Commentaires : OpenAI en Bourse ? La valorisation qui fait tourner les têtes

Le leader mondial de l’intelligence artificielle continue encore et toujours de grandir. Il pourrait prendre une ampleur inédite avec une prochaine entrée en Bourse.

OpenAI nefait que brûler du cash et ne rapporte rien. Il n’est déjà absolument pas clair comment il vont rembourser leurs engagements actuels. OpenAI ressemble de plus en plus à une pyramide de Ponzi où on rembourse les premiers investisseurs avec l’argent amené par les suivants.
Et avec l’ouverture en bourse, on peut être sûr que ce sera le petit investisseur qui trinquera pour les autres quand le château de cartes s’effondrera…

2 « J'aime »

Comme d’autres entreprises avant elle, et qui sont maintenant rentables.

Dire qu’ils n’apportent rien n’est vraiment pas un bon constat… soit c’est par ignorance soit c’est par mauvaise foi, mais soyons sérieux 30s. Oui ils brûlent du cash mais y’a des choses concrètes à l’autre bout.

Suffit de voir les licenciements dans certains secteurs et la crise de jobs (coucou les dev juniors, courage ça va pas être fun là), c’est pas du vent mais une réalité tangible.

1 « J'aime »

Ah on continue dans les discours idiots… si eux ils s’en mordent les doigts ça veut dire que toi tu vas aller acheter ton pain avec une brouette de cash hein. Si correction il y a il faut espérer qu’elle ne se fassent pas de façon brutale. Personne a part les plus favorisé ne profitera d’une crise… bon sang on apprend rien à l’école ?

Quand je dis qu’ils ne rapportent rien, je veux simplement dire qu’ils ne font aucun profit et n’ont actuellement aucune perspective d’en faire à court terme.
Un bon produit n’égale pas nécessairement une société rentable.

Pourrais-tu me donner quelques exemples svp ?
Perso, je ne connais aucune autre société qui se soit endettée à hauteur de 1000 milliards de dollars avec un ratio dette / chiffre d’affaire de 75.

Tout à fait, j’ai mal lu … toutes mes excuses. J’imagine qu’à force de voir ce discours partout de « l’IA ça sert à rien » je le vois quand il n’y est pas.

Tout à fait d’accord avec le fait qu’ils ne gagnent pas d’argent mais ce n’est pas le but d’entreprise comme OpenAI a ce stade et on est également sur un truc un peu exceptionnel, ils sont ceux qui ont emmené le truc a maturité et les premiers un peu selon toutes les mesures.

Bref, encore désolé, j’ai mal lu et dis une connerie. Mea culpa

Ils ont MS derrière qui fait 120 milliards de bénéfices par an^^
Ils sont tranquilles

Ils ont surtout Microsoft derrière eux, donc ils ont de quoi voir venir

Je n’ai aucune idée de l’ampleur de l’engagement qu’est prête à avoir MS vis à vis d’OpenAI… si t’as des éléments je suis preneur

Ils contrôlent 27% du nouvel ensemble
Ils ont déjà mis 13 milliards (qui ont été hypers rentables via les crédits Azure), donc je pense qu’ils peuvent ouvrir les vannes vu leurs résultats financiers ^^

De nos jours, l’argent est une chose en grande partie virtuelle. Toutes ces boites qui ont une valorisation astronomiques c’est effectivement purement virtuel.
Cela dit, il y a une chose qui est réelle, c’est que Chat GPT est utilisé par 800 millions d’utilisateurs aujourd’hui. En fait, je pense qu’il y a un petite erreur de raisonnement de beaucoup. L’argent c’est certes le nerfs de la guerre, mais ça n’est pas le seul objectif d’une entreprise. Sinon, on aurait pas des Elon Musk qui essayent d’envoyer des fusées de plus en plus grosse dans l’espace.

Microsoft a effectivement les moyens, mais cela ne veut pas non plus dire qu’ils sont prêts à financer un gouffre sans fond.
L’autre possibilité, c’est que Microsoft se positionne pour récupérer les cartes quand le château s’effondrera.

En fait, c’est juste logique. MS a investis des milliards chez Open Ai. Alors certes l’objectif derrière c’est de vendre leur Copilot.
Mais j’ai comme l’impression qu’ils pourront difficilement se passer de Chat GPT au moins dans les années qui viennent, car c’est là où vont les utilisateurs.
Dans ma boite, on paye une licence Copilot. Spoiler, la plupart des devs utilisent Chat GPT (Ou Claude, mais curieusement dans une moindre mesure, alors qu’il est plus réputé pour le code). Alors oui, je ne dis pas que c’est pareil dans toutes les boites, mais je pense qu’il y a quand meme une tendance.

Je suis d’accord que les capitulations boursières sont des soles virtuelles, mais 1000 milliards, c’est l’estimation des dettes actuelles de OpenAI. Cela n’a rien de virtuel.
Je suis d’accord aussi que l’argent peut ne pas être la première motivation d’une entreprise. On peut très bien faire tourner une entreprise sans faire de profit (ASBL, coopératives, etc,…).
Mais il faut néanmoins de l’agent pour couvrir ses frais de fonctionnement et également payer les intérêts et capital e de ses dettes.
Pour le moment, le chiffre d’affaires d’OpenAI est très loin de couvrir leurs frais de fonctionnement. Pour couvrir leurs frais, ils ont juste recours à de nouveaux tours d’investisseurs. Ce n’est pas ce une situation saine.
Et ce n’est pas Sora 2, qui coûte 5$ à OpenAI par vidéo générée, sans aucune monétisation qui va améliorer la donne.
Si les investisseurs refusent de couvrir les frais, OpenAI sera directement en faillite, produit génial ou pas.

Pardon mais je crois que t’es passé à côté de ma question. Je parle quantité, tu réponds qualité.

La question c’est celle de l’ampleur, en gros jusqu’à quel point MS est prêt a « back » OpenAi.

Copilot qui s’affranchit pas mal d’OpenAI d’ailleurs.

Euh… Non… mille milliard c’est la valeur estimé qu’atteindrait Open AI en rentrant en bourse. Et pour le coup, c’est un chiffre totalement virtuel qui correspond à la valeur de la somme de toutes les actions.
Après je veux bien entendre que les sommes investis sont délirantes.

Non, je parle bien de quantité. Open AI est en train de devenir un acteur comme Google à une époque. Google qui via son moteur de recherche, son systeme d’exploitation et tout un tas d’outils (Google Analytics, firebase…) a réussi à créer une dépendance chez la concurrence.

La question au fond est qui dépend le plus de qui. Et je vais pas te mentir, je n’ai pas la réponse. Mais il est difficile de nier qu’il y a une grosse dépendance de Copilot avec Open AI. Oui, ils ont embarqué pas mal de choses en interne, mais par derrière c’est souvent des modèles d’Open AI que MS sous licence.

Il y a ça… et il y a aussi l’usage. Copilot est peu utilisé en comparaison à chat GPT.

Dans la tete de gens, ce que je constate autour de moi, c’est que Copilot ne serait qu’un bête add on d’autres modèles. Et cette réputation qu’elle soit vraie ou fausse va coller MS.

La suite sauf retournement de situation est assez prévisible. Open AI va devenir le monstre que tout le monde annonce et que ce soit Apple ou Microsoft, ils ne vont pas s’en passer. Et s’ils le font, ça ne sera pas à leur avantage. Mais au final, on s’en fout parce qu’en vérité toutes ces entités sont bien plus abstraites qu’on le croit et ne font que suivre le vent.
Evidemment, ce n’est que mon avis et ça ne me coute pas grand chose de l’affirmer :wink:

Toujours pas, mais vraiment, c’est pas grave. J’ai dû mal formuler sans doute. Une réponse à ma question serait « ils peuvent encore investir 600 millions sans problème ».

Je demande « jusqu’ou », tu me réponds : « ils sont très dépendant » ce n’est pas la limite. Et c’est tout à fait ok de ne pas le savoir, c’était une question rhétorique, personne ne sait probablement même pas MS elle même.

Et non seulement ils bossent en interne mais ils bossent à diversifier les presta (github copilot c’est déjà le cas) et voir la dépendance de MS à OpenAit c’est la moitié du tableau, et la co dépendance (parce qu’Azure c’est le coeur d’OpenAI) n’est pas souhaité apparemment pas MS :rofl: .

Non c’est sûr que ça ne coute pas grand chose, et merci d’avoir voulu aider mais comme je voulais des choses tangibles et vérifiables tu comprends que je reste un peu sur ma faim.

:beers: Allez c’est l’heure de l’apéro, je peux pas payer ma tournée mais le coeur y est.