Commentaires : Oubliez Excel ! Le gouvernement français a sa propre version gratuite et open source, la connaissez-vous?

faute de frappe évidement : incomplet et non incompley !
J’ai essayé de trouver la solution dans le Help Center:

• une partie du site (table des matières) est encore en anglais … pas fameux pour une application promue par le gouvernement français
  • rien sur les attributs d’une cellule individuelle

Vaut mieux ça que de partir de réinventer la roue. Le plus important est le côté open source :wink:

Il faudrait quand même arrêter de nous vendre de l’Open-Source à toutes les sauces quand la source n’est pas si open que cela et surtout incertaine. Encore une fois grosses têtes du gouvernement ne savent toujours pas ce qu’est l’Open-Source et comment cela fonctionne. Vu le prix qu’ils sont payés faudrait leur faire des cours de rattrapage gratuit et Open-Source bien sûr.

Quel intérêt d’utiliser un tableur en ligne alors que l’on peut avoir LibreOffice Calc en local ?

Pour travailler à plusieurs sur le document en même temps et conserver l’unicité de la version la plus à jour du document.

1 « J'aime »

ah! vous voulez dire qu’il exporte dans un format qui change à chaque version. le OOXML est modifié à chaque itération d’Office sans que des outils fiables, libres, soient données par Microsoft pour que les tiers puissent être interopérables, Grist est logé à la même enseigne.

quitter le monde des gafam , c’est accepter le changement et oublier certaines références. un plombier qui passe du cuivre au tube multicouche ne prend pas sont chalumeau pour souder les raccord.

Grise est rès ouvert via des api. C’est plutôt très bien fait, c’est même 80% des outils nocode/low code qu’on me présente.
Par contre, c’est une plaie à faire fonctionner sous windows ou hors docker.

1 « J'aime »

Grist n’est pas un tableur, c’est un outil de base de donnée relationnel, ça ne peut pas utiliser xlsx, ça permet cependant de couvrir une partie de ce qui peut être fait avec un tableur avec des fonctionnalités en plus et en moins.
Le format de stockage est basé sur SQLIte qui est un format de base de donnée ouverte qui existe depuis l’an 2000 et ça supporte l’import/export de donnés dans différents formats libre.

Il y a tout un tas de critères d’évaluation a prendre en compte pour une solution souveraine et pérenne.
La DINUM a fait ses choix en connaissance de ces critères et évidemment ces choix sont discutables.
J’aurais préféré qu’ils s’intéressent à Baserow et participent à son développement pour l’aider à mieux concurencer Grist, et que ça se fasse au niveau Européen pour qu’on ait une véritable réponse souveraine concurrentielle sur ce marché.