Commentaires : Où TSMC, le géant mondial des puces, souhaite-t-il installer sa première usine européenne?

Joyeuses fêtes également.

Tout ça est vrai mais quand on demande à des industriels étrangers pourquoi ne viennent t-ils pas en France, la première réponse est : on a trop peur des grèves, des revendications incessantes ! … voilà voilà

2 « J'aime »

« depuis son entrée dans l’union européenne, la France s’est désindustrialisée de façon massive. »
Faux : ça a commencé en 1981…

Ma réponse au-dessus, est pour toi.

Il se pourrait qu’à terme, les États-Unis tout comme l’Europe nous devenions de simples consommateurs consommant les produits Chinois. Est-il encore temps de se réveiller ou est-ce déjà trop tard? Les iPhones sont produits où ? La majorité des bases de médicaments, la majorités des jouets, etc.?

1 « J'aime »

Combien de temps avant que la Chine devienne première partout, est-ce inéluctable ? En 2000 la Chine n’avait aucune ligne de trains a grande vitesse, aujourd’hui, elle en a plus que tout les autres pays réunis…

Wow que c’est vrai .
Les conventions syndicales sont souvent une source de case tete pour ce genre de compagnie même si tout est automatisé .

Mais un jour les pays n’auront pas de choix que d’encadrer les exigences des demandes des conventions pour les rendre plus équitables envers la tour la société.

Parce que là les travailleurs des villes et gouvernementaux exploitent leur rapport de forces sur le dos de toute la société et fait monté les taxes ( municipal et impôt ) .

Ce n’est pas pour rien que Tsmc va construire son usine en Arizona pour ( 40 milliards ( $$ milliards gouvernemental ) avec un risque de dépassement des coûts certains ) où les taxes sont les plus abordables avec des prix des terrains abordables et des exigences d’environnement non invasive .

L’Europe ne répond à aucun de c’est critère sauf pour certain pays.

4 « J'aime »

@philumax je suppose que le 10(+1) mai 1981 tu as pensé que les chars russes allaient défiler sur les champs ???
Donne une source à tes propos

Si la France avait mieux géré ses deniers publiques au lieu de financer à crédit un système social en perdition on en serait pas là.

Sauf que dans une compétition mondiale, cette course à la réduction des coûts sociaux et salariaux n’est pas une réforme ponctuelle, mais une course sans fin. Et que ça se termine toujours par un massacre social, mais aussi par une vrille mortelle dans la récession par la destruction de la consommation.

En économie on appelle cela « race to the bottom ».

Je rappelle que l’Allemagne était dans la même situation que nous, elle était même considérée comme « l’homme malade de l’Europe ».

La question qu’il faut vous poser, c’est comment l’Allemagne a pu passer d’un extrême à l’autre.

Non, les réformes n’expliquent pas tout, la réalité est bien plus complexe.

Pour convaincre l’Allemagne d’entrer dans l’Europe, nous avons accepté qu’ils fixent les règles monétaires.

Ces règles monétaires ont fait de l’Euro une monnaie complètement sur évaluée qui a fortement avantagé l’économie des pays à monnaie forte(dont l’Allemagne) et désavantagée celles des pays à monnaie intermédiaire comme la France ou l’Italie.

En outre, cette monnaie qui a favorisé la production de biens haut de gamme au détriment des biens « de base » a engendré pour l’Europe un très fort déséquilibre de la production qui nous rends extrêmement dépendant de la Chine pour une grande quantité de fournitures indispensables. C’est une catastrophe.

C’est simple en France ce sont les actifs et les entreprises qui supportent nos dépenses sociales. Rien que notre système de retraite c’est 13,5% de notre PIB c’est énorme.

Donc pour être compétitif dans un système ultra libéral, il faut euthanasier les vieux, les malades et les chômeurs ?

Il faut appeler un chat un chat et réaliser que c’est bien vers ce mode de pensée que l’ultra libéralisme nous pousse.

Pour les considérations morales, on voit déjà les justificatifs qu’on commence à inventer pour les balayer. On dira que les chômeurs sont des fainéants, que les vieux sont des boomers qui ont trop profité de la vie, que les malades, c’est parce qu’ils n’avaient pas un mode de vie sain.

Bref, d’expliquer que si on va laisser crever des gens « pour la bonne cause », c’est uniquement de leur faute et que c’est bien fait pour eux.

Derrière cet individualisme forcené que les ultra libéraux vendent aux jeunes se cache en réalité une vraie mentalité d’esclave, car ils seront bien les premières victimes de cet état d’esprit quand ils auront passé la quarantaine.

D’ailleurs il y a quelques années on avait demandé aux Suisses par référendum s’ils voulaient la cinquième semaine de congés payés et ils ont répondu non. Je me rappelle, dans les commentaires ou témoignages de suisses ayant voté Non, il ressortait souvent cette explication comme quoi ils avaient voté Non pour ne pas devenir comme les français, ils voulaient garder leur pays et leurs entreprises prospéres. Je m’étais dit à l’époque, jamais on aurait entendu ça en France.

Sauf que ce débat est complètement obsolète, car les capitalistes ont déjà trouvé bien mieux que l’humain.

Les usines modernes qui arrivent et qui sont au top de la compétitivité… sont pleines de robots. Et avec très peu d’hommes.

Et les IA remplaceront d’ici peu bon nombre de professions intellectuelles.

Autrement dit, ceux qui pensent qu’ils sauveront leur économie par « la sueur de leur front » et « en se levant tôt » n’ont rien compris.

Non pour ne pas devenir comme les français, ils voulaient garder leur pays et leurs entreprises prospéres. Je m’étais dit à l’époque, jamais on aurait entendu ça en France :grin:
C’est bien beau d’accuser les autres pays, de trouver des excuses à chaque fois mais un moment il serait temps de se remettre en question.

C’est oublier un peu vite que dans un monde globalisé, l’économie d’un pays ne s’arrête pas à ses frontières. Et que tes concurrents sont aussi… tes clients, donc ceux qui nourrissent ta prospérité.

La pire erreur en économie, c’est de croire que la prospérité d’un modèle économique prouve qu’il est généralisable.

Quand les économies de la France, de l’Italie et de bien d’autre vont s’écrouler en entraînant l’Euro et que nos marchés nationaux vont se refermer, ça sera terminé aussi de la prospérité de l’Allemagne, de la Suisse ou des pays bas.

4 « J'aime »

« depuis son entrée dans l’union européenne, la France s’est désindustrialisée de façon massive. »
Faux : ça a commencé en 1981…

C’est inexact.

La France a subi une première vague de désindustrialisation à partir des années 70 et du choc pétrolier, touchant principalement l’industrie lourde.

Les choses se sont stabilisées à la fin des années 80. Puis, la descente aux enfers à repris avec l’Entrée dans l’Euro, en touchant cette fois les industries évoluées de façon bien plus larges.

Alors bien sûr, l’Europe n’est pas responsable de toute nos erreurs économiques, mais le contexte très défavorable créé par l’Euro ne nous laissait aucune chance.

Le sujet de la news montre que nous n’avons même plus le contexte pour attirer de nouvelles industries, donc il faut en tirer les conclusions qui s’imposent, car a ce stade, on peut dire que la suite est déjà écrite d’avance et que le scénario sera sombre.

Ceux qui pensent qu’on peut sauver le pays en se levant tôt sont juste des dangereux rêveurs.

Car de nombreux pays dans le monde le font déjà… et vous ne les battrez jamais, car ils ont une monnaie beaucoup plus faible.

@Zimt

La France championne d’Europe des impôts pour la troisième année consécutive

Dans un monde compétitif, c’est le signe qu’un pays est très proche de l’écroulement économique.

Parce que forcément, moins il y a de production de valeur, plus le système est contraint d’imposer fortement celle qui reste pour faire vivre tout le monde. C’est un cercle vicieux.

L’ennui, c’est qu’il ne suffit pas de baisser les impots, quand une économie est coincée dans ce scénario, ce n’est pas aussi simple.

Car les impôts alimentent des salaires, que ce soit celui de fonctionnaires, ou des entreprises qui travaillent pour l’état.

Et les salariés a qu’il l’on supprime le salaire ne vont pas disparaître comme par magie. Et ils ne vont pas non plus trouver du boulot dans un contexte économique détruit ou nous n’avons plus d’industrie pour leur en donner.

Pour ceux qui pensent qu’on peut juste laisser les pauvres crever, je leur suggère d’étudier l’histoire économique italienne et la naissance de la Mafia.

1 « J'aime »

Il est temps de faire payer l’Allemagne pour ces années d’excédent de balance commerciale !

'En effet, les textes européens disposent que l’excédent de la balance commerciale d’un État sur une moyenne de trois ans ne peut être supérieur à 6 % ; en cas de dépassement, ces États devraient adopter des mesures adaptées pour revenir dans les cadres européens. Si ces dépassements perduraient, ils devraient alors être sanctionnés. " Inégalités dans l'application des règles européennes en matière d'excédent commercial - Sénat

Allemagne +178 mds (1er en Europe)
France -110 mds (dernier d’Europe)

La France avec ses grèves incessantes n’attire pas les investisseurs étrangers!

Votre tableau ne prend en compte qu’une partie de l’impôt. Par exemple au Danemark le taux d’imposition est supérieur à la France et ils devraient apparaître devant. À savoir aussi que c’est dans les pays où les citoyens payent le plus d’impôts, comme les pays nordiques par exemple, que les gens sont les plus heureux de payer des impôts.

2 « J'aime »

Mon Dieu, je l’attendais celle-là… bon c’est pas grave… Trop long à expliquer ici et pas le temps.
De plus vous verrez bien où va atterrir TSMC (mais certainement pas en France).
Bonne journée néanmoins.

28 et de 22 nanomètres pour l’Europe alors qu’aux US c’est la production de puces de 4 et 3 nanomètres dont il est question ?!

De vieilles technologies pour le vieux continent ?!

C’est un très mauvais deal !!!

Si tu le dis…