Commentaires : On nous aurait menti ? La cuisson des Airfryers ne serait pas si bonne que ça pour notre santé

On la pensait bonne pour la santé, mais elle ne le serait pas tant que ça : une étude scientifique a montré que la cuisson à l’Airfryer de certains aliments génèrerait plus d’acrylamide, une substance classée cancérogène.

1 « J'aime »

Bref, restons en à la cuisson à la Vegetaline avec la friteuse classique :sweat_smile:

5 « J'aime »

Vous faites dans l’electroménager maintenant ?

De toute façon des frites c’est dans l’huile, pas autrement.

7 « J'aime »

moi qui viens d’en acheter 1 car un petit appartement la friteuse après je sens l’huile même fenêtres ouvertes avec ventilateur pour expulser.
Bref, je vais arrêter les frittes, et continuer ma vie comme tous les jours monter dans des voitures avec plein de plastique qui de gaz , respirer les fumées d’échappement, continuer à avoir pleins de produits odorants bien chimique au taff,… mais plus de fritte
La vraie fritte, c’est à la graisse de canard

2 « J'aime »

Bientôt il nous faudra un doctorat en biochimie pour savoir ce qu’il faut ou ne faut pas mettre dans nos assiettes :roll_eyes: .

2 « J'aime »

A la graisse de boeuf plutôt non ?

2 « J'aime »

Donc si on écoute tous ces scientifiques, il ne faut pas manger car cela donne le Cancer !

2 « J'aime »

Ou se dire que si on ne mange pas des patates tous les jours, ça devrait aller…

2 « J'aime »

c’est pas mieux que le monoxyde de dihydrogène …

1 « J'aime »

Techniquement, écouter des scientifiques trop stressants, ça peut mener à des troubles mentaux et des cancers (à cause du stress).
Ca marche aussi avec les politiques stressants, les complotistes stressants, les youtubers stressants, les journalistes stressants …
Voilà, si quelqu’un trouve le pattern, je suis preneur :slight_smile:

1 « J'aime »

C’est vrai. Du coup je mange des frites et je fume en buvant du whisky, ça me déstresse.
En tout cas, la meilleure frite, c’est celle qu’on aime, peu importe la graisse ou la technique. Du moment que c’est fait avec des patates et avec amour !

3 « J'aime »

C’est pour cela que de nombreuses personnes préfèrent écouter la parole de journalistes, responsables écolos, etc qui ne connaissent rien au niveau scientifique mais sont persuadés de bien connaître le sujet.
On l’a vu au moment du Covid où, entre la parole d’un infectiologue avec 20 ans d’expérience et une grande gueule ne connaissant rien au sujet, nombreux sont ceux qui on préféré écouter l’incompétent.
Maintenant, pour cette friteuse, le delta entre la cuisson traditionnelle et l’Airfryer n’est que de 30% environ. Donc si l’on de dépasse pas la dose prescrite en avalant des frites tous le jours, le risque reste minime.

2 « J'aime »

Aujourd’hui, nouvelle alerte : on apprend que leur utilisation pourrait comporter des risques pour la santé.

Vous devez vivre dans une grotte car on en parlait déjà quand j’ai acheté mon premier air fryer il y a plus de cinq ans. Et il y avait déjà la recommendation de faire tremper les frites pendant 30 min avant de les cuire pour éliminer l’amidon soluble.
Plusieurs remarques :

• toute cuisson d’aliment contenant de l’ amidon à une température au dessus de 150 °C produit de l’acrylamide. La friteuse classique en produit aussi, mais moins car la durée de cuisson est plus courte.
  • même si l’acrylamide est cancérigène in vitro, on a jamais mis en évidence un lien entre acrylamide dans l’alimentation et cancer
  • il y a de toute façon plein d’autres raisons de santé clairement établies pour réduire les frites classiques dans son alimentation liées au fait que c’est un aliment trop gras…
3 « J'aime »

Sacrilège, la vraie frite (belge), c’est au blanc de bœuf ! :smiley:

3 « J'aime »

Cuire des frites sans huile avec de l’air à 190°C dégage plus de substances nocives que de les cuire dans de l’huile à la même température… Ok mdr.

1 « J'aime »

J’ai toujours entendu dire que les air fryers étaient mauvais pour la santé… Sauf de la part des gens qui en vendent ou se font des liens affiliés

La cuisson des Airfryers ne serait pas si bonne que ça pour notre santé

Ok, donc faut pas acheter Philips, les autres c’est bon ?

1 « J'aime »

Avant de crier au loup, il faut raison garder. C’est la dose qui fait le poison (Paracelse).

Et la dose légale d’acrylamide autorisée, c’est à peu près 600µg/kg soit 50x plus que ce qui a été mesuré par l’air fryer.

Donc pour que ce soit toxique, il faudrait manger 50x plus de frites que le tiroir de la friteuse. Bon courage!

Et pour remettre en perspective, un restaurant qui produirait des frites à 40x la dose de votre air fryer serait parfaitement dans les normes sanitaires. À bon entendeur.

3 « J'aime »

Et visiblement aucune différence entre les frites surgelés et les frites fraiches !!!

+1. Et dans le cas présent il faudrait aussi tenir compte du ratio bénéfices/risques : pas sûr que la concentration supérieure en acrylamide induise plus de risque que les bénéfices apportés par la plus faible teneur en graisse.

2 « J'aime »