Commentaires : Orange et BNP Paribas, une alliance exclusive pour aider les Français à financer plus facilement leur smartphone

L’opérateur Orange et BNP Paribas, via sa marque de crédits Cetelem, ont annoncé mercredi un accord autour du financement des smartphones. Les clients du premier cité pourront complètement paramétrer leur crédit.

Quand on essaie de me vendre un crédit, la seule chose qui m’est importante de savoir, c’est le taux de ce crédit.

Seule info importante, et bien sûr absente ici.

Cetelem, c’est jamais bien jojo leurs taux.

9 « J'aime »

Acheter son smartphone à crédit, c’est tout de même un signal d’alarme quant à la gestion de son budget …

11 « J'aime »

Pas forcément, quand une emmerde t’arrive, elle n’est rarement seule.
un problème mécanique + le lave-linge hs et si ton smartphone te lache à ce moment là un petit crédit peut-être le bien venu :thinking:

1 « J'aime »

Oui enfin dans ce cas tu mets pas 3000 € dans un téléphone, tu prends un tel a prix raisonnable, et possiblement pas neuf.
D’ailleurs 3000€ dans un téléphone… C’est même pas ce que je mets dans un ordinateur pro ou perso…

2 « J'aime »

Ah merde c’est possiblement pas clair, c’est beaucoup plus que je ce que je mets dans un ordinateur…

2 « J'aime »

oui, mais si tu est vraiment dans la m…e et que tu ne peux pas sortir 300 ou 400 balles surtout en fin de mois comme aujourd’hui et que ton compte n’est alimenté que le 5 du mois suivant tu fais comment ?

1 « J'aime »

Cela m’est déjà arrivé, pas besoin d’un credit, juste de quoi communiquer. Direction Carouf et achat d’un mobile 1er prix juste le temps de se refaire.

4 « J'aime »

Samsung a15 ou Xiaomi 13c, font très bien ce qu on attend d un smartphone sauf la caméra en très basse lumières et des ralentits a haut niveau d image.
Ça coûte 150a 200€
Perso jamais mis plus que 200€ dans un smartphone et ils me font 4-5 ans
Et si besoin d un smartphone on trouve un pote qui en a un vieux dans un tiroir et des telephone a 50€

Les crédits sont principalement pour vendres aux gens du matos qu il n’ont pas forcément besoin sauf un sentiment d avoir le matos des très riches

6 « J'aime »

Franchement, vu les taux pratiqués par ces établissements en général, mieux vaut aller toquer chez son banquier pour demander un droit de découvert ou un prêt. Après oui il y a la notion d’urgence dans certains cas, que je peux concevoir.

Mais même dans ce cas là, j’ai du mal à voir un scénario où c’est économiquement sain d’aller emprunter 3 000€ pour acheter en urgence un smartphone ou un PC à son opérateur/FAI avec remboursement sur 48 mois.
Je viens de faire la simulation sur le site Cetelem, pour ce montant sur 48 mois, il faut prévoir plus de 1 000€ d’intérêts, hors assurances. Sacré augmentation du prix : +33% !
On vise donc bien principalement ceux qui n’ont pas les moyens de s’acheter un Fold ou un Pro Max Ultra +, mais qui veulent en avoir un quand même, et qui vont s’appauvrir un peu plus avec les intérêts, ce qui les obligera à en prendre un autre quand c’est le frigo qui sera a changé.

Après, Orange a rien inventé, n’importe quelle enseigne de high tech propose déjà ces solutions.

7 « J'aime »

Que c’est dur de pas avoir de smartphone pendant 15 jours le temps de recevoir sa paye…

2 « J'aime »

Il parait que les français sont fauchés. J’ai toujours un fantasme, quand je vois des personnes défiler dans la rue pour leur pouvoir d’achat. Aucun journaliste n’a osé demandé à ceux qui défilent de montrer le smartphone qu’ils ont dans la poche. Je pense que cela pourrait être comique.
En attendant, si on a vraiment besoin d’un smartphone, il y en a de tout à fait corrects pour moins de 200€. Et les frimeurs peuvent toujours coller un sticker avec une pomme au dos de l’engin.:grin:

8 « J'aime »

Le problème du crédit, on reporte le problème à plus tard. Maintenant je pense que l’on peut trouver des téléphone à 100€ voir moins pour aller sur internet.
Payer un credit, je trouve cela stressant, déjà que l’on a plein d’autre truc à payer chaque mois de manière obligatoire tel que les assurances, les abo tel, parfois le loyer, pas la peine d’en rajouter une couche.

1 « J'aime »

Je comprendrai jamais comment avec un tel même à 1000 balles dans la poche on peut pas défiler dans la rue pour le pouvoir d’achat. Un tel… 1000 balles. Pas une voiture à 40000, une moto, une maison ou residence secondaire non non un simple tel suffit pour juger les apparences ou les moyens des gens. Sans parler des tel en occaz ou reconditionnés. Bref un peu lamentable tout ca.
Confondre des produits de première necessité et un produit loisirs qui meme à 1000 revient à quoi 30 balles par mois si on le garde 3 ans mais quel luxe. On parle d’un objet qui est celui qu’on utilise le plus au quotidien. Musique, net, photos, gps. On est ou sur un site high tech en plus …

1 « J'aime »

Le crédit bien utilisé, ça a du sens.
Par exemple, tu empruntes pour changer tes fenêtres parce que tu vas économiser plus sur ton chauffage chaque année que ce que tu vas payer en intérêts, même si l’équilibre sera dans 10 ans.
Tu empruntes parce que t’as pas de quoi changer ton réfrigérateur en panne par un nouveau, mais que tu sais qu’il sera encore là au moins 5 ans après la fin du crédit.

Le vrai problème, c’est le crédit à la consommation utilisé pour du loisirs ou pour se payer des trucs alors qu’on en a pas les moyens. Le crédit avance des fonds, il ne donne pas d’argent.

Dans le cas d’un smartphone, où le risque de le fracasser par terre, de se le faire piquer ou d’avoir une batterie inutilisable à la fin de la garantie, faire autre chose que du 3 ou 4 fois (souvent sans frais), je trouve ça inconscient.
De la même façon, j’ai souvenir d’un proche qui avait acheté une voiture d’occasion à crédit, mais assurée au tiers. Suite à un accident responsable, elle a été déclarée épave : il a dû continuer à payer le crédit d’une voiture qu’il n’avait plus, et trouver comment en financer une nouvelle.

2 « J'aime »

Ou sinon, tu achètes un smartphone à hauteur de ton budget, sachant que pour 99% des gens, un smartphone sert à aller sur WhatsApp en plus de téléphoner…

Bah tu utilises l’achat à crédit de ta carte bleue…

Oh my god, ça dépasse toutes mes « espérances »…
33%, à ce taraud là, pas sûr qu’un prêteur sur gage ne soit pas plus avantageux :rofl:

Pour acheter ma bagnole, j’ai fait une partie crédit l’autre comptant.
Le crédit sur 2 ans était à 2%/an.
Ça m’a coûté 400 balles…

1 « J'aime »

Tu te trompe. Le gens utilisent vraiment leur tel. Gps photo vidéo internet musique enfin ils font tout avec. On est en 2024.

1 « J'aime »

Que tu achète ton tel à crédit ou que tu payes avec le crédit de ta CB, un crédit est toujours un crédit et ce n’est pas dit que celui de ta carte soit moins élevé !

1 « J'aime »

Ok et y’a besoin de téléphone à 2000 balles pour ça ?
Bizarrement ceux à 200 balles font très bien ce dont tu parles…

1 « J'aime »

Ce n’est pas ce que j’ai dit, j’ai dit que cette « offre » n’a aucun intérêt car ma carte propose la même arn… Chose…

2 « J'aime »