Commentaires : OneWeb produit à présent deux satellites par jour!

Deuxième constellation pour l’accès à l’internet depuis l’orbite basse avec Starlink, OneWeb se prépare au déploiement de ses satellites.

Propulseurs électriques ???

Lol « situé à l’entrée du Kennedy Space Center en Floride » « mais face au grand nombre de décollages à réaliser pour le fournisseur d’accès internet, la majorité des lancements auront lieu depuis le Kazakhstan (Baïkonour) et la Russie (Vostotchnyi). »

Et bien ça valait bien la peine :slight_smile:

3 « J'aime »

Oui

C’est dingue la vitesse de pollution de notre planète de nos jours.

Oui, ionique en fait.
(wikipedia : propulseur a effet de Hall / propulseurs ioniques)
ça mange essentiellement de l’électricité et ça propulse des ions lourds (genre xénon) via un plasma.
Le rendement (ou plutôt l’ISP) est formidable, et comme il n’y a pas réellement du carburant qu’on brule (mais une réserve presque illimitée de Xenon comparé à la conso), on les dénomme souvent « électriques » : c’est une réaction, mais elle est bien directement effectuée par une machine magnéto-électrique, et non une combustion, et aucune pièce mobile.

Tu sais tout :wink:

2 « J'aime »

résumer ça a de la pollution (espace vide, abiotique, gigantesque, occupé à 1/1000 milliardième par des cube sat en orbite basse dont le destin est de retomber à très moyen terme)

J’imagine qu’il y a un plaisir a envisager l’ensemble des actions des autres sous leur aspect négatif, on pense alors avoir du recul sur les choses ou un truc du genre ?

3 « J'aime »

C’est tout à fait ça, vous avez dégainé super vite ! On parle de propulsion électrique ou électrique-ionique.
Pour compléter on utilise en général des gaz inertes. Le Xénon est parfait avec un super rendement, mais ça coûte très cher et on en produit peu. Les Starlink utilisent du Krypton, qui est moins efficace mais beaucoup moins cher.

3 « J'aime »

C’est en fait très politique. Airbus DS assure la production pour OneWeb dans une usine commune, et pour décrocher le contrat avec ce client américain a du localiser son usine aux USA. OneWeb a ensuite fait un appel d’offre pour ses lancements et n’a pas choisi SpaceX qui est son principal concurrent, mais plutôt Arianespace et Soyouz.

2 « J'aime »

Avec les fusées réutilisables de SpaceX, un lancement maison doit avoir un coût tellement bas en comparaison que ça en devient même ridicule d’imaginer n’importe qui d’autre pouvoir compétitionner avec StarLink.
La cadence de tir est telle que même remplacer un satellite défectueux sera banal pour eux. Et lorsque Starship sera au point, c’est plus de 400 sats qu’on pourra y loger à la fois!

2 « J'aime »

« Gigantesque » mais pas infinie : il y a déjà beaucoup de débris en orbite basse qui sont relativement dangereux. Les satellites sont régulièrement déplacés pour ne pas être désintégrés. On est donc loin de l’espace vide tranquille où on « pose » un truc en attendant qu’il retombe.

1 « J'aime »

On a fait un article assez fouillé pour en parler :

1 « J'aime »

Si on jette un oeil aux orbites terrestres, la Terre est plus petite que le noyau d’une grosse pêche.

Pour l’instant à part Musk personne n’a de ping, on verra une fois la solution mise en place, fonctionnelle et distribuée. Si ça se trouve Starlink sera le Free de l’internet satellitaire : pas cher mais pourri. Donc ça laissera peut être de la place pour des concurrents. On devrait éviter de tirer trop vite des conclusions, il y a toujours un fossé entre les annonces commerciales et la réalité. Wait & see.

Tu penses sérieusement que Musk n’y a pas pensé?!? On parle de 10-20 ms.

C’est quand même drôle de voir à quel point notre perception varie en fonction de nos visées.
Pour les gigantesques, quasi astronomiques volumes des milliers de couches des orbites terrestre on s’énerve instantanément.
Et de l’autre côté, pour l’atmosphère terrestre comparativement épaisse comme la pelure sur une pomme (Elon Musk) ou une pellicule plastique sur un ballon de basket(Neil deGrasse Tyson), les hydrocarburiens disent que l’humain n’a pas d’effet, alors qu’on sature l’atmosphère de polluants et CO² de façon exponentielle depuis presque 200 ans!
Vraiment 2 poids 2 mesures.

1 « J'aime »

Pourquoi faut il que tu ramène tous les sujets à SpaceX ? Oneweb n’ont ils pas le droit d’avoir leur constellation sous prétexte que SpaceX en a une plus grande ?
Est ce que le lancement de la constellation Oneweb coutera plus cher que les lancements des Starlink ? par certains . La Falcon 9 peut lancer 60 Starlink alors que Ariane 62 lancera 30 Oneweb (plus si c’est une Ariane 64).
A ce rythme il faudra pour Spacex 700 lancement de F9, et 22 pour Oneweb. Si l’avantage du cout par est en faveur de SpaceX, la facture globale va plutot au bénéfice de Oneweb du fait qu’elle fera 30 fois moins de lancements.
Certes SpaceX aura le Starship, on ne sait pas quand, mais elle pourra l’utiliser, cela dit Oneweb a signé des contrats avec Launcherone (qui sera également à très très bas cout puisque c’est un mini lanceur largué depuis un B747) mais aussi avec Blue Origin et son lanceur lourd New Glenn (45t en LEO) qui sera un gros concurrent sur le bas cout.

Bref mon but n’est pas de dénigrer SpaceX (je te vois venir d’avance à pleurnicher et jouer les calimero en te revictimisant) mais je te montre juste que Oneweb ne sera pas forcement plus cher que Starlink, ce sera meme plutot l’inverse. Ca demande confirmation mais à priori le debits des Oneweb seront bien plus rapide que les Starlink (8 x plus), ce qui permet d’avoir un Oneweb pour plusieurs Starlink, et donc un réseau Oneweb équivalent à 8x ce qu’il sera, ce qui est largement suffisan tpour couvrir un marché qui reste encore totalement inconnu.

Entre pensée, la théorie et la pratique il y a un fossé. Quand il envoie un tweet et que le ping est de 10-20ms très bien. Quand sera-t-il quand il y aura 10000, 100000 utilisateurs ? La bande passante sera partagée, est-ce que ça tiendra la charge, qu’allons nous avoir en terme de QoS ? Comment va fonctionner le roaming ? Il a pensé à tout c’est bien évident, ceci dit il n’a pas pensé à la pollution visuelle, c’est pour le moins cocasse… et ça présage 2-3 rateaux. Enfin ça n’enlève pas l’intérêt de la chose, il tente quelque chose et il faut soutenir ce genre d’initiative plutôt que de faire du sur place, par contre en aucun cas je vais croire à ce qu’on nous vend, j’attends la pratique, je ne suis pas croyant.

Si vous disposez de la fibre optique terrestre, vous n’êtes pas le public ciblé par ces satellites

3 « J'aime »

T’as pas remarqué que l’article parle de SpaceX aussi?

Les satellites sont-ils assurés ?

Un jour ou l’autre, ils reviendront sur Terre et créeront peut-être des accidents.

Pourra-t-on faire un constat en cas de collision entre une auto et un satellite ?