Les amendes routières rapportent plus de 2 milliards d’euros à l’État chaque année. Mais où va réellement cet argent ? Malgré les promesses de départ, la sécurité routière ne profite que partiellement des radars.
Il aurait fallu être vraiment CON pour vouloir croire que l’entièreté de l’argent des PV servirait uniquement à la sécurité routière. C’est mal connaître nos bons à rien et escrocs de politiques.
Mais attendez, et le jour férié travaillé de solidarité pour les aînés, ne me dites pas que lui aussi il ne finance pas les personnes âgées ?
Et en fait si on fait bien attention, le gouvernement nous prend pour des buses depuis toujours, peu importe le bord politique ? Ça alors !
Et la vignette pour les vieux ?
Les recettes issues des amendes routières atteignent désormais plus de 2 milliards d’euros par an, ce n’est pas rien. Oui, il s’agit d’un montant record, en hausse d’ailleurs de 239 millions d’euros par rapport à 2024.
Certes y a des escrocs dans les politiques aussi bien de part l’argent que par leurs boniments.
Mais ce ne sont pas ces quelques ronds de cuir qui nous mettent de la dette sur le dos, mais plutôt quelques millions de « camarades » velléitaires mal intégrés et/ou indigents nonchalants qui profitent de la mise en esclavage en taxes et impôts payés par ceux qui bossent et n’ont pas le bras assez long ou armé :
la classe moyenne, qui fond plus vite que les paroles de Sainte Greta dépassée par sa propre pensée.
En même temps c’est pas plus mal si les recettes soient globalisées, autrement ca ne fait que de nouvelles tambouilles pour faire plaisir aux uns et aux autres et on ne s’en sort plus.
Une part importante des amendes est aussi redirigée vers l’ANTAI quand tu donnes des directives à des organismes en leur conferant une partie du gateau … alors il y a des etudes qui montrent que des aberations arrivent pour que la taille du gateau augmente.
Je me traduis : plus l’antai donne des amendes plus ils seront financés alors les radar seront mis dans des zones rentables et non pas pour nous proteger …
On avait même appris qu’une partie allait au budget de la culture…
C’est certain que si cet argent avait été investi dans les infrastructures routières comme l’état de nos routes, tout le monde s’en serait aperçu…
Et si le montant des amendes étaient indexé sur les revenus ? (comme dans certains pays nordiques)
Exemple :
- Tu gagnes 2000€/mois, un PV de 1000€ représente 15 jours de revenu.
- Tu es footballeur (ou PDG de grand groupe) à 200 M€/an (soit 17M€/mois environ), un PV de 1000€ représente peanuts !
Ah oui si on n’est pas attaché au principe d’égalité devant la loi, on peut tout faire.
J’imagine que symétriquement vous considérez qu’un riche doit avoir une chambre de luxe dans un hôpital, et y manger du caviars aux frais de l’état…
Sauf que l’ANTAI ne s’occupe que de la gestion technique et administrative de la notification et du paiement des amendes.
Ce n’est pas elle qui décide du nombre ou de l’emplacement des radars. C’est la délégation de la sécurité routière qui décide ça, sur proposition des préfets.
Moduler les amendes en fonction des revenus ne viole pas ce principe, si justement on définit l’amende en fonction du revenu dans la loi : la règle est bien la même pour tous, sans discrimination.
On peut même pousser plus loin d’ailleurs : c’est ne pas le faire qui viole le principe d’égalité devant la loi. Car si une infraction n’est sanctionné que d’une amende dont le montant est totalement anecdotique par rapport aux moyens de la personne, on peut considérer que pour lui cette infraction n’existe pas et qu’il peut donc faire des choses qui sont interdites à d’autres…
D’autres peines ont d’ailleurs déjà de fait indirectement une proportionnalité en fonction des revenus… 6 mois de cabane ou d’assignation à résidence, donc de pertes des revenus d’activité, n’ont bien évidement pas le même impact sur les revenus d’un smicard que sur ceux d’un footballeur.
Et il y a déjà d’autres cas définis par la loi où on paye en proportion des revenus (et parfois même « plus » que simplement proportionnellement), là encore sans que ça n’ai jamais remis en cause le principe d’égalité devant la loi. C’est le cas par exemple pour l’impôt sur le revenu, tout simplement. Mais l’égalité devant la loi est quand même bien respectée : la règle de calcul définie par la loi est bien la même pour tout le monde, sans discrimination.
Promouvoir le rap et le twerk
Et si tu es sans revenus « officiels » comme un vendeur de drogue, tu paies zéro ?
Il peut y avoir un montant minimum.
Il ne manquerait plus que le nombre de chômeurs soit plus important que celui fièrement annoncé , que l’inflation soit largement minimisée par l’INSEE ! Heureusement que les responsables , battus aux dernières élections , ne sont plus au pouvoir …
Vu le nombre de cas sociaux en France qui payent rien, ils n’auraient même plus à respecter le code de la route
On serait même foutu de leur donner du fric
la je ne suis pas de ton avis.
au contraire, le système actuel est inégalitaire, l’amende étant une sanction elle doit toucher (impacter) chacun au même niveau.
hors selon que tu sois smicard ou que tu gagnes 10x le smic, pour une même infraction l’impact est bien diffèrent.
si pour cette même infraction l’amende est un % de ton revenu alors cette fois c’est au contraire bien plus égalitaire
Pour ceux qui défendent l’indexation des amendes sur le revenu, on peut donc pousser le principe plus loin:
Je tue mon voisin, j’ai des revenus élevés, je fais 20 ans de prison, je suis un cassos, je fais du sursis…
Je suis pour l’égalité des peine pour tous, donc l’égalité devant la loi…
Le téléphone au volant ( par exemple) doit être sanctionné de la même peine quel que soit tes revenus.