Commentaires : OpenAI dévoile Codex, une IA capable de remplacer "un développeur logiciel"

Le géant de l’IA annonce le lancement d’un nouvel agent IA. Baptisé Codex, il pourrait permettre de développer des logiciels sans être un spécialiste du secteur.

c’est cool hein l’IA.
Et bien sur Open Ai va payer le dev qui sera remplacé.

Ben non, le but est de faire des économies.

Faut tout t’expliquer.

Mais l ia va créer des métiers :grin:

Avantage concurrentiel qui disparaitra une fois que ça sera la norme
Dépendance aux IA et abonnements qui vont avec pour produire du code
Beaucoup, beaucoup moins de personnes qui produiront du code (car jugé économiquement pas rentable) et qui apprendront à coder (pas d’avenir pro).
Réduction drastique de la production de nouvelles données qui pourront nourrir les IA pour les améliorer.

honnetement Gemini 2.5 et Sonnet 3.7 font déjà un job assez ouf. Et coté opensource les gros modeles chinois Qwen et Deepseek qui peuvent tenir sur des GPU ( comptez quand même 32go en vram) ne sont certes pas au niveau des solutions payantes sus citées, mais ne déméritent pas, loin de là, au regard de leur taille ( j’ai pas le matos pour plus gros, genre 235B-A22B)), j’apprécie particuliement Qwen3 32b Moe , c’est mieux que Gemma3 pour coder, même si gemma est bien.

2 « J'aime »

Et pour répondre aux autres commentaires, oui developpeur Web ça va faire pschitt comme Job … Comme plein d’autres, devenz plombier-chauffagiste ou coiffeurs si vous ne voulez pas de diplomes d’ingé en IA.

1 « J'aime »

et encore … avec les progrès en robotique l’AI va pouvoir interagir de plus en plus avec le monde analogique … déjà la fonction video call de GPT m’a’ déjà bien dépanné en plomberie ou avec un panneau électrique, etc… comme avoir un plombier ou un autre expert qui te peut guider en FaceTime 24h… magique :wink:

J’ai une aversion pour l’IA sauf pour des utilisations spécifiques dans des labos …Toutefois, comme cela semble être le sens de l’évolution , que tout le monde applaudit , que la génération Z et suivante a une aversion pour l’effort, il faudra bien que quelque chose fasse ce que les humains n’apprendront plus et ne seront donc plus faire …

2 « J'aime »

Dans la grande entreprise où j’étais précédemment employé (SSII), les développements informatiques étaient fréquemment sous-traités en Inde ou au Maroc. Par conséquent, l’automatisation risque davantage d’entraîner la suppression d’emplois dans ces régions.
Par ailleurs, le développement d’une solution informatique ne se résume pas à la seule phase de codage. Les tâches de spécification, d’architecture, d’intégration et de validation fonctionnelle continueront, pour le moment, de nécessiter une intervention humaine.
Il restera également nécessaire d’effectuer un travail d’analyse et de correction des erreurs ou hallucinations générées par les intelligences artificielles.

Avant l’IA, il y a déjà des environnements de développement qui permettent pratiquement à n’importe qui de commencer à coder sans trop se casser la tête. Visual Basic, Windev, Delphi… Aujourd’hui l’IA va remplacer sans doute de plus en plus ces outils.

Les développeurs peuvent aussi utiliser l’IA à bon escient pour gagner du temps, c’est une assistance, tant que l’on comprend le code fourni. Par contre, quelqu’un qui n’a jamais écrit une seule ligne de code et qui se dit « Ouais je vais demander à l’IA de me faire une application », peut-être ça marchera dans certains cas, peut-être pas et le code ne serait sans doute pas d’une qualité exemplaire… Il y a des développements avec des règles métier tellement complexes et spécifiques qu’aucune IA ne peut à l’heure actuelle écrire en totalité.

Il y a de plus en plus d’adeptes du vibe coding assisté par l’IA. C’est comme avoir un assistant expérimenté qui aide, donne des idées, fournit des morceaux de code mais c’est au développeur ensuite à savoir utiliser ça pour relire. Cela peut dans certains cas augmenter la productivité.

Non. Juste non. Le but est de remplacer les humains, arrêtons de nous voiler la face.
Par contre le problème qui va vite se poser est qu’une fois que plus aucun humain n’aura de job, les entreprises ne pourront pas là développer des IAs pour consommer leurs produits.

Sauf que les indien et autres sont monté en competances et donc leurs job passe au IA et eux vont avoir la gestion et autres car il coûtent moins cher.
Le but des boîtes c est le profit.
Donc ça ne sera pas forcément eux d impacté

Le début de la perte des emplois par l’IA (et son futur) n’est pas un problème en soit, s’il y une vision de la société différente derrière.
Par contre tous les développeurs ne vont pas aller dans l’IA, pas assez de place et si l’IA peut développer, y a pas de raison qu’elle ne s’auto développe pas à l’avenir (sous contrôle humain). Et on va pas tous devenir coiffeur non plus.
Peut être que l’IA nous permettra de nouveau d’avoir un monde centré sur l’humain pendant qu’elle s’occupe du reste. (vivement star trek :D)

Le problème est le suivant : on fait quoi donc? On peut râler autant qu’on veut, l’IA est là et ne va pas s’en aller du jour au lendemain. Il faut cohabiter avec même si malheureusement cela risque de poser des soucis au niveau de certains jobs.

Le métier de développeur ne disparaîtra peut-être pas à court terme mais évoluera et cela nécessite des adaptations. Les réfractaires seront peut-être ceux qui louperont le coche : j’ai lu par exemple une citation assez intéressante qui dit « Ce n’est pas l’IA qui volera ton job, ce sont les gens qui sauront bien l’utiliser pour être plus productif que toi ».

Il est vrai que ce qui risque d’arriver est que les sociétés emploient moins de développeurs ceci dit, là où pour un projet il fallait 4 personnes par exemple, peut-être ce sera 2 qui savent bien gérer l’IA pour arriver à faire ce qu’on leur demande. Affaire à suivre, mais c’est indéniable nous sommes en plein dans une révolution technologique qui amène son lot de craintes.

C’est bien joli, mais c’est un point de vue biaisé, parce qu’il part du principe que jamais une IA ne deviendra plus productive qu’un humain. neutre

On ne sait pas répondre pour l’instant, avec les avancées, ou le développement de l’IA générale il y aura des changements majeurs au niveau emploi, quel que soit le domaine.

Ce que je voulais dire c’est autant se préparer à des éventualités dès maintenant. Tout le comme les développeurs actuels doivent faire de la veille technologique pour éviter d’être dépassés en suivant les évolutions de frameworks ou bonnes pratiques par exemple, on ne va pas rester passifs sans rien faire. Moi pour l’instant je vois l’IA comme un outil complémentaire, pas comme un remplaçant total. Mais qui sait comment ça évoluera.

Tel est le « progrès » ! Et demain, cela deviendra la norme. À Paris, il y a eu des conflits entre les voitures thermiques et les conducteurs de fiacres, tout comme pour les locomotives à vapeur, jugées dangereuses pour l’ouïe, les maréchaux-ferrants, les cantonniers, et plus tard pour les ceintures de sécurité dans les voitures, les radars, et bien d’autres innovations. L’intelligence artificielle, elle aussi, s’intégrera pleinement dans la vie quotidienne des gens. Adieu les auto-écoles, les chauffeurs routiers, et bien d’autres métiers qui disparaîtront progressivement, tandis que de nouveaux verront le jour. C’est ainsi que va le monde.

La même chose que ce que l’on aurait dû faire depuis longtemps avec l’industrialisation : on reprend en bonne partie en main les moyens de production pour qu’ils assurent à tous un niveau de vie digne même s’il devient impossible de trouver un job au lieu de continuer à les concentrer chez une poignée de plus en plus minuscule de gens. Quand un Musk gagne plus que des millions de gens, ça n’est pas avec la technologie qu’on a un problème de cohabitation c’est avec les parasites qui sont d’ailleurs globalement les mêmes que ceux qui ont allègrement profité de l’esclavage quand c’était l’époque.

C’est une réflexion stupide de gens qui ne comprennent rien à rien. Est-ce que ce sont « les gens qui sauront bien utiliser pour être plus productifs » qui ont pris le travail des graphistes ? Non, c’est juste que quand un individu lambda a besoin de disons une affiche et qu’il a le choix entre payer ne serais-ce que 200€ un graphiste pour lui faire ça ou une IA gratuite qui fera un travail pas ouf mais good enough, dans la majeure partie des cas il choisit la deuxième possibilité. L’IA globalement c’est comme délocaliser son boulot en Inde mais en encore moins cher et bien plus rapide.

Les besoins en ressources humaines diminuent, c’est tout. Quand une nouvelle technologie prend le travail de 1000 personnes, on ne forme pas 1000 personnes à utiliser cette technologie, on en forme une pour remplacer les 999 autres.

J’espère que le futur salaire universel sera conséquent pour que je m’occupe, pendant qu’une IA fera mon taf. Et je suis totalement sérieux en disant ca.
L’IA, la robotique et le progrès en général ont 2 principaux facteurs : Réduire le travail et augmenter les richesses. La problématique finale étant le partage des richesses …