Commentaires : Oubliez Excel ! Le gouvernement français a sa propre version gratuite et open source, la connaissez-vous?

Grist réunit tableur, base de données et automatisation dans un outil gratuit, libre et sécurisé. Si vous vous servez souvent d’Excel, vous pouvez tester cette alternative en ligne qui protège vos données et permet une collaboration

Grist n’est pas un logiciel français mais américain. Mais il est promu par la DINUM pour son projet : La Suite Numérique.

5 « J'aime »

Ah ouais donc la stratégie numérique francaise, préconise un logiciel américain… Encore des génie. Et le stockage sur serveur francais, je demande encore à voir

7 « J'aime »

J’allais le dire aussi
Pour moi il y a mélange des genres :
Le Grist de l’état aux données hébergées sur le cloud français Outscale , c’est sûrement que via Grist - La Suite numérique et autre site gouv.fr sur le sujet
Et le soft « américain » du dernier paragraphe au mieux aux données auto hébergées, ou stockées ailleurs (pas sur Outscale) et qui insiste pour qu’on prenne la version pro

Il y a le code source qui les relient (GitHub - gristlabs/grist-core: Grist is the evolution of spreadsheets. ) , donc on peut voir son fonctionnement avec le soft mais c’est tout, coté cloud c’est pas ce qui est décrit avant ce dernier paragraphe.

Si vous voulez le tester, en + simple la page github donne dans son readme (GitHub - gristlabs/grist-core: Grist is the evolution of spreadsheets. ) un site propulsé par ce code de grist à la ligne « Or you can see a fully in-browser build of Grist at …l’adresse… »

2 « J'aime »

Merci Vincent, j’ai modifié pour éclaircir, j’admets volontiers avoir enduit les lecteurs d’erreur.

2 « J'aime »

Induit, du verbe induire :rofl:
Si tu commence à enduire les lecteurs cedt dangereux :sweat_smile:

2 « J'aime »

Par contre en passant par le lien getgrist on est pas du tout sur les serveur français
L’article est un peu fouillis, y’a même pas les bons liens…
Ça serait bien de l’éditer intégralement car la on présente un truc mais on pointe pas sur le bon site

2 « J'aime »

Je pense que la formulation était volontaire. ^^

3 « J'aime »

Un logiciel avec un format propriétaire qui ignore le format OpenDocument, quel progrès pour l’interopérabilité ! Vous aurez les mêmes problèmes de mise en page que les autres logiciels bureautiques quand vous sortirez de la collaboration par lien.

4 « J'aime »

Ce n’est pas de l’OpenDocument, mais ce n’est pas un format propriétaire, puisque c’est un logiciel libre…

Et pour l’interopérabilité, il supporte l’export en Office Open XML.

Quand aux problèmes de mise en page en passant d’un logiciel à l’autre, le fait d’utiliser nativement OpenDocument ne l’évite pas nécessairement de toute façon…

Petite précision : « la suite étasunienne » et pas américaine . Les usa ne sont pas l’amérique et vis versa . Merci de corriger

1 « J'aime »

" la suite AMERICAINE Grist". : alors que dans le titre, vous faites croire au lecteur qu’ils 'agit d’une solution française …bravo …

« Le gouvernement français a sa PROPRE version gratuite »

2 « J'aime »

Encore de l’argent public « bien dépensé »…

Outre le fait qu’on dit bien américain pour les USA, car c’est l’usage depuis plusieurs d’un siècle, reconnu par l’Académie française et tous les dictionnaires, les USA font bien partie de l’Amérique, donc quelque chose qui est vient des USA vient aussi d’Amérique…

Donc même si on veut faire la distinction, dans ce sens ça reste correct de dire américain : ce qui est etatsunien est aussi américain, ce qui est américain n’est pas forcément etatsunien.

Tout comme ce qui est français peut aussi être qualifié d’européen, alors que ce qui est européen n’est pas forcément français.

Second degré, hein. D’ailleurs elle a bien insisté : enduire d’erreur.

1 « J'aime »

Tout le monde comprend bien ce que veux dire américain, quand on ne précise pas sud-américain, par exemple.

Sait-on pourquoi la Dinum a choisi Grist ?

1 « J'aime »

Bonjour,
J’ai voulu essayer.
Premier écueil, il faut créer un compte et être une entreprise, n° SIRET demandé.
J’ai ouvert un document xlsx, les attributs des cellules ne sont pas pris en compte et je n’ai même pas trouvé comment modifier les attributs (par ex gras et fond bleu) d’une cellule unique. Soit les reflexes Excel ou Libre Office sont à oublier soit c’est incompley

1 « J'aime »

Ah fichtre, moi qui pensais que tout le monde allait comprendre, ça m’apprendra !

Même si le concept a été développé aux US, il est open sources de toute façon tout comme R par exemple. Et la souveraineté vient de l’usage que l’on en fait en travail collaboratif entre les administrations. Il s’agirait de se l’approprier véritablement en tant que solution open source pour l’adapter et l’adopter pour soi.