Commentaires : OpenAI réalise une levée de fonds qui a de quoi donner des sueurs froides

Le fleme de tout écrire donc gemini

Le Krach Boursier et l’Effet de Richesse
Actuellement, une immense partie de la croissance des marchés boursiers repose sur quelques géants technologiques (Nvidia, Microsoft, Google, etc.).
La chute des dominos : Si les entreprises réalisent que l’IA ne génère pas les profits espérés assez vite, les investisseurs retireront massivement leur argent.
Conséquence : Les fonds de pension et les épargnants perdent de la valeur, ce qui réduit la consommation globale (moins de richesse perçue = moins de dépenses).
2. Le Surendettement des Entreprises
Pour ne pas rater le train de l’IA, de nombreuses entreprises empruntent des milliards pour acheter des processeurs (GPU) et construire des centres de données.
Le risque : Si le retour sur investissement (ROI) n’est pas au rendez-vous, ces entreprises se retrouvent avec des dettes colossales qu’elles ne peuvent plus rembourser. Cela peut fragiliser les banques qui leur ont prêté de l’argent.
3. Le Refroidissement du Capital-Risque
Une bulle qui éclate rend les investisseurs très frileux.
Effet collatéral : Même les startups qui ne font pas d’IA pourraient avoir du mal à trouver des financements. Cela freine l’innovation globale et peut mener à des vagues de licenciements massifs dans le secteur de la tech, qui est un moteur de l’économie mondiale.
4. Le Paradoxe de la Productivité
On nous promet que l’IA va automatiser les tâches et booster la croissance.
Le danger : Si l’IA remplace des emplois plus vite qu’elle n’en crée de nouveaux, mais que la productivité globale n’augmente pas (parce que l’outil est moins efficace que prévu), on se retrouve avec un chômage en hausse et une croissance en berne.

Ce n’est pas un remboursement ^^ mais je vois

Du coup, je te répond avec Claude ?

Ok.
Réponse de claude
« C’est bien résumé mais ça reste dans la logique purement financière. Le vrai risque que Gemini n’a pas vu : on est en train de construire une infrastructure critique mondiale chez quelques acteurs privés américains. C’est pas une bulle qui éclate, c’est une dépendance structurelle. Et ça, ça se démonte pas avec une correction boursière. »

Mais bon, ce genre de discussion ne sert à rien xD
Demain ce sera du bot contre bot ? :rofl:
Mais si tu veux un résumé sincère : je pense l’avoir déjà dit, il y a pleins de scénario possible. Je suis meme pas en train de dire que ça ne peut pas arriver.
Notre économie va mal, on a pas attendu Open AI pour ça. Nous sommes ultra dépendants des GAFAM, on a pas attendu Open AI pour ça. A un moment, je devrais passer mon temps à vivre dans la peur, alors que je vis plutot bien actuellement (Malgré la crise de 2008) ? Je crois pas. Il y a toujours eu des crises, je ne dis pas que c’est une bonne chose. En général, elles arrivent toujours là où on ne s’y attend pas et quand on voit un vrai truc arriver (Crise du COVID par exemple, je vais enerver des gens), on balance encore un peu plus l’économie en l’air, tout en continuant d’alimenter les grands groupes (Amazon, Uber… pour citer les moins tendandcieux) xD