Commentaires : OpenAI réalise une levée de fonds qui a de quoi donner des sueurs froides

OpenAI a finalisé une levée de fonds de 122 milliards de dollars, portant sa valorisation à 852 milliards de dollars, afin de financer ses infrastructures et répondre à une croissance marquée par des revenus mensuels atteignant désormais 2 milliards de dollars.

https://clubic.com//actualite-607216-openai-realise-une-levee-de-fonds-qui-a-de-quoi-donner-des-sueurs-froides.html

852 milliards de dollars qui ne seront probablement jamais remboursés. Mais maintenant qu’OAI a vendu son âme à Trump le lâché de billets verts recommence.

1 « J'aime »

Les fonds investis sont de 852 milliards, ça ne veut pas dire que la société les vaut…

2 « J'aime »

Quand ça va exploser ça va être funnnnn (2min après crise)
Et le patron d oracle qui vient de licencier en masse pour l ia avec juste un mail pour dire que demain pas besoin de venir au bureau

3 « J'aime »

Comme quoi l’argent magique ça existe mais que pour des trucs inutiles.

4 « J'aime »

En quoi c’est un probleme ?
Attends tu d’etre « remboursé » quand tu achetes des actions ?

C’est des investissements privés, donc de mon coté osef hein

1 « J'aime »

C est ce que certains ont dit en 2008

Et du coup il en a besoin ou pas de la ram ?

1 « J'aime »

Depuis quand on rembourse les levées de fond ?

Si seulement c’était inutile. Ce serait inoffensif ^^ Peter Thiel & co vont l’utiliser à plein pot.
Mais bon c’est de « l’investissement privé » xD

Alors c’est une particularité du marché. Ce que « vaut » une chose n’est rien d’autre que ce qu’on est prêt à payer (bref y’a toute une histoire de la notion de valeur en économie) mais pour le meilleur ou le pire c’est de manière très factuelle le prix qu’on accepté de payé les investisseurs ergo la « valeur » de la boite.

Mais là ou je te donne raison c’est que demain le « marché » peut décider que la boite en fait ne vaut rien :smiley: un peu comme les maisons en 2008 aux us.

(sorry pour le triple post)

Ok, et quel est le mécanisme de contagion concret ici ? Qui c’est qui va morfler si Open AI s’effondre ? Actuellement le probleme c’est plus son succès qui fait exploser les prix du hardware. En fait dans tous les cas, y a une crise et je trouve qu’on est déjà dedans.

Alors t’as raison, parce que déjà ça dépend du scénario que tu fais.

Mais en gros on peut citer pele mêle : NVIDIA, ORACLE, SoftBank, CoreWeave (les gros investisseurs / dépendant). Ensuite suivant comment ça réagit façon grosse correction à la 2008 ou Lehman Brothers disparait en une nuit (perso j’y crois pas non plus mais c’est pas tout à fait impossible) ou réévaluation des perspectives de l’IA à la baisse avec un gros ralentissement, les conséquences ne seront pas tout à fait les mêmes.

Ah mais je n’irai pas dire l’avenir sur le sujet.
Je ne dis pas que ça va bien se passer, je n’en sais rien. Je suis sur le sujet, parce que l’IA on ne peut juste pas l’ignorer dans notre domaine. Mais si des fonds veulent investir xxx milliard sur Open Ai, c’est pas moi qui vais leur dire quoi faire.
Ce serait des fonds publics français ou Européen, j’aurais un autre avis xD
Cela dit ça doit interroger sur notre dépendance.

Edit en passant : Perso je trouve que Chat GPT est devenu très médiocre face à la concurrence.

En fait c’est le contraire : les investissements sont ici de 122 milliards (plus d’autres déjà fait), et l’ensemble valorise la société à 852 milliards (sans garantie que cela soit réel).

Tout a fait, la valorisation de la société ne signifie pas que ce montant a déjà été investi dans la société.

Imaginons par exemple qu’il y ait eu ces investissements successifs dans une société :

• mise de fond initiale des fondateurs : 10k$
  • première levé de fond : 1M$, en contrepartie de quoi ceux qui ont participé à cette levé de fond obtiennent 25% du capital de la société,
  • seconde levé de fond : 100M$ pour 10% du capital (oui, même si le montant est plus élevé que sur la première levé, ça peut tout a fait correspondre à une part moindre du capital),
  • troisième levé de fond : 10G$ pour 20% du capital.

À la création, la société était valorisée 10k$.

Après la première levée, elle était valorisée 4M$ (1M$ pour 25% du capital, donc 100% du capital vaut 4M$=.
Après la seconde levée, elle était valorisée 1G$.
Après la troisième levée, elle est valorisée 50G$.

Mais le montant total investi n’est que 10.10101G$

1 « J'aime »

Oui. Enfin, dit comme ça, on pourrait presque faire penser qu’au final ce n’est pas si exceptionnel.
Mais ça l’est bien xD

Merci d’avoir pris le temps de la pédagogie, j’avais la paresse d’expliquer à quel point @Mecano avait tout compris à l’envers.

À tout hasard, le retour sur investissement.