Commentaires : OnePlus reconnait limiter les performances des applis pour une plus grande autonomie

Les observations du site AnandTech étaient exactes. Dans un communiqué, OnePlus confirme que ses derniers fleurons, les OnePlus 9
et OnePlus 9 Pro
, brident la cadence de leur processeur sur plus de 300 applications afin de « privilégier l’autonomie ».

Lors de son test AnTuTu benchmark, l’OnePlus 5T 8/128Gb a obtenu un score de 187566.
Lors de son test AnTuTu benchmark, l’OnePlus 9 Pro 8/128GB a obtenu un score de 743665

Alors, loin de moi l’idée de dire que se baser sur des benchs et de la puissance sur un téléphone en 2021 c’est inutile, mais mon 5T est parfaitement fluide malgré la différence de 556099 points (le 9PRO est donc 4 fois plus puissant sur les bench).

On n’est pas dans le cas de figure où apple avait baissé les performances de ses anciens appareils et les faisait volontairement laguer; là je suis persuadé que ça ne se sent pas…

Si ça peut permettre de rattraper la batterie un peu moyenne sans qu’on s’en rende réellement compte à l’usage réel en dehors des benchs, feu non ?

3 « J'aime »

Et puis "

D’après les tests d’AnandTech, le OnePlus 9 Pro bride de nombreuses applications populaires, comme Chrome , TikTok , WhatsApp , YouTube, Snapchat , Facebook, Zoom ou encore Instagram . Celles-ci ne tournent pas au mieux des capacités du smartphone, dont le SoC Snapdragon 888 n’est mis qu’à faible contribution.

"

Je ne suis pas sûr de vouloir que ma RTX3080Ti tourne à plein régime non plus quand j’utilise word, ça me paraît totalement aberrant de dire « n’est mis qu’à faible contribution » sur des apps comme celles-là…

Je vois passer cette info depuis presque 2 jours, je ne suis même pas sûr que ça nécessitait un article complet.

3 « J'aime »

Si on ne fait que parler d’optimisation, ce procédé est tout à fait normal. Il n’y a pas de fonctions spéciales qui trompent ce prog de bench juste le fait que le smartphone, s’il doit être sollicité à 100%, mette en standby les applis actuellement lancées. Y a quoi qui vous choque ?

Pour une fois qu’un constructeur tente d’optimiser un smartphone pour le faire durer plus qu’une journée de batterie, tout le monde crie à la triche. Ce type de procédé devrait être systématique.

Un peu décevant de voir des articles juste reprendre « un buzz » sans réfléchir plus loin que le copier/coller.

2 « J'aime »

Exactement. Votre exemple avec la carte GFX démontre effectivement ce genre de procédé. Mais bon… faut pas trop en demander parfois.

Moi je vais mettre en standby mon achat de Oneplus

1 « J'aime »

On peut leur rapprocher le manque de transparence mais dans les faits c’est très bien de ne pas à avoir à utiliser toute la puissance pour des applications qui ne demandent que peu de ressource. Pour l’utilisateur cela ne changera rien.
L’optimisation passe par la. Pas besoin d’une turbine pour faire fonctionner ça.

3 « J'aime »

Les commentaires sont édifiants. OnePlus fait exactement ce pourquoi Apple avait été étrillé (à juste titre) il y a 3 ans, et pourtant, on trouve encore des fanboys pour justifier le truc. Alors déjà : non le bridage de OnePlus a des incidences sur l’utilisation, de nombreux commentaires en font foi sur la toile (et il ne faut pas beaucoup chercher). Second point, il était de bon ton de se moquer de la justification « d’optimisation » de l’autonomie du côté d’Apple mais ici ça devient d’un seul coup un truc bien pensé à la base ? Absolument nawak. Les bridages doivent rester une option CHOISIE par l’utilisateur. Lorsque Geekbench donne un score de perfs, c’est les perfs qu’on est en droit d’attendre globalement sur tout type d’app, sachant que même un « simple » navigateur peut être exigeant en ressources. A quoi bon disposer dun smartphone avec Snapdragon 888 si la puissance du processeur n’est jamais là pour 90% des apps que l’on utilise ?

La vérité c’est que OnePlus, comme Apple il y a quelques années, n’est pas foutu de faire un smartphone à la fois puissant ET qui tienne la charge au moins une journée. Apple a revu sa copie et maintenant les iPhone sont bien classés dans les tests de perfs ET dans les tests d’autonomie. OnePlus doit faire le même effort ou subir le backclash légitime des amateurs de la marque. Ceux qui défendent ces méthodes et qui en même temps clashent Apple pour les mêmes raisons sont vraiment la plaie du monde mobile et incitent au passage les fabricants qui dérapent à persister dans leur erreur. OnePlus a triché, ils ont perdu, ça arrive. Next.

2 « J'aime »

tout a fait d’accord avec toi. :+1:

1 « J'aime »

Sauf que les deux situations n’ont strictement rien à voir.
On a d’un côté Apple qui a tenté de faire passer furtivement une mise à jour ralentissant le processeur d’appareils déjà vendus et encore sous garantie, qui s’éteignaient de manière inopinée, pour éviter de remplacer à ses frais des batteries.
D’un autre, OnePlus qui, sur de nouveaux appareils datant de mars 2021, a mis en place une solution logicielle pour que certaines applications consomment moins de batterie. On peut leur reprocher de le faire via une liste nominative plutôt que de vérifier si une application est trop gourmande (c’est le seul point sur lequel je suis d’accord avec Geekbench, qui me semble surtout pressé de défendre son pré carré) ou dire qu’ils devraient laisser l’utilisateur avoir le dernier mot (ce que, personnellement, je trouve toujours préférable), mais en aucun cas leur démarche vise à ne pas devoir prendre en charge des appareils sous garantie et à dégrader l’expérience utilisateur générale à la place.

Je doute fort que OnePlus devra être amenée à payer des centaines de millions de dollars d’amendes et de règlements à l’amiable comme Apple a été forcée de le faire.

Sauf erreur de ma part, de nombreux appareils modernes modulent également le taux de rafraîchissement de leur écran ou n’utilisent la puce 5G que dans certaines situations. On ne va pas taper sur leur fabricants en disant « hé, mon appareil est présenté comme ayant un taux de rafraîchissement de 120 Hz, c’est inacceptable que ça ne soit pas le cas en permanence ! ». Même si, encore une fois, on peut trouver l’approche de OnePlus ici assez pourrie.

5 « J'aime »

Toujours autant de mauvaise fois dès qu’il s’agit d’Android et ça devient soulant. Ce ne sont pas « certaines » apps qui sont visées par le bridage de OnePlus, mais 300, dont TOUTES les apps les plus populaires. OnePlus vend un smartphone avec un processeur Snapdragon 888 qui ne tourne PAS comme un processeur de ce rang sur plusieurs centaines d’apps. Et tu veux ENCORE justifier le truc. Indécrottable. C’est à cause de fanboys dans votre genre que des marques se permettent de tricher. Quand on lit vos commentaires, cela relève de la quasi incitation à mordre sur les lignes. Quand on découvre que certains fanboys Android peuvent AUSSI agir comme des moutons…

Absolument pas. Les jeux par exemple ne sont pas concernés. Mais tu vas sans doute me dire que les jeux ne font pas partie des applications les plus populaires ?

Sinon, tu peux aussi relire mon commentaire, à la place de hurler le mot « fan-boys » sans avoir aucune idée. Je reconnais volontiers que l’approche de OnePlus est discutable (j’ai utilisé le terme « pourri », mais bon, je dois être un « fan-boy » de la marque… :roll_eyes:), simplement la comparaison avec ce qu’a fait Apple n’a strictement aucune pertinence. Étonnamment, tu t’abstiens soigneusement de réagir à ça. On se demande bien pourquoi…

2 « J'aime »

Supposons,
Tu achètes un laptop Oneplus et Oneplus a décidé que, pour économiser la batterie, Word ne peut jamais utiliser le GPU Nvidia qu’il y a dedans.
Tout va bien… tout est fluide… jusqu’au moment où un de tes collègues t’envoie un document à commenter contenant un modèle 3D sophistiqué. Et là, Ô surprise, ton Word qui marchait si bien affiche le modèle à 1 fps.
Car oui, Word gère les modèles 3D et utilise les GPU pour cela.

C’est bien ce qui est reproché à Oneplus: de faire de l’optimisation sauvage qui sera OK pour 99.9% des utilisateurs mais posera problème à d’autres. Comme le dit Geekbench, l’optimisation de l’usage du processeur devrait être basée sur le comportement en temps réel des applications et pas simplement sur leur nom.

1 « J'aime »

C’est exactement la meme reflexion que j’ai formulé avec la news d’hier … Je ne suis pas le seul a penser ca :wink:

C’est normal que les jeux ne soient pas concernés … ca se verrait qu’ils brident les perf

un whatsapp qui se lance en 3 secondes a 20% de CPU au lieu d’une demi seconde a 100% de CPU c’est invisible et incalculable
un jeu qui tourne a 20fps sur un snap 888 c’est visible

2 « J'aime »

Tant pis pour le rare utilisateur qui aime jouer à des jeux HTML5 3D sous Chrome… Chrome restera bridé. Oneplus en a décidé ainsi.

Merci. Ça paraît assez fou de devoir le souligner, mais bon…

Pour rappel, le bridage d’Apple était général. Pas uniquement sur les applications gourmandes. Et, surtout, il rendait la frappe au clavier très pénible sur un grand nombre d’appareils, avec une latence entre chaque touche donnant l’impression d’être dans un film au ralenti.

Pas l’utilisation de gros jeux.

Le fait de taper du texte au clavier.

:persevere:

2 « J'aime »

Est-ce que c’est confirmé que les jeux passant par Chrome seront bridés ?

Si c’est le cas, c’est clairement inacceptable, et j’espère que OnePlus se prendra toute la mauvaise publicité possible pour ça !

Avec 300 apps concernées on peut parler de bridage général là aussi. Vous vous enfoncez

« Fanboy »

Non, la différence c’est que OP le fait sur son dernier tel (OnePlus 9 / 9Pro) alors qu’Apple le faisait sur des vieux téléphones.
Dans un cas c’est de l’optimisation parce que les apps (Youtube, Snapchat, WhatsApp, Facebook…) n’ont pas besoin de toute cette puissance pour fonctionner correctement

De l’autre (Apple) c’est pour « rallonger la durée de vie de la batterie » en faisant lagguer des téléphones anciens pour faire changer les utilisateurs.

C’est de la mauvaise foi de ne pas voir la différence, comme indiqué mon 5T fonctionne encore parfaitement et je n’ai aucun bridage. Qu’on limite la puissance sur des apps peu gourmandes me semble normal…
Imagine que ton processeur de PC reste à 100% quand tu utilises Chrome ?

3 « J'aime »