Commentaires : Où TSMC, le géant mondial des puces, souhaite-t-il installer sa première usine européenne?

Le géant taïwanais sonde l’Europe pour y installer un premier site de production.

Ailleurs qu’en France ça coûte trop cher dans ce pays !

1 « J'aime »

Ça n’a rien à voir avec le coût, il n’y a presque pas de masse salariale dans une usine de semi-conducteurs. C’est plus une histoire d’écosystèmes avec la proximité des fournisseurs. Et pour cela Dresde est imbattable avec déjà beaucoup d’acteurs implantés.

2 « J'aime »

Et sinon, lire l’article avant de commenter ?

5 « J'aime »

L’allemagne a du négocier l’installation de l’usine sur son territoire. Ursula Vanderleyen à négocier pour les vaccins. L’allemagne à négocié le démantellement de la filière nucléaire de la France. Nous allons manque d’électricité, mais, nous en fournirons à l’allemagne, même si on doit couper chez nous. L’allemagne nous fournira du gaz en échange. Oui, mais, non, pas si elle en manque. Merci Ursula VDL.
Google aurait du s’implanter en france il y a quelques années des négociations avaient été entammées, le site trouvé, mais, … Frankfort à été choisi.
L’état laisse filer et ferme son clapet.
L’allemagne dépouille le savoir faire et les richesses de la France.
Et les autorités de l’état laissent filer a renfort dessous de table.
Je précise, que je vis dans le sud de la France, mais, que mon pays d’origine se trouve plus au nord. Je vous donc cela de l’extérieur sans « chauvinisme ». Il en va de même pour mon pays la Belgique, à la solde de l’allemagne.
Tous les contrats signés par l’europe le sont en faveur de qui ? Pas du luxembourg de la belgique ou de la Hollande (BENELUX qui est quand même la base de la communauté économique européenne) ou de la France. Non, tout est conclu avec des retombées positives pour l’allemagne au détriment des tres états, ou ils ne sont pas conclus !

Bon à part cela, je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’années et un bon réveillon de Noël.

9 « J'aime »

je pense qu ils doivent prevoir l invasion de taiwan aussi

Si les français avaient mieux compris le principe du capitalisme, ils auraient anticipé qu’en construisant une Europe uniquement basée sur la compétition économique et sans aucune règle de rétro compensation, il serait inéluctable qu’un pôle économique devienne dominant.

Et à partir du moment ou un pôle économique devient dominant, il accapare les capitaux, les compétences et les emplois de haut niveau.

Autrement dit, il s’enrichit alors que les autres vont s’appauvrir.

Cette paupérisation s’accompagne d’une forme d’asservissement, car ceux qui deviennent fournisseurs de biens à faible valeur ajoutée travaillent énormément pour gagner peu.

@batmat

Ça n’a rien à voir avec le coût, il n’y a presque pas de masse salariale dans une usine de semi-conducteurs. C’est plus une histoire d’écosystèmes avec la proximité des fournisseurs. Et pour cela Dresde est imbattable avec déjà beaucoup d’acteurs implantés.

Ce qui est inquiétant, c’est que ce phénomène est un cercle vicieux. Et qu’il s’étends malheureusement à la plupart des secteurs industriels, car depuis son entrée dans l’union européenne, la France s’est désindustrialisée de façon massive.

Je me souviens qu’a l’époque, certains avaient prévenu que l’Europe allait faire de nos enfants des essuyeurs de chromes dans des musée. Il faut reconnaître qu’ils avaient raison.

2 « J'aime »

L’Allemagne attire les grandes entreprises mais certainement à grands coups de subventions, ce que nous ne pouvons pas nous permettre. Mais est ce que l’Allemagne va réellement avoir un retour sur investissement, ça cela reste à voir.

Je suis pour ma part heureux que l’argent de mes impôts n’ait pas servi à permettre à des entreprises déjà multi-milliardaires de construire des usines en grande partie automatisées.

1 « J'aime »

Je vois qu’on a des grands économistes sur le forum XD

5 « J'aime »

Source ?

4 « J'aime »

Si c’est pour faire sous-traiter une partie de la fabrication de leurs puces en Europe je ne vois pas l’intérêt … c’est comme pour les vaccins les études seront toujours faites à l’étranger (Moderna etc) c’est en tout cas ce que nous a montré la crise Covid.

Avant : « Ouin ouin l’Europe n’est pas assez forte et indépendante, il faut relocaliser en Europe »
Maintenant : « Ouin ouin c’est toujours en Allemagne et pas en France »
Demain : « Ouin Ouin c’est toujours en Île de France, ça devrait être en Bretagne »
Après-demain : « Ouin ouin c’est toujours à Rennes, ça devrait être à St Brieuc »

8 « J'aime »

Si la France avait mieux géré ses deniers publiques au lieu de financer à crédit un système social en perdition on en serait pas là. Je rappelle que l’Allemagne était dans la même situation que nous, elle était même considérée comme « l’homme malade de l’Europe ».
Mais en France les politiques sont accrochés à la dépense publique, du social en veux tu en voilà. C’est simple en France ce sont les actifs et les entreprises qui supportent nos dépenses sociales. Rien que notre système de retraite c’est 13,5% de notre PIB c’est énorme. Toutes ces dépenses plombent les entreprises que même le CICE n’a pas réussi à inverser la tendance (plus de 30 ans à rajouter des boulets aux pieds des entreprises) et ça plombé aussi l’état. L’état qui a donc moins de moyens pour investir dans la recherche, donner plus de moyens aux universités. Car pour attirer ou créer ces industries de pointe il faut tout un écosystème derrière qui comprends les universités, les centres de recherche et des PME.
Et’ à France a trop de boulets de dépenses aux pieds et vu notre piteuse classe politique c’est pas prêt de changer.
Le Canada et la Suisse ont compris ça y a bien longtemps en faisant les réformes nécessaires. D’ailleurs il y a quelques années on avait demandé aux Suisses par référendum s’ils voulaient la cinquième semaine de congés payés et ils ont répondu non. Je me rappelle, dans les commentaires ou témoignages de suisses ayant voté Non, il ressortait souvent cette explication comme quoi ils avaient voté Non pour ne pas devenir comme les français, ils voulaient garder leur pays et leurs entreprises prospéres. Je m’étais dit à l’époque, jamais on aurait entendu ça en France :grin:
C’est bien beau d’accuser les autres pays, de trouver des excuses à chaque fois mais un moment il serait temps de se remettre en question.

4 « J'aime »

Entre autre source, il y a cet article sur le site atlantico fr portant le titre " Cavalier seul : la stratégie de l’Allemagne est une véritable menace pour le nucléaire en Europe"

Mais, il ne faut pas être bien intelligent pour remarquer que « le couple Franco - Allemand » est une mascarade. Et seul l’allemagne impose ses désirs, et la france, suit parce qu’elle n’à pas les C… de dire STOP.

Si j’ai bien compris les actus récentes, la France est en train de dire stop. C’est pour ça que l’on a annulé le sommet franco-allemand et que l’on parle de crise du couple franco-allemand. Mais c’est juste la France qui dit à l’Allemagne que ses conneries, comme avec nucléaire et le gaz russe et le fait de bouffer à tous les râteliers, cela commence à bien faire.

1 « J'aime »

Je ne te demande pas un vague titre d’un vague site.

Mais une source fiable attestant ton affirmation disant que l’Allemagne a négocié (avec qui ?) le « démantellement » (comment ?) du nucléaire français.

Jusqu’aux dernières nouvelles, la France n’a fermé qu’une centrale, qui devrait être plus que remplacée par les EPR en construction et projet, au minimum.

Le mieux serait de revenir au système de servage et d’esclavagisme, comme ça y’en a encore plus pour les riches et les autres bah ils ont qu’à crever.

2 « J'aime »

France = fiscalité écrasante = adios.

Pourquoi ose t’on encore se poser la question (puis pleurnicher) ??

1 « J'aime »

Que veux tu, il y a des questions qui restes sans réponses, surtout si t’as des œillères et des boules quies.
Joyeuse fêtes a tout le monde!

1 « J'aime »

Pays numero uno de la taxe , et oui, on peut se consoler avec la coupe du monde de la taxation et de l’imposition.

1 « J'aime »