Commentaires : Orange et Total signent un contrat pour développer 80 MW de fermes solaires en France

Vous plaignez pas, ce n’est pas l’espace qui manque en France pour installer des fermes solaires et des éoliennes…en Belgique ça pose déjà problème parce que le pays est petit, on serait bloqués depuis longtemps pour les éoliennes s’il n’y avait pas l’offshore. ^^

Et pourtant le gouvernement persiste à vouloir stopper nos 7 réacteurs nucléaires en 2025, sans même avoir à l’heure actuelle de vraies solutions pour remplacer leur production.

Des projets de nouvelles centrales au gaz, oui…mais dont aucune n’est encore entrée en construction alors que l’échéance se rapproche à grands pas. tss.gif

Perso j’imagine bien ceci chez nous dans quelques années :

Ecolos anti-nucléaire : les centrales au gaz rejettent trop de CO2, c’est honteux, et le climat alors ?!

Gouvernement : attendez…c’est pas vous qui piaulez depuis des années pour qu’on sorte du nucléaire ?

Ecolos : oui, mais pas pour le remplacer par des centrales au gaz qui émettent beaucoup trop de CO2 !!

Gouvernement : ok, alors vous aviez quoi à proposer comme solution, à l’époque et maintenant ?

Ecolos :

3 « J'aime »

Une ampoule, c’est 5W environ de nos jours.
Un radiateur c’est +/- 2000w, et bizarrement on le branche plus le soir/la nuit, comme on est chez nous :wink:

Et je ne parle pas des heureus creuses nocturnes ou beaucoup lancent des machines programmées, les recharges nouvelles de véhicules electriques etc…

Par ailleurs, je soupconne la « vague pseudo écolo » d’avoir freiné très fortement la R&D sur le nucléaire, ce qui donne ce que l’on voit actuellement…

L idéologie anti nucléaire des écolo nous fait très mal.

1 « J'aime »

La vérité, c est que même full éolien et solaire, sa émet plus de C02 qu une centrale nucléaire. Le rendement d une centrale nucléaire est 70% et plus de 50 sans de vie. Une éolienne c est moins de 30% de rendement et le solaire dans la même ordre de grandeur que l éolien sans compteur une durée de vie de 30 ans max.

Ha oui ? Il n’y a pas un petit problème la ? Le coût par le plus grand des hasards …et je ne parle pas des déchets dont personne ne veut … Sans compter la déconstruction…
Sans vouloir faire de l’écologie a outrance il est bien de varier les systèmes de production … Qu’on choisisse le nucléaire le solaire l’éolien, peu importe il y aura toujours quelqu’un qui connait mieux le sujet que les autres pour critiquer

La nuit j’ai un chauffe eau qui tourne ,un radiateur de 2000 w ,des fois l’ordinateur en marche qui télécharge un jeu sur steam ou epic games(adsl a 850 ko/s).

Tu oublie le chauffe eau qui fonctionne la nuit quand on a le double tarif

1 « J'aime »

Le solaire/éolien est une source d’énergie intermittente, cela oblige a avoir une centrale charbon/gaz pour compenser l’intermittence (car le nuc ne peut pas réagir aussi vite au besoin de compensation). Ce qui au final si on compte le palliatif, rend le green extrêmement polluant.

Regardez les video du « Le reveilleur » sur youtube qui explique très bien le sujet.

Le fait que la nuit ça produise que dalle c’est quoi le soucis avec la news ?
Le fait de mixer les énergies ce n’est que positif. Il n’est pas question dans la news de remplacer une production par une autre.
Pour ta culture et celle des autres il y a les graphs de production consommation de RTE. C’est simple tout le monde peut comprendre. Et incroyable mais vrai, la nuit on consomme moins, malgré les chauffage ou autre ballon d’eau chaude mentionné par d’autres.
https://www.rte-france.com/eco2mix/la-consommation-delectricite-en-france#

Concernant la route en Normandie c’est un échec parmi tant d’autre. Mais comme dans toutes les techs.

Tant de réticence est assez fou sur ce site. Le solaire n’est pas La solution mais Une solution. Le mix énergétique est l’avenir qu’on le veuille ou non, pour consommer toujours plus.

2 « J'aime »

Pourtant la nuit, ça consomme pas des masses hein… https://www.rte-france.com/eco2mix/la-consommation-delectricite-en-france

Mais le solaire il faut le mixer avec du charbon ou du gaz,autant rester en voiture a moteur a explosion.

Pour l’instant il y a assez de centrales nucléaires,si on passe tous en voiture électrique il faudra augmenter la production.

L’hiver il fait nuit a 18 heures !Lumiére allumée,chauffage,plaques cuisine,télé,ordinateur

On le mixe avec ce qui existe(nucléaire, hydroélectrique et autres).
Le nucléaire n’est pas prêt de disparaitre faut par ni rêver ni croire aux effets d’annonce.

Et comme la tendance est à l’augmentation de la conso ou est le problème d’installer du solaire ? Le fait que ça ne produise que le jour n’est pas un problème en soit, on peut réguler d’autre type de prod, faire moins d’hydro le jour et plus la nuit.
Et le jour ou tout le monde aura sa voiture électrique et que le KWh coutera une blinde les gens mettront des PV sur leur toit et chargeront leur voiture le jour. Quand ça touche au portefeuille les gens s’adaptent très vite.

Et ? Globalement on consomme quand même moins la nuit que je jour

le nuit, la consommation d’électricité en France est inférieure tout simplement parce que les entreprises sont généralement arrêtées ou ralenties.
un très gros consommateur comme la sncf ne fait quasiment pas rouler de trains entre 1h00 et 5h00.
la consommation des entreprises est prépondérante. (même si comme beaucoup, je fait fonctionner chauffe eau et électroménager la nuit…et encore, j’envisage sérieusement de quitter le système HP/HC pour revenir au tarif classique).

quand aux panneau solaires, pourquoi pas…les toitures, parkings , friches industrielles etc…peuvent servir à ça.

On consomme plus de 6h à 18h que de 18h à 6h, c’est un fait avéré et c’est pas parce que tu télécharges sur steam à ce moment là qu’on va construire une nouvelle centrale…
Et tu sais pourquoi? Parce que la majorité des gens dort de minuit à 6h…

1 « J'aime »

Attention c’est de l’[quote=« Yves64250, post:28, topic:445138 »]
adsl a 850 ko/s
[/quote]
Et pour ça faut une centrale nucléaire qui envoi du bois

2 « J'aime »

Le pc avec une rtx2060 consomme 150 W rien qu’avec le desktop windows,multiplie par le nombre de pc qui doivent tourner la nuit pour télécharger,je dois pas étre le seul

Le CO2 , c’est bien joli ! mais les m2 de cellules ça chauffe en plein soleil: ça absorbe les infra-rouges----> l’air va se réchauffer ! un coup d’épée dans l’eau pour le rechauffement !!!