Commentaires : Orange lâche Huawei en Belgique et au Luxembourg et choisit Nokia

L’opérateur, et son concurrent et leader du marché Proximus, ont décidé de procéder au remplacement des équipements 5G chinois dans les deux pays du Benelux.

2 « J'aime »

C’est une histoire Belge.

Non ! C’est une historie de sécurité nationale pour se protéger des portes ouvertes dans les équipements huawei

5 « J'aime »

Félicitation!

1 « J'aime »

On attend toujours les preuves ! Et c’est drôle d’entendre des propos sur l’espionnage venant des Américains car ils ont une longue tradition en la matière, les révélations de Snowden, Manning n’ont pas eu pour but de dénoncer la Chine.

4 « J'aime »

je dis BRAVO ! Arrêtons de mettre du chinois partout et tuer nos entreprises Europeenes.
soyons fiers et faisons en sorte d’en ressortir plus forts.
quand les chinois (ou autre nation) auront le monopole, ils dicteront leur volonté et les prix.

5 « J'aime »

Exactement, maîtrisons nos communications indépendamment des la chine et des américains.

3 « J'aime »

Fantastique !

Le Huawei d’aujourd’hui est le Cisco d’hier pour ceux qui ont la mémoire courte !

Quand Cisco dominait personnes ne trouvait rien à y redire.

Comment justifier ce 2 poids deux mesures ?

3 « J'aime »

J’ai rien contre le choix de Nokia.
Ce sont les raisons fumeuses de l’éviction de Huawei qui me dégouttent…
Soit on montre les preuves et dans ce cas ok, soit on reste sur la présomption d’innocence !
Là, ça donne vraiment l’impression qu’on obéit à l’oncle Sam pour ne pas donner trop de poids à l’ennemi « communiste ».
Je trouve d’ailleurs le comportement de la Chine exemplaire sur ce dossier.

1 « J'aime »

Proximus avec ou sans Huawei reste une entreprise médiocre.

Mais pour cela il faudrait que l’Europe créent ses propres OS s’il on veut s’affranchir de l’Amérique.

Tout à fait d’accord avec toi. L’Europe pour être indépendant doit développer ses OS (PC, Téléphone…).

Xi Jinping on t’a reconnu!
la Chine exemplaire: lol

4 « J'aime »

Rappelle moi ? On est bien des occidentaux ? Et les Chinois des asiatiques ?
C’est pour être sûr, que tu est capable de comprendre ou tu te situe dans ton monde des bisounours…
Bien-sûr qu’on fait pareil, le tout c’est est capable de savoir dans quel camp tu est.

1 « J'aime »

Genre il faut des preuves de l’espionnage industriel de la Chine…
Genre ça fait pas 50 ans qu’ils en on fait leur spécialité…
Genre ils ont définitivement arrêté hier…

1 « J'aime »

Il n’y a pas besoin de preuve pour ne pas mettre la sécurité de notre pays dans les mains de la dictature chinoise. La présomption d’espionnage suffit. D’ailleurs le réciproque est vraie, il y a longtemps que les communications en chine excluent l’étranger…

1 « J'aime »

Pourquoi on laisse Huawei s’installer, puis subitement, quand ils deviennent le plus gros vendeur de Smartphones devant les USA, ils sont ban ?

Soit ils nous espionnaient avant même la création de Hauwei et on ne leur fait pas confiance dès le départ, soit il faut des preuves pour ce changement radical d’opinion envers la marque, au point de la bannir.

Quand à ce que fait la Chine dans son pays, ça n’a rien à voir avec ce que nous faisons dans les nôtres. Nous ne sommes pas sensés être des dictatures et bloquer des marques ou des applications sur des soupçons, sans preuve.

Le Royaume Uni dit qu’il a des preuves. J’aimerais bien les voir, histoire d’être sûr qu’on vit bien en démocratie. À moins que…

« Le comportement de la Chine sur ce dossier est exemplaire. »
Tu comprends le français ?
1 - c’est le comportement qui est exemplaire, pas la Chine en elle-même.
2 - sur ce dossier, pas sur le reste.

La Chine se comporte bien plus dignement et respectueusement sur ce dossier.
Ils ont fait preuve d’ouverture et cherchent un terrain d’entente, en proposant plus de clarté et de transparence, afin de prouver que ses fleurons sont clean.

Donc, je maintiens ce que j’ai dit : « Le comportement de la Chine sur ce dossier est exemplaire. ».
Je ne suis pas du genre à juger à la va-vite et je ne choisis pas de camp. Contrairement à bon nombres d’avis ici, je ne suis pas catégorique et je suis susceptible de changer d’avis.

Je reconnais par exemple volontiers que la Chine bafoue les droits de l’homme.
Je changerai d’avis quand on me donnera des preuves. Pour le moment, il n’y en a pas et je trouve ça inquiétant de voir des pays agir et menacer des milliers d’emplois en Chine sans se justifier auprès de nous, le peuple.

Nous n’avons donc aucune solidarité avec les travailleurs d’autres pays ?

N’importe quoi, la Chine exemplaire?! alors qu’ils interdisent absolument tout leur concurrents sur leur territoire (fb, google, skype etc…) pour la seule raison de dominer de marché et contrôler leur population.
Sacré example!!!

2 « J'aime »