Des scientifiques ont repéré un phénomène atmosphérique qui rend les vagues de chaleur plus fréquentes et plus longues. Ce mécanisme se renforce avec le réchauffement climatique et pourrait s’intensifier lors de certains épisodes El Niño.
il y a aussi les efforts de dédé, 1kg de viande rouge par jour, gros moteur V8 pour arriver 5min plus tot, chauffage mazout, bain, plusieurs voyages par an en avion pour 1 weekend… Et vote pour des climatosceptiques, car « marre des kmervert, on ne peut plus rien faire ».
1 Kg de viande rouge par jour alors que l’OMS recommande de limiter la consommation de viande rouge à moins de 500 g par semaine ? A mon avis dédé il va pas dépasser 30 ans. Il va donc arrêter de poluer très vite.
A moyen et long terme le problème viens plutot de l’acroissement de la population mondiale et de la volonté, tout à fait normale, des peuples des pays les plus pauvres de consommer plus.
Pas vraiment, car le gros de la production industriel reste pour les pays riches, même du temu ou shein.
Et tu as oublié les gens qui posent des questions dont ils connaissent déjà la réponse à ChatGPT juste pour discuter.
Sans forcément avoir ce ton moralisateur et condescendant hyper énervant de certains écolos (qui eux aussi font des erreurs comme tout le monde il ne faut pas se leurrer), il est possible que chacun contribue ne fut-ce qu’avec un petit effort.
Un million de fois zéro ça fera toujours zéro, mais un million de personnes qui peuvent adopter un petit geste c’est toujours mieux que rien. Il y a effectivement plusieurs problèmes, pas qu’un seul. Toi aussi, comme tout le monde, tu as des choses à te reprocher peut-être. Tu regardes peut-être des vidéos sur Netflix en contribuant à faire tourner des data centers à plein régime, tu utilises peut-être l’IA pour générer des vidéos de chats qui dansent la macarena, et plein d’autres choses.
D’après la revue scientifique Nature Climate Change : les 10 % les plus riches du monde contribuent à eux seuls aux deux tiers du changement climatique observé depuis 1990.
C’est ptete sur eux qu’il faut taper sur les doigts
Et je te signale juste comme ça qu’une bonne part des occidentaux font justement parti de ces 10% les plus riches du monde hein (plus de 50% de la population mondiale a un revenu par jour inférieur au SMIC horaire français…).
Hé bé … C’est un chouia plus complexe que ce raccourci … Il existe des publications longues et détaillées si cela intéresse. …
« On sait pourquoi ce qui rend les canicules plus fréquentes et plus longues pourrait empirer »
Non mais la syntaxe !
Sachant que la pollution domestique ne fait même pas partie du top 5 des plus gros pollueurs dans les rapports du giec. J’ai envie de dire que tu te trompe de combat. Orienté toi vers l’industrie, le transport aérien, l’agriculture plutôt que le barbecue de dede
Justement tout ça vient de politique, de gens qui sont élus, et ensuite notre consommation, que ce soit l’agriculture, production énergique et autres donc on est responsable.
Je n’ai jamais supposé le contraire.
C’est toujours sur eux qu’il faut taper sur les doigts.
A échelle plus réduite et plus locale, en France, en dix ans, les 1 % les plus riches ont émis autant d’émissions en un an que les 50 % les plus pauvres.
Mais bon je ne vous apprends rien
Il est clair qu’on a parfois l’impression qu’on fait plus culpabiliser quelqu’un qui a mangé un steak de bœuf comme s’il avait pollué plus qu’un nabab qui fait des aller-retours Paris-Dubaï en jet privé 4 fois par mois. Ou encore que rien n’est fait pour réguler les multiples lancements de fusées, le tourisme spatial, les énormes bateaux de croisière motorisés etc.
Où est notre responsabilité ? Je pose vraiment la question. Moi, si demain on arrête les vols intercontinentaux, si le gouvernement décide de cesser les compromis avec le lobbying agroalimentaire, si l’on met en place de vastes programmes de reforestation, si on applique les lois littorales et tutti quanti… Si on interdit la fast fashion, si on stoppe globalement la société de consommation de masse — bref, si on suit les recommandations du GIEC, je suis totalement partant.
Alors, elle est où ma responsabilité ? Parce que je fais mes courses au supermarché du coin ? Je vais pas lancer un grand débat là-dessus, mais pour synthétiser (et ne crois pas que ce n’est pas réfléchi, ni que je n’ai pas expérimenté), je n’ai juste pas le choix dans mon quotidien.
Et le pauvre Dédé ? Même s’il a une épiphanie et qu’il arrête de bouffer de la bidoche au barbecue avec les copains, ça ne changera rien.
Même si toute l’UE décidait de retourner vivre dans des cavernes, lâchant tout le confort moderne pour vivre de cueillette, ça ne changerait rien tant qu’on ne s’attaque pas aux véritables responsables.
Même si toute l’Europe décidait de décroître radicalement, cela ne suffirait pas tant que les grandes puissances économiques, les multinationales de l’agro-industrie, de l’armement ou du transport mondial continuent à fonctionner comme avant, voire à croître.
C’est l’asymétrie des responsabilités et des effets.
Se sont les effets dévastateurs du dérèglement climatique qui vont devenir des moteurs de changement en eux-mêmes. Les vagues migratoires, les conflits liés à l’eau ou à la nourriture, les crises sanitaires… tout cela va bouleverser les équilibres géopolitiques et économiques. Et dans ce chaos, les modèles dominants seront contraints d’évoluer — non pas par vertu, mais par nécessité.
Ma vision est sombre mais je crois assez lucide.
Heu, je ne comprends pas ce que tu dis…
L’industrie: Dédé à une télé, un ordi, des fringues, de l’électro ménager, une bagnole, …
Le transport aérien (et pas que): Dédé part en vacances au soleil et les trucs qu’il a chez lui ont été fabriqué partout dans le monde.
L’agriculture: la barbaque de dédé a bien été produite par quelqu’un, et même si il est vegan, un agriculteur a cultivé ses légumes.
Bref, le barbecue de Dédé fait bien parti intégrante du problème. Et toi et moi aussi!
Bien sûr qu’on participe tous au système — on y vit. Ce que je pointe, c’est que la responsabilité individuelle ne peut pas être l’alpha et l’oméga de la transition écologique. Dédé consomme ce que le système rend disponible, ce que l’économie rend rentable, ce que le politique autorise, voire subventionne.
Changer nos gestes, c’est bien. Mais sans transformation structurelle, on nage à contre-courant dans une rivière alimentée par des barrages industriels, géopolitiques et financiers.
Autrement dit : oui, le barbecue de Dédé fait partie du problème. Mais s’il devient le bouc émissaire pendant que les véritables moteurs du dérèglement continuent d’accélérer, alors on se trompe de combat. Et gravement.
Il y a aussi ceux qui utilisent un appareil électronique fabriqué dans des usines chinoises qui ne respectent aucune norme sociale ou environnementale, alimenté par de l’énergie électrique nucléaire, pour poster des commentaires de ce genre. Dédé, c’est vous à l’échelle du monde
Certes, mais c’est aussi Dédé qui vote, qui fait partie d’associations, qui peut éventuellement s’impliquer dans la politique locale.
Bref si 10% des Dédés commencent à se bouger, ça peut déjà faire une grosse différence.
Ce n’est pas facile de changer. Je le sais bien, le seul effort vraiment significatif que j’ai fait (au delà des quelques bricoles très faciles comme réduire l’utilisation de la bagnole, changer mon chauffage et limiter mes achats technologiques, ce qui ne changent pas grand chose), c’est de ne plus prendre l’avion depuis maintenant 15 ans, en fait depuis que je bosse pour l’amélioration de l’aéronautique. J’ose espérer que la prise de conscience enrayera le cercle vicieux du « je n’y peux rien, c’est trop tard donc je ne fais rien ».
Là où nos visions divergent, c’est sur l’échelle d’impact. Tu évoques 10 % de Dédé motivés… sauf que même si toute l’Union européenne décidait d’entrer demain dans une décroissance radicale, cela ne suffirait pas à inverser les dynamiques actuelles, tant que les grands blocs économiques, les multinationales et les politiques productivistes globales continuent à accélérer.
Je ne dis pas « ne faisons rien ». Je dis que tant qu’on ne s’attaque pas aux structures qui façonnent les choix — production, régulation, fiscalité, publicité, traités internationaux —, alors on en reste à des gestes à la marge.
Bref, Dédé peut être volontaire, écolo et citoyen. Mais si les règles du jeu restent les mêmes, il joue une partie pipée.
Voila le Dédé (je ne cible pas forcément campagne ou ville, mais le dede en général) qui vote, car on n’a pas essayé, car il ne souhaite pas modifier son mode de vie qui n’est pas tenable de toute manière.
Énergie : un moratoire sur l’éolien et le photovoltaïque voté de justesse à l’Assemblée nationale | LCP - Assemblée nationale
il y a aussi sur la méthanisation des déchets et autres énergies. Mais c’est tellement bien d’être dépendant du gaz et un nucléaire qui en canicule doit réduire la production et l uranium ne vient pas de France.
Glyphosate, et on peut rajouter pleins de truc.
Donc oui bien le Dédé qui vote car « on a pas essayé »…
Les colis pas cher de Chine parce que c’est nous qui payons à la place des entreprises chinoise, ca coute cher. Politique mondiale, donc bien des parties politiques qui ont été élus,…
Les dede sont partout donc ne cible pas que la france
Un aller-retour dans la journée : en Europe, des voyageurs d’un jour partagent leurs conseils | Euronews
Ca répond aussi a d’autres commentaires
Bref j’ai fait l’ademe et oui, j’ai encore pas mal de point à m’améliorer.
je consomme 5 fois de la viande par semaine et c’est ce qui tue mon bilan carbone.
Les vêtements j’ai des tee shirt de 10 ans ( il y a encore la date de l’événement dessus) et un maillot dessus si tee shirt plus de forme pour faire propre (ou sert à autres choses) sinon polo ou 2-3 chemise basic noir ça passe partout ça garde la forme, 1 jean 3-4 ans. Bref j’arrondis à 1 teeshirt par an et le reste, c’est 1 tous les 2 ou 3 ans
Depuis ma scolarité, j’ai pris que les transports en commun, de même que depuis que je bosse pas de voiture, car j’ai la possibilité, même si avec la voiture j’irais plus vite.
Bien 10 ans que je n’ai pas pris l’avion , mais certainement je le prendrais d’ici les 2 ou 3 ans , pour des longues vacances pas 1 weekend.
Les PC je change tous les 4-5 ans car il me sert aussi en pro pour faire musique et vidéo et 3D, maintenant je fais l’IA en local donc consomment très peu. gemini ou claude j’utilise 1 a 2 fois par semaine, c’est tout car pour mon taff inutile hors mail. j’utilise toujours plus google.
Smartphone je change env 4 ans, et je le recycle ou donne a quelqu’un qui a un encore plus vieux.
TV 2 qui sont de 2010 full hd 32" ça fait le job elles marchent je ne vais pas jeter comme une autre de 2011. le 4K je m’en moque, le contenu (netflix ou autres que je n’ai pas) ne vaut pas un investissement
Et voiture j’étais en ZFE j’avais remplacé une vielle essence , par une GPL crit 1 pour 3000€ (il ne fallait pas attendre le dernier moment que les gens augmentent les prix), un petit investissement, mais bon il faut bien bouger pour la pollution et autres. Et pas pleurer pour stagner , car le monde lui attend pas
Et je ne suis pas en manque ; Alors oui je dois encore modifier pas mal de chose.
Mais ça reste le vote des DEDE du monde qui font qu’on va à la catastrophe, les react au pouvoir, les ultra-conservateurs, les court termiste,… Car ce sont eux qui font les lois et directions, donc le dede quand il met son bulletin est responsable
Bon ça montre bien le manque de réflexion.