Calculateur, OnePlus. De tous les jours à sa disposition pour nous présenter son premier smartphone
pliant, il choisit spécifiquement celui durant lequel Samsung doit présenter ses Galaxy Z Fold 3
et Galaxy Z Flip 3.
J’espère que OnePlus va retomber sur ses pieds. Avec un teasing pareil, ils risquent de perdre en crédibilité.
Moi ce que j’espère c’est que les fabriquants fasse vite avec leur smartphone pliants ce que les vendeurs de TV ont fait avec la 3D: abandonner cette absurdité.
Il faudra attendre la prise de parole de Apple sur ce point. Ils sont souvent étalon sur la tech, quand ils ajoutent ou retirent des choses, les autres font souvent de même, on l’a encore vu récemment avec l’abandon des chargeurs par quasiment tous les acteurs du marché suite a l’annonce de Apple.
En quoi est-ce absurde ?
Le faible gain par rapport a l’encombrement me donne pas envie. On a reussi a avoir des formats compacts avec lesquels ont peut tout faire et on viendrai s’encombrer d’un espace anecdotique et d’un poids doublé ? C’est une solution bancale. Le niveau supérieur c’est le Laptop, la tablette, l’iPad pro etc.
D’autant qu’un écran carré pour les vidéos ca n’a aucun intéret puisqu’on va combler avec des grosses bandes noires et ça devient ridicule, donc on peut déja écarter le visionnage de films / youtube ce qui est dommage pour un grand écran… Pareil pour les jeux, rien n’est prévu au format carré faut tout revoir (ou jouer avec un seul écran !).
Et que dire de la pliure au milieu, entre esthétique et solidité…
Pour moi c’est absurde aussi mais a voir si ça prend chez les autres
Un peu de mauvaise foi, peut-être ? La surface d’écran est doublée. Pour pas mal de personne, ça ne va pas être « anecdotique », en particulier pour les professionnel(le)s. Et rien que pour surfer sur le Web, un écran plus grand représente un confort indéniable.
Des appareils qui ne rentrent pas dans une poche (excepté peut-être les petites tablettes), ce qui est justement l’avantage des appareils pliants.
Ah oui ? Pourtant, beaucoup de vidéos sur le Web ne sont pas en 16/9e ou 16/10e…
Ça, c’est tout simplement faux.
Soyons clairs, je peux tout à fait comprendre qu’on ne soit pas client d’un téléphone équipé d’un écran pliant (moi-même je n’en achèterai probablement pas un de si tôt). Mais ignorer ses avantages et trouver ça « absurde », ça me semble être bien fermé d’esprit.
Ça me rappelle un peu les commentaires qu’on lisait à la sortie du premier Galaxy Note, et dont on trouve un florilège dans cette vidéo :
Non, Apple n’est pas étalon, ils sont plutôt suiveurs mais se placent au bon endroit pour ne pas avoir l’air d’être les derniers.
Ils n’étaient pas les premiers sur l’OLED, ni sur la charge sans fil, ni sur d’autres technos généralement dispo plus de 2 ans avant chez la concurrence.
Et donc ils ne sont pas les premiers sur le foldable où sont déjà installés Samsung, Motorola, Xiaomi, Huawei, Oppo…
En réalité, c’est Samsung l’étalon, il faut juste le temps de le rattraper à chaque fois.
OnePlus ne serait qu’un acteur de plus sur un marché certes limité au très haut de gamme pour l’instant, mais déjà bien fourni en propositions et dont l’offre redescend petit à petit sur du « simple » haut de gamme : les nouveaux Samsung annoncés tout à l’heure devraient être bien moins chers que la génération précédente.
Mais effectivement, attention à la déception, l’image de teasing peut cacher tout et son contraire…
Même en adepte des compacts qui tiennent dans une poche (j’ai un XZ2 Compact et je regarde Zenfone 8/Pixel 5 en ce moment), je vois d’un bon œil les foldable.
Évidemment, peut-être pas ce OnePlus ou le Z Fold, mais Y’a qu’à voir le Z Flip et le RAZR 5G pour comprendre que ça peut avoir un intérêt pour tout le monde…
Plus la technologie derrière les écrans se démocratisera, petit ou grand, plus j’aurai de chance de pouvoir m’offrir un modèle facile à transporter, mais avec un écran suffisant pour l’utiliser confortablement.
j’ai dit étalon, j’ai pas dit premiers … c’est pas tout de lire, il faut comprendre aussi.
Si demain apple sort un téléphone avec un écran rond, tous les autres vont suivre
Apple n’a pas inventé le smartphone
Apple n’a pas inventé le capacitif
Apple n’a pas inventé le copier coller
Apple n’a pas inventé la charge sans fil
Apple n’a pas inventé la montre connectée
Apple n’a pas inventé l’écran pliant
cependant, Apple a fait que tous les autres se sont mis a niveau. c’est ca être étalon.
Ok pour les jeux apparemment c’est plus avancé que je pensais je te l’accorde. Pour le reste je suis pas convaincu, je préfère le confort d’un appareil plus compact et plus léger, même si j’avais bien noté l’avantage du grand écran sur le web. Après pour les vidéos je demande a voir. En creusant évidemment on peut trouver toute sortes de format le fait est que le 16/9 ou format panoramique est partout… Donc soit tu crop comme un sauvage, soit t’as des bandes noires.
Pour les tablettes ipad etc. oui j’ai pas dit que ca rentre dans une poche mais par contre c’est un VRAI confort et c’est un format adapté pour tout.
Je préfère faire l’effort de prendre un sac ou une pochette + laptop et avoir un truc qui tient la route si besoin. Le smartphone ca reste de l’appoint, pliable ou pas. Je vais pas m’installer avec. Donc pour de l’appoint le simple écran me suffit et le double m’apporte pas assez (et je trouve ça moche).
Mais comme je le dit, j’attend de voir si ca parle aux gens, je dis pas que mon usage = la terre entière mais pour mon usage non merci.
Ce qu’il veut dire, c’est que comme toujours, Apple n’invente rien, mais démocratise et se lance seulement quand un produit ou concept est complètement viable.
Aujourd’hui les smartphones pliants sont encore en rodage technique (que ce soit niveau conception ou logiciels) et ne touchent qu’une niche d’utilisateur.
Si un jour Apple se lance là dedans, ce sera avec un software béton, des fonctionnalités liés au format qui changeront la donne, et probablement des dizaines de millions d’unités écoulées sur l’année de commercialisation.
Pour reprendre ton exemple de la charge sans fil, Apple a beau être arrivé bien après les autres, cette année ils sortent le MagSafe et paf on commence déjà à voir des clones arriver.
Oui, il arrive parfois qu’Apple serve de modèle, mais la réalité c’est que les produits seraient souvent arrivés aussi sans eux.
C’est ce qui m’exaspère et me fascine à la fois chez Apple. Ils arrivent après l’innovation et réussissent à donner l’impression que c’est eux qui façonnent le marché.
Mais c’est complètement fictif, ils attendent que les autres aient essuyé les plâtres et quand tout le monde commence à pouvoir proposer un truc propre et que ça cascade même sur les gammes en dessous chez les constructeurs, alors ils viennent le proposer sur leur haut de gamme.
Du coup c’est un étalon de quoi s’ils sont en retard sur l’innovation et trop haut en gamme par rapport à la disponibilité des technos sur le marché ?
Tu le dit toi même : ils attentent que la techno soit fiable plutôt que de foncer tête baissée sur une techno qui dans 6 mois ne sera dépassée qui aura couté cher en R&D pour rien. Sauf que quand Apple mets sur le marché un produit avec une fonction, ca coule mécaniquement sur les autres marques. Sans oublier les solutions logicielles liées a ce materiel.
Le coup des chargeurs : tout le monde a trollé quand ils ont décidé de le retirer de la boite, bilan : samsung, xiaomi, google n’en mettent plus.
Le coup des airtags : ca fait 20 ans que ce principe existe (voir même plus sans les techno BT), bilan : oppo, samsung sortent les leurs.
Les montres connectées : pareil, en chine on trouvait des montres connectées 10 ans avant la AW, on a meme eu la moto 360 presque 1 an avant la AW. Cependant, aujourd’hui, la AW reste largement devant toutes les autres montres connectées, en terme de fonctionnalités et en terme d’intégration et les autres s’en inspirent beaucoup
Depuis quelques années il n’y a plus parmi les principaux fabricants de téléphones de « suiveurs » ou de « précurseurs ». Aussi bien Apple que Samsung, Huawei ou Xiaomi ont apporté des innovations, qui ont été reprises par les autres.
Au niveau matériel, on bénéficie d’une émulsion qui est excellente. Au niveau logiciel par contre, on subit un duopole bien peu excitant.
Tout simplement parce qu’Apple a une clientèle captive, ce que n’ont pas les autres fabricants. Personnellement, je ne vois absolument pas ça comme une bonne chose (tout comme le monopole de Microsoft avec Windows était à mon avis extrêmement néfaste), mais chacun son avis.
Apple n’est pas « l’étalon » ici en l’occurrence, puisque Samsung a sorti son produit avant, et rien à l’heure actuelle ne montre que la sortie des AirTags bouleverse le marché.
En termes de fonctionnalités ? Nope, de loin pas.
Apple a beaucoup apporté à l’informatique, mais ça ne sert à rien de croire qu’il donne le la avec tout ce qu’ils font. Pour ne prendre qu’un exemple, c’est Samsung qui a imposé les phablettes. Apple sur ce coup-là a complètement été suiveur.
Un utilisateur satisfait de Samsung va rester chez Samsung, question d’habitude. Et les utilisateurs lambdas n’ont que faire de l’OS, tout est question de pub.
C’est tellement pas l’étalon que samsung s’est fortement inspiré de l’application apple pour la recherche, a la sorti on avait un vu mettre facon « chaud / froid », le produit apple est sort, on avait la fleche qui indiquait la direction, samsung sort une mise a jour … avec la fleche …
Pour avoir testé pas mal de montres (j’en ai depuis la sortie de la moto360), en termes de fonctionnalités / fonctionnement / intégration, elle est très très loin devant les autres … j’ai arreté de compter le nombre de fois ou je ratais une notif sur ma fossil a cause de la perte de la connexion bt entre la montre et le téléphone, ou les mises a jour foireuses qui faisait qu’une appli (deezer) bouffait toute la batterie en quelques heures (alors que je ne l’avais pas lancé sur la montre), c’est ce qui m’avait fait basculé sur Garmin (avec une Fenix 3 titane) avant finalement de quitter android et basculer chez apple.
Encore une fois, je n’ai pas pas dit que Apple avait tout populariser, ils ne sont pas bons partout, oui, ils suivent et s’adaptent, oui aussi, mais on en reparlera quand Apple sortira son écran pliant … sur beaucoup de choses, il y a un avant et un apres apple.
D’ailleurs, je passe en mode boule de crystal : préparez vous a voir fleurir des PC colorés d’ici la fin de l’année / début 2022
Un utilisateur lambda ne va pas migrer de système d’exploitation, ce qui est un processus qui n’est pas trivial et qui implique de racheter ses applications.
Un utilisateur Samsung satisfait va probablement rester chez Samsung, même s’il sera tenté de regarder chez Xiaomi, Vivo, Oppo, OnePlus, etc.
Un utilisateur Apple pas satisfait va… rester chez Apple.
On est d’accord.
Non … arrête là … tu ne deviens plus crédible … s’il n’est pas content il va prendre un android …
Les ordinateurs colorés ça existe depuis longtemps et même s’ils ne sont pas les plus exposés, on en trouve un peu à toutes les époques (iBook chez Apple fin 90 à 2006, gamme Sony Vaio personnalisable en 2008 puis la gamme E, Zenbook UX31 Rose gold chez Asus ou la mode netbook dans les 2010’s, les laptops Surface en 2019, Aspire en 2014, la gamme HP Pavillon…).
Apple offre juste l’exposition grâce à son aura quasi mystique. Donc oui, probable que ça se mette à vendre plus chez les autres aussi, parce que les gens tapent plus « acheter laptop » mais « acheter laptop bleu » depuis qu’ils ont vu qu’Apple proposait des couleurs.