peut suffire.
La rolls de l’encodage à la volée se trouve dès les 12th gen Intel en igpu. Peu de conso du coup.
La Bentley de l’encodage c’est les GPU Intel Arc. Mais on fait augmenter la consommation en idle. C’est pas forcément rentable.
Les solutions comme Plex sont adaptées aux personnes ayant peu de besoins. J’ai vu naitre Plex, j’ai suivi ses « évolutions », et a aucun moment cette solution n’aurait pu me convenir ne serait-ce qu’un peu. J’ai une collection de 5000 films et 150 séries sur un serveur HP de 48To (pour le moment). J’ai essayé vraiment beaucoup de logiciels serveur et client depuis 15 ans.
Depuis plus de 10 ans maintenant, j’ai opté pour une solution très puissante compatible avec mes exigences élevées : sur le serveur c’est Mezzmo (payant, mais tarif dérisoire) qui est à l’oeuvre, côté client, c’est Kodi (avec Skin perso) ou VLC si on veut, pour l’ingestion j’utilise MediaElch (gratuit). Aucun besoin de plugin sur les clients puisqu’ils sont totalement compatibles DLNA (Mezzmo étant la Rolls des serveurs DLNA).
Ma librairie est triée, organisée de multiples façons, via des listes dynamiques ou statiques selon mes besoins. Je peux rechercher un film par de multiples voies. Je construis les menus que je veux, exactement comme je le veux, rien n’est déterminé à l’avance. Ce qui apparait dans le client DLNA correspond exactement à ce que j’ai conçu. Sous KODI, via une présentation par affiches avec titre en dessous (pour les films), j’ai toutes les informations nécessaires, affiche, synopsis, durée, canaux audio, ma note, etc…
N’ayant qu’une salle de projection (je n’ai plus de TV depuis 1998), avec un son DA 7.1.2, il me faut des clients qui gèrent le passthrough (c’est le cas en natif de KODI et VLC). Mezzmo gère parfaitement le transcodage à la volée, mais il n’est d’aucune utilité avec des clients qui utilisent la librairie de FFMPEG comme KODI ou VLC (ils savent tout lire, même les codecs professionnels).
KODI, qui n’est pas parfait pour autant, a d’autres avantages en tant que lecteur, comme la simplicité de switch entre flux (langues, sous-titres), le tone mapping et de nombreuses possibilités avancées, ainsi que la gestion de la 3D (ma salle de projection est compatible avec la 3D et j’ai une collection de films en ce sens).
Enfin, avec ma solution, il n’y a besoin d’aucun compte, d’aucune donnée personnelle, aucune connexion Internet, tout peut fonctionner 100% en local (et c’est d’ailleurs le cas). C’est un critère majeur pour moi. On peut accéder au contenu du serveur par le réseau local câblé de la maison ou via des appareils connectés en Wifi, il suffit d’avoir un client DLNA intégré (beaucoup de téléviseurs sont certifiés DLNA) ou d’installer KODI ou VLC.
Oui Emby est utilisable gratuitement c’est vrai ! Mais est limité en version gratuite quand même je trouve, enfin surtout pour mon utilisation. J’ai pris une licence Premiere à vie il y a quelques années de ca, et franchement, zéro regret !
https://emby.media/support/articles/Premiere-Feature-Matrix.html
Par contre je ne comprends pas pourquoi vous dites d’arrêter les abonnements… « Oubliez les abonnements »