Non, c’est l’inverse justement. La peine de prison implique une perte de revenu, donc avec tes revenus élevés tu devrais avoir une peine plus courte pour que l’impact soit égal
Plus sérieusement, une peine de prison n’est pas une sanction financière, on te met en prison pour protéger la société de tes actions. Donc il est normal qu’elle n’ait aucun lien avec les revenus.
Par contre, les amendes sont une sanction financière, dont le but est de te dissuader de commettre une infraction. Son effet dissuasif est donc réduit à néant pour les plus hauts revenus pour qui 45 balles pour un excès de vitesse, c’est absolument rien.
Ceci crée donc une situation d’inégalité devant la loi : une personne riche peut se permettre de rouler tout le temps au-dessus de la limite (et d’autant plus maintenant que les petits excès de vitesse n’entrainent plus de retraits de points), alors que le faible revenu ne peut pas.
Et encore une fois, faire des amendes proportionnelles n’est PAS une entorse à l’égalité devant la loi. L’égalité devant la loi, ça veut dire que la règle doit être la même pour tous. Si la règle c’est « 1% du revenu annuel », elle est bien la même pour tous. Comme pour le calcul des impôts, où là règle est bien la même pour tous, sans pour autant que tout le monde paye le même montant d’impôts.
Tu peux developper toute l’argumentation que tu veux…
Un cassos avec une voiture hors d’âge qui ne vaut rien est aussi dangereux pour les autres que le type plein aux as…
Il est complètement anormal que les peines soient différentes.
Je n’ai pas plus d’empathie pour les cassos que j’en ai pour ceux qui se pensent au dessus des lois par leur revenus, mais je reste attaché au principe : une infraction, une peine.
L’imposition proportionnelle aux revenus, ok…mais une infraction, quelle qu’elle soit, c’est la même loi pour tous devant la justice.
Je répète ce que je t’ai déjà répondu plus haut : « Il peut y avoir un montant minimum. ». Personne n’a jamais dit que les amendes modulées en fonction des revenus devaient mener à pas d’amende si pas de revenu…
Donc si on garde par exemple les montants actuels des amendes, et qu’on ajoute en plus une part variable en fonction du revenu :
personne n’est moins dissuadé qu’aujourd’hui,
ceux qui sont faiblement dissuadés aujourd’hui du fait de leurs revenus élevés par rapport au montant des amendes deviennent plus dissuadés.
Pour les cas éventuels de ceux qui déjà aujourd’hui ne paient pas leurs amendes, c’est un autre problème, et moduler les amendes en fonction des revenus ne fera ni empirer ni améliorer cette situation.
J’allais le dire: inventée pour être temporaire par le triste sire Ramadier, la vignette automobile a perduré des dizaines d’années et a sonné le glas du haut de gamme français, pendant que les allemands progressaient.
C’est bien pour gagner un peu de fric en plus (ou se venger des gens qui ont des sous pk c’est connu, quand t’as des sous, t’es forcement un conn*rd irresponsable ) , on va devoir trouver 10 000 fonctionnaires de plus tellement c’est un merdier à mettre en place.
Tu calcules les revenus sur quoi ? Le revenu déclaré ? Super, en quoi c’est juste ? Sur quel critère de justice. Le seul critère est j’ai plus de sous, alors ça me fait moins mal ? C’est idiot, Si je gagne 100 000€ avec 3 gamins, je mérite de raquer plus qu’un type qui gagne 50 000 sans gamin ? C’est comme les impôts avec 1 an d’écart ? Donc j’ai gagné du blé l’an passé, j’ai perdu mon job, mais je paye 1000€ 10km/h => ha oui c’est juste ça.
J’ai 0 salaire et tout en action/ donc j’ai pas de revenu ? Xanier Niel avait de mémoire 160k€ de salaire chez Free, donc ça va il est pas trop riche. Vous croyez qu’il conduit lui-même ?
Bref, encore une fois une belle prime au travail et à la réussite, avoir des sous est une circonstance aggravante, welcome la France.
Le permis à point, c’est le seul frein pour limiter les gens qui roulent comme des cons, riche ou pas. T’as plus de point, t’as plus de permis
(hoo oui mais si je suis riche, je peux le repasser, ok super, c’est sans fin)
Ce que tu dis n’a aucun sens. Le but d’une amende est d’avoir un impact psychologique en tapant dans le porte-monnaie. Si tu gagnes 20k par mois tu t’en bats les steacks d’une amende à 90€, si t’es au RSA par contre… En Suisse ce système fonctionne parfaitement bien.
Si tu veux tant l’égalité, alors un pourcentage sur le revenu est ce qui y a de plus égalitaire.
Justement, on vient d’expliquer que le système actuel n’était pas égalitaire.
Il m’est arrivé récemment de me faire flasher pour la première fois depuis très longtemps, ça m’a coûté 60 € (je ne sais plus la vitesse retenue, mais elle n’atteignait pas 60 km/h). J’ai compris, je roule maintenant à 50 dans cette zone. J’ai connu quelqu’un avec une Bmw qui se vantait de rouler régulièrement à plus de 200 et pas sur les autoroutes allemandes. Et quand je lui ai dit que s’il se faisait flasher, l’amende ferait mal. Il m’a répondu « m’en fout, j’ai les moyens ».
C’est ça que tu appelles l’égalité devant la loi ?
C’est pas parce qu’il roule en BMW qu’il est allemand…
Et les allemands ont bien un permis à point, ils avaient même déjà un système à point bien avant la France, je m’en souviens bien, j’habitais près de la frontière allemande au début des années 90 quand le permis à point est entrée en vigueur, et y avait à l’époque des comparaisons avec le système allemand, qui ne fonctionnait pas de la même façon (points de pénalité ajoutés lors d’infraction, dans la limite de 18 points).
Et il est actuellement bien plus strict que le permis à point français, il y a moins de points (plus que 8 désormais, alors qu’il en avait 18 il y a 30 ans), les délais de restauration du solde après une infraction sont plus longs, et les stages ne sont pas aussi permissifs…
En France avec les stages, même la perte de points perd de son effet dissuasif pour les plus aisés (qui peuvent se permettre de se payer un stage et de perdre deux jours de travail tous les ans…).
Oui, j’ai lu un peu vite. J’ai un raccourci un peu vite.
Je me suis fait flashé plus d’une fois depuis mon permis. Et à chaque fois l’amende, cela m’a pris à chaque fois la tête de dépenser 45€ même si j’en ai largement les moyens.
Ce n’est pas pour autant j’ai continué à dépasser les limitations de vitesse parce que je me peux me les payer, j’ai finit par être bien plus stricte dans ma vitesse, voir de plus en plus attention.
Après il faudrait le nombre de personne qui s’en fiche réellement parce qu’ils vont repasser un stage. Mais j’imagine qu’il y a malgré tout une limite du nombre de passage…
Personnellement faire par rapport au niveau de salaire, je trouve cela va devenir une véritable usine à gaz pour quelques personnes à la marge
En France, la seule limite c’est qu’il faut un an entre deux stages. Ça permet donc de récupérer (et donc de perdre si on est prêt à faire les stages) 4 points par an.
Ce n’est pas forcément si compliqué que ça. Dans l’écrasante majorité des cas, il suffirait de récupérer le revenu fiscal par part auprès du trésor public.
Ça pourrait aussi, au moins dans un premier temps, être limité aux plus grosses infractions, celles qui constituent un délit et pour lesquelles il peut déjà y avoir intervention d’un juge.
À noter d’ailleurs que pour les cas les plus graves, il y a déjà une forme d’indexation approximative sur le niveau de vie, avec la saisie du ou des véhicules.
Ne pas avoir le permis à points en Belgique n’empêche pas les sanctions. Mais lorsque les affaires vont jusque devant les tribunaux, on retrouve les mêmes qui se fichent de payer de lourdes amendes…mais qui s’en sortent curieusement toujours avec de petites suspensions, ils s’en fichent donc d’autant plus.
Ceci dit, en parlant du permis à points dont l’instauration chez nous revient régulièrement dans le discours des politiciens, j’ai toujours pensé qu’il n’aurait aucun effet dissuasif. Il y a des gens qui roulent quand même alors qu’ils ont une suspension, voire même ils n’ont jamais eu le permis, ils feraient donc pareil s’il n’avaient plus de points.
Bin oui, c’est bien pour ça que je dis que permis à points ou non, ça ne change pas grand-chose au niveau de la sécurité routière, quoiqu’en disent les politiciens. ^^