Commentaires : OpenAI réalise une levée de fonds qui a de quoi donner des sueurs froides

OpenAI a finalisé une levée de fonds de 122 milliards de dollars, portant sa valorisation à 852 milliards de dollars, afin de financer ses infrastructures et répondre à une croissance marquée par des revenus mensuels atteignant désormais 2 milliards de dollars.

https://clubic.com//actualite-607216-openai-realise-une-levee-de-fonds-qui-a-de-quoi-donner-des-sueurs-froides.html

Les fonds investis sont de 852 milliards, ça ne veut pas dire que la société les vaut…

2 « J'aime »

Quand ça va exploser ça va être funnnnn (2min après crise)
Et le patron d oracle qui vient de licencier en masse pour l ia avec juste un mail pour dire que demain pas besoin de venir au bureau

3 « J'aime »

Comme quoi l’argent magique ça existe mais que pour des trucs inutiles.

4 « J'aime »

En quoi c’est un probleme ?
Attends tu d’etre « remboursé » quand tu achetes des actions ?

C’est des investissements privés, donc de mon coté osef hein

1 « J'aime »

C est ce que certains ont dit en 2008

Et du coup il en a besoin ou pas de la ram ?

1 « J'aime »

Depuis quand on rembourse les levées de fond ?

Si seulement c’était inutile. Ce serait inoffensif ^^ Peter Thiel & co vont l’utiliser à plein pot.
Mais bon c’est de « l’investissement privé » xD

Alors c’est une particularité du marché. Ce que « vaut » une chose n’est rien d’autre que ce qu’on est prêt à payer (bref y’a toute une histoire de la notion de valeur en économie) mais pour le meilleur ou le pire c’est de manière très factuelle le prix qu’on accepté de payé les investisseurs ergo la « valeur » de la boite.

Mais là ou je te donne raison c’est que demain le « marché » peut décider que la boite en fait ne vaut rien :smiley: un peu comme les maisons en 2008 aux us.

(sorry pour le triple post)

Ok, et quel est le mécanisme de contagion concret ici ? Qui c’est qui va morfler si Open AI s’effondre ? Actuellement le probleme c’est plus son succès qui fait exploser les prix du hardware. En fait dans tous les cas, y a une crise et je trouve qu’on est déjà dedans.

Alors t’as raison, parce que déjà ça dépend du scénario que tu fais.

Mais en gros on peut citer pele mêle : NVIDIA, ORACLE, SoftBank, CoreWeave (les gros investisseurs / dépendant). Ensuite suivant comment ça réagit façon grosse correction à la 2008 ou Lehman Brothers disparait en une nuit (perso j’y crois pas non plus mais c’est pas tout à fait impossible) ou réévaluation des perspectives de l’IA à la baisse avec un gros ralentissement, les conséquences ne seront pas tout à fait les mêmes.

Ah mais je n’irai pas dire l’avenir sur le sujet.
Je ne dis pas que ça va bien se passer, je n’en sais rien. Je suis sur le sujet, parce que l’IA on ne peut juste pas l’ignorer dans notre domaine. Mais si des fonds veulent investir xxx milliard sur Open Ai, c’est pas moi qui vais leur dire quoi faire.
Ce serait des fonds publics français ou Européen, j’aurais un autre avis xD
Cela dit ça doit interroger sur notre dépendance.

Edit en passant : Perso je trouve que Chat GPT est devenu très médiocre face à la concurrence.

En fait c’est le contraire : les investissements sont ici de 122 milliards (plus d’autres déjà fait), et l’ensemble valorise la société à 852 milliards (sans garantie que cela soit réel).

Tout a fait, la valorisation de la société ne signifie pas que ce montant a déjà été investi dans la société.

Imaginons par exemple qu’il y ait eu ces investissements successifs dans une société :

  • mise de fond initiale des fondateurs : 10k$
  • première levé de fond : 1M$, en contrepartie de quoi ceux qui ont participé à cette levé de fond obtiennent 25% du capital de la société,
  • seconde levé de fond : 100M$ pour 10% du capital (oui, même si le montant est plus élevé que sur la première levé, ça peut tout a fait correspondre à une part moindre du capital),
  • troisième levé de fond : 10G$ pour 20% du capital.

À la création, la société était valorisée 10k$.

Après la première levée, elle était valorisée 4M$ (1M$ pour 25% du capital, donc 100% du capital vaut 4M$=.
Après la seconde levée, elle était valorisée 1G$.
Après la troisième levée, elle est valorisée 50G$.

Mais le montant total investi n’est que 10.10101G$

1 « J'aime »

Oui. Enfin, dit comme ça, on pourrait presque faire penser qu’au final ce n’est pas si exceptionnel.
Mais ça l’est bien xD

Merci d’avoir pris le temps de la pédagogie, j’avais la paresse d’expliquer à quel point @Mecano avait tout compris à l’envers.

À tout hasard, le retour sur investissement.

Le fleme de tout écrire donc gemini

Le Krach Boursier et l’Effet de Richesse
Actuellement, une immense partie de la croissance des marchés boursiers repose sur quelques géants technologiques (Nvidia, Microsoft, Google, etc.).
La chute des dominos : Si les entreprises réalisent que l’IA ne génère pas les profits espérés assez vite, les investisseurs retireront massivement leur argent.
Conséquence : Les fonds de pension et les épargnants perdent de la valeur, ce qui réduit la consommation globale (moins de richesse perçue = moins de dépenses).
2. Le Surendettement des Entreprises
Pour ne pas rater le train de l’IA, de nombreuses entreprises empruntent des milliards pour acheter des processeurs (GPU) et construire des centres de données.
Le risque : Si le retour sur investissement (ROI) n’est pas au rendez-vous, ces entreprises se retrouvent avec des dettes colossales qu’elles ne peuvent plus rembourser. Cela peut fragiliser les banques qui leur ont prêté de l’argent.
3. Le Refroidissement du Capital-Risque
Une bulle qui éclate rend les investisseurs très frileux.
Effet collatéral : Même les startups qui ne font pas d’IA pourraient avoir du mal à trouver des financements. Cela freine l’innovation globale et peut mener à des vagues de licenciements massifs dans le secteur de la tech, qui est un moteur de l’économie mondiale.
4. Le Paradoxe de la Productivité
On nous promet que l’IA va automatiser les tâches et booster la croissance.
Le danger : Si l’IA remplace des emplois plus vite qu’elle n’en crée de nouveaux, mais que la productivité globale n’augmente pas (parce que l’outil est moins efficace que prévu), on se retrouve avec un chômage en hausse et une croissance en berne.