Si c’est pas dans mon répertoire je réponds pas. On peut me laisser un message.
Pour moi, c’est simple: je ne répond jamais. Si l’appel est autre chose que du spam, l’appelant me recontactera forcément d’une manière ou d’une autre ! Vérifié sur plusieurs dizaines d’appels: aucun des 02, 03… m’ayant appelé n’ont laissé de messages ou ont rappelé ! Bon, maintenant si c’est quelqu’un en difficulté, c’est ennuyeux pour lui !
Exactement les numéros qui sont dans ma liste noire.
Orange fait déjà la même chose. En mieux. Car on peut dire soi-même si cedt une entrprise du spam etc. Tout est centralisé et basé sur les avis des utilisateurs. Ça fonctionne plutôt bien.
Je n’ai pas tout lu mais Orange propose déjà un bon système basé sur les avis des utilisateurs.
Exemple ici avec des appels que j’ai reçu.
j’ai un livreur qui n’avais pas compris, c’était assez drôle
du coup j’ai décroché ![]()
L’appli orange est payante pour les fonctionnalités de blocage systématique et pas efficace.
Solution 1 : l’application Préfixe bloqueur qui, elle, est gratuite et bloque toute la liste des numéros de démarchage plus les signalés par la communauté.
Solution 2 : quand ça appelle depuis un téléphone portable, je décroche et je les mets en attente. Ils raccrochent d’eux même, généralement. Record à battre, 3 minutes. Au bout de 3 minutes, je leur mets une musique de hard rock pour les féliciter.
J’imagine que ça ne fonctionne pas pour ceux qui appellent en numéro caché?
C est pas a la fin de la année mais maintenant qu il faut agir
Et quid de l usurpation des numéros reels par des pirates ?
C est google , pour Apple, c’est Apple , mais pour les Samsung , c est Hiya
Et justement la solution d’orange se base sur Hiya.
La différence est que tu n as plus besoin d avoir internet pour que ton telephone affiche le nom de l entreprise qui t appel , orange le fait depuis sont réseau Volte.
Oui mais ça pose problème quand tu as un proche qui ne peut faire autrement qu’appeler en numéro masqué. J’ai un proche dans ce cas dont je ne peux me permettre de rater un appel.
Malheureusement, dans ce cas de figure il n’y a pas grand chose à faire, c’est vrai.
Un peu tard : à partir du 11 août 2026, date d’entrée en vigueur de la loi du 30 juin 2025, tout démarchage téléphonique non sollicité sera interdit, quel que soit le secteur, ou je suis trop optimiste ?
Tout à fait ! Moi aussi ! ![]()
![]()
![]()
![]()
J’ai eu l’occasion d’utiliser ce système : effectivement, la société est bien nommée. C’est pour l’entretient de ma chaudière. La boite est bien référencée.
Au moins, pour eux, je suis tranquille pour un bout de temps.
Mais ça fait déjà un moment, que je demande à ce que ce système soit mis en place !