Commentaires : Orange pourrait anéantir le spam téléphonique avec sa solution qui affiche le nom de l'appelant sur l'écran

Orange a présenté, cette semaine, son nouveau service anti-spam qui affiche le nom certifié d’une entreprise sur l’écran du téléphone, même si elle n’est pas dans la liste des contacts.

https://clubic.com//actualite-603613-orange-pourrait-aneantir-le-spam-telephonique-avec-sa-solution-qui-affiche-le-nom-de-l-appelant-sur-l-ecran.html

En gros ils réinventent la présentation du nom qui existait sur les fixes.

2 « J'aime »

Donc ça ne va rien anéantir du tout, du moins d’après ce que je lis dans l’article
Ca va juste permettre aux entreprises qui veulent montrer qu’elles sont des spameuses honnêtes de montrer directement qui elles sont.
Ca n’empêchera pas celles qui ne veulent pas se montrer, de continuer à spammer en inconnu. Donc quelle est l’évolution ? C’est un peu comme Bloctel, on fait des outils pour que les entreprises réglo les suivent, le souci vient de celles qui ne sont pas réglo

3 « J'aime »

de mémoire free le fait depuis 2 ou 3 ans ? ou c’est google ?
j’ai des noms et société qui s’affiche qui sont pas dans mes contacts !

3 « J'aime »

Google le fait effectivement, et depuis beaucoup plus de 3 ans.

Par contre ce que fait Google n’est à priori pas vraiment « certifié », et la gestion me semble un peu hasardeuse sur certains points.

Par exemple, j’avais créé il y a quelques années une fiche Google Business pour ma boîte, et du coup c’est le nom de la boîte qui s’affiche quand j’appelle quelqu’un. J’ai depuis plusieurs années retiré mon numéro de cette fiche. Mais les téléphones continuent d’afficher le nom de la boîte quand j’appelle et je n’ai jamais trouvé comment changer ça.

5 « J'aime »

Il faudrait surtout que ce « service » soit obligatoire pour tous les opérateurs et surtout gratuit, car je vois Orange arrivée avec ses gros sabots… :neutral_face:

2 « J'aime »

Ce que je ne veux pas recevoir ce sont les appels commerciaux du genre de Régis qui me vend la nouvelle aide gouvernementale ou SFR qui veux me faire changer d’opérateur.
Ce système pourrait être d’une petite aide pour identifier les livreurs effectivement, mais le problème de fond va rester. La seule solution serait d’interdire purement et simplement les appels commerciaux, quelque soit leur nature (et avec eux les centrales d’appel). Je ne comprends pas pourquoi le législateur n’a pas été jusque là…

1 « J'aime »

Lorsque je reçois un appel de ce genre, je demande à l’IA de Google (oui, je sais … ) (c’est du local sur le smartphone, un Pixel 8) de prendre l’appel …
Curieusement ça raccroche très vite et je n’ai jamais eu de transcription du message laissé, ce que je trouve fort dommage. :sweat_smile:

Sont pas joueurs. :rage:

Et d’ailleurs, c’est dommage (mais totalement compréhensible point de vur RGPD) que la fonction d’automatisation de la réponse IA si le numéro n’est pas dans notre répertoire ne soit pas dispo en Europe. :laughing:

3 « J'aime »

Mais le MAN, c’est pas DEJA sensé faire ca depuis quelques années ? Quand est ce que les opérateurs vont le mettre en place ?

Ils essayent de faire passer ça pour une innovation alors que c’est leur système qui est mal conçu à la base
Il me semblait que les numéros pouvaient être usurpés
Du coup qu’est-ce que ça permet d’afficher le numéro réel de l’appelant et pas le numéro qu’il veut bien indiquer ?
Car si c’est juste pour lier un numéro à un nom , c’est pas suffisant
Ou alors j’ai loupé quelque chose dans l’explication

2 « J'aime »

Si l’appel est important, sufit de laisser un message ou d’appeler deux fois de suite…

3 « J'aime »

Ceux qui sont sérieux et qui ne sont pas dans mon répertoire, me laissent un message sur mon répondeur.
Les autres, raus !

3 « J'aime »

On peut aussi utiliser l’appli Saracroche sur le tél., efficace.

Sinon, en faisant #31# suivi du numéro, je ne suis pas sûr que le destinataire voit le numéro de l’appelant…

2 « J'aime »

mais tellement :sweat_smile: je me suis amusé à tester ça sur mon samsung (si j’ai le temps à perdre) à les ramener très loin en enregistrant même des messages très loufoques :sweat_smile:

j’avoue que quand ils entendent « cette conversation va être enregistré » beaucoup raccrochent …comme tu dis: dommage :roll_eyes: certains fois c’est drôle de les promener :sweat_smile: RGPD oblige :melting_face: en attendant de trouver une vraie parade à ces casseXXXXXles :roll_eyes:

Comme sur Samsung et Google font très bien depuis des années.

Il leur suffit d’appeler en numéro masqué, ce que certains font déjà.

Les numéros en question sont connus, dans 99% des cas ce sont des numéros commençant par,: 0162, 0270, 0377, 0424, 0568 ou encore 0948. Quand je les vois je ne décroche plus.

2 « J'aime »

CallFilter fonctionne parfaitement bien sur Android…

Si je ne me trompe pas, si tu as l’application « Dialer » par défaut de Google, tu peux choisir la « carte de visite » qui s’affiche lorsque tu appelles un destinataire qui n’a pas ton numéro : nom, prénom et même image de contact. J’ai repéré ça il y a pas longtemps sur mon Pixel. C’est dans les paramètres de l’application téléphone.

C’est vrai, mais l’avantage du masqué c’est qu’on peut bloquer automatiquement l’appelant. Ce que je fais et ça fait grand bien.