Commentaires : OpenAI en Bourse ? La valorisation qui fait tourner les têtes

En vrai, je pense que c’est surtout qu’on s’en fout d’une valeur chiffré exact. On atteint des niveaux que la plupart des gens dans le domaine pensaient juste inimaginables il y a dix ou quinze ans.
Et tu n’as pas compris que je ne répondais pas plus à ta question (J’ai bien compris qu’elle était réthorique, mais elle avait aussi un but ;)). J’explique pourquoi, selon moi, MS ne se débarassera pas cette dépendance. Après si tu n’as pas envie, pas de soucis.
D’ailleurs le fait que tu me répondes en partie avec des petites emojis, montre bien que mon propos n’est pas tellement à coté de la plaque. En général, quand tu commences à jouer les moqueurs, c’est plus la peine de discuter :wink:
Open AI souhaite ne plus dépendre de MS. Et MS souhaite ne plus dépendre d’Open AI. Ca on est d’accord. C’est factuel. Mais c’est juste un souhait… et mon propos était de dire qu’ils resteront dépendant dans les prochaines années, sauf surprise.

Alors la valeur chiffrée exacte c’est pourtant ce qui sera le point de rupture. Et c’est ce qui est en jeu actuellement parce que les fameux « niveaux inimaginables ». C’est un peu le « whatever it takes » de super Mario dans une autre situation. Mais bon je parlais avec quelqu’un d’autre de ce point précis et merci d’avoir voulu aider hein, c’est tout à fait aimable de ta part.

oui oui c’est un indice, on te la fait pas à toi hein ? :rabbit: Mais non t’es pas « à côté de la plaque », c’est super informé et vachement utile comme intervention et j’ai pu apprendre des choses. Juste que j’ai pas vraiment de réponse c’est tout, mais c’est pas grave.

Copilot devient surtout le « moteur de recherches des IA » : chez mon client actuel ils l’utilisent comme Hub et après tu utilises soit Copilot soit GPT5 soit Anthropic etc.

MS passe des contras avec tous les gros acteurs en ce moment

« parce qu’Azure c’est le coeur d’OpenAI »
Non, OpenAI a des accords avec Oracle pour utiliser leurs infrastructure en plus de celles de Microsoft

@Neferith
Je confirme, 1000 milliards (one trillion dollars), c’est bien la dette estimée de OpenAi par certains analystes .Jusque maintenant, OpenAI ne publie pas ses comptes, donc impossible d’en être certain
Le fait que c’est le même chiffre annoncé pour leur future capitalisation boursière est une coïncidence.

Ca reste négligeable
Ils viennent de signer un contrat de 300 milliards sur 5 ans avec MS pour acheter du Azure… et le gros de leur infra et sur Azure

D’ailleurs c’est ce qui a permis à MS de se faire rentabiliser très vite son investissement initial de 13 milliards (remboursé grâce aux crédits Azure)

Il me semble que c’est de la musique d’avenir. Si t’as des éléments autre que ta parole la dessus je prends.