Commentaires : On n'arrête plus Apple TV+, qui prépare un thriller spatial avec l'acteur de Better Call Saul (entre autres)

La série s’appellera Constellation et mettra en scène Noomi Rapace et Jonathan Banks.

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Il ne reste plus pour Apple TV+ qu’à avoir des abonnées payants, car pour l’instant ça ressemble plus à un flop qu’autre chose…

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Dès que t’achètes une paire de chaussette Apple, t’as un an d’Apple TV+ gratuit.
Je ne suis pas sûr que gagner de l’argent soit leur priorité pour le moment.

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Le problème c’est qu’en face tu as Netflix, Disney+ ou Amazon qui, eux, gagne plein d’argent (ce dernier triche un peu, vu qu’il utilise son service Prime comme levier).

Ça n’est pas un problème, ils sont dans une logique de recrutement pour l’instant et on très largement les moyens de l’assumer. Ça ne change rien qu’en face ils gagnent de l’argent.

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le problème d’Apple TV, c’est le maigre contenu… Ils auront beaux vanter la qualité, l’exclusivité etc… si t’es un gros consommateur de streaming, le catalogue se dévore très rapidement. L’avantage de Netflix et Amazon, c’est quand même leur contenu, assez bof (parfois beauf) pour une grande partie, daté aussi pour beaucoup de films, mais au moins tu as du choix. Apple aurait du acheter un studio style la Fox (Disney maintenant) pour l’ajouter au catalogue, pour des grosses séries populaires ou de films. ça n’aurait rien enlevé à la qualité des exclus. J’ai été abonné 1 an et 3 mois (gratuit), je n’y suis allé que très peu…

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Comment voulez-vous arrêter une entreprise qui vaut 3000 milliards de dollars en bourse realise 100 milliards de dollars de bénéfice par an et est assis sur une montagne de 400 milliards de cash???

Sauf que ça ne va pas marcher. Les utilisateurs ne peuvent pas être fidélisés sur des services qui permettent de se désabonner très facilement et immédiatement, et qui sont disponibles sur un grand nombre de plate-formes.

Pourquoi toujours descendre Apple? Perso j’ai Netflix, Amazon et Disney et j’ai pris en plus Apple, donc je ne suis pas pro Apple :wink: Mais ce que je peux dire c’est que pour 14€/mois chez Apple j’ai la TV (en 4k) (c’est vrai que pas tant de séries que ça, mais c’est nettement supérieur à ce que Netflix a tendance à proposer en tant de qualité), j’ai Apple Music (format FLAC, on entends quand même une différence par rapport à Spotify) et j’ai Apple Arcade (ok faut aimer jouer sur son smartphone/tablette). Mais bon pour dire que le calcul est vite fait: Apple 14€/mois vs par exemple Netflix 4k (17€/mois) + Quobuz ou Tidal version Hifi ou on est je pense à 15€ - 19€/mois.

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Sauf que c’est un peu une stratégie marketing utilisée par beaucoup de boîtes et qui a tendance à bien fonctionner quand le produit ou le service sont bons.

Elle fonctionne en effet très bien lorsqu’il est possible de rendre le client captif (typiquement en l’enfermant dans un éco-système) ou quand il s’agit de tuer la concurrence en écrasant les prix, mais ce n’est pas le cas ici.
On le voit d’ailleurs très bien avec Netflix, qui gagne de nouveaux abonnés, mais en perd aussi des existants, n’hésitant plus à aller voir ailleurs. Ce n’est pas un hasard s’ils essaient maintenant de proposer des jeux vidé, c’est bien pour pour retenir leurs clients.

Évidemment que l’idée est de retenir les clients… T’es en train de dire que pour survivre, une société doit faire du chiffre… Quelle découverte…
Maintenant, enfermer les clients dans un eco-système est un solution, pas LA solution.
Arrête d’être aussi sûr de toi, tu n’as aucun moyen de savoir si Apple va se planter ou non avec cette stratégie (et moi non plus) tout simplement parce que tu ne sais pas ce qu’ils ont dans les tiroirs (tout comme les autres networks).
Maintenant leur stratégie est classique et a payé par le passé, mais a aussi permis à pas mal de start-ups de bien se planter aussi.

« poire » essaye de rester dans la course, leur série n’est pas du calibre de HBO, OCS ou STARZ, concernant les jeux vidéo c’est le vide intersidéral et si il ne redresse pas la barre ils vont se retrouver avec des miettes et un service à la stadia, la preuve et c’est bizarre que clubic n’a pas fait d’article dessus : « 96,18% des parts de SNK sont désormais détenus par Mohammed bin Salman » et ouais et pas que chez SNK chez d’autres aussi les émirats investissent en masse dans ce secteur. « poire » pour l’instant mais pour l’avenir pas certain qu’elle soit toujours bonne.

Non, ce n’est pas ce que je suis en train de dire. Mais bon, vu le ton agressif de l’intégralité de ton commentaire, autant arrêter là l’échange… :roll_eyes:

Disney+ est loin d’être rentable aujourd’hui et ne gagne pas « plein d’argent ». La rentabilité est espérée pour 2024.

Apple, comme ça a été dit plus haut, est assis sur un épais matelas d’argent et peut perdre des milliards sur ce service, peu importe, l’activité « Services » qui regroupe Apple TV+ est largement bénéficiaire, avec une croissance continue depuis 10 ans. D’ailleurs ils auraient gagné environ 2 milliards de dollars en 2021 avec la SVOD.

Parce que Disney ou Amazon ne sont pas assis sur des épais matelas d’argent ? :thinking:

C’est bien le cas, et que ce soit pour eux ou pour Apple, l’affirmation « peu importe » n’a juste pas de sens. Ces sociétés ont pour but de gagner de l’argent avec tous leurs produits, directement ou indirectement. Il n’y en a aucun dans lequel elles investissent (des sommes considérables, qui plus est) sans avoir comme objectif qu’il soit profitable.
Amazon a comme stratégie de pousser les gens vers son service Prime, ce qui les fidélisent (plus de raison de faire ses achats ailleurs).
La stratégie de Disney est d’accumuler un très grand nombre s’abonnés payants (130 millions à ce jour) et de miser sur ses franchises (dont la valeur écrase complètement celles de ses concurrents).
Quelle est la stratégie d’Apple ? Du contenu exclusif pour les utilisateurs de ses produits ? Non. Un catalogue gargantuesque ? Non. Une présence incontournable ? Non. Une fidélisation via des œuvres phares dont le public attend chaque nouvelle saison ? Non.
Combien de personnes paient chaque mois pour Apple TV+ ? La Pomme n’a jusqu’ici, près de 2 ans et demi après le lancement du service, communiqué aucun chiffre. Rien que ça en dit très très long.

Amazon oui, Disney c’est pas aussi évident. La société n’a certainement pas la puissance financière délirante d’un Apple.

La stratégie d’Apple est la même qu’Amazon : fidéliser le client, par tous les services possibles pour à l’arrivée les inciter à remplacer leur iPhone par un autre iPhone. Leur business c’est la vente de matos, ils ne sont pas là pour détrôner Netflix, à l’inverse d’un Disney dont le contenu est le pilier de leurs autres business (merchandising et tourisme).

En quoi une personne avec un iPhone sera-t-elle plus susceptible qu’une autre de s’abonner à Apple TV+ ?

Et la question est également valable dans le sens inverse : en quoi une personne abonnée à Apple TV+ sera-t-elle plus encline à acheter un produit Apple ?
(oui, l’entreprise affiche ses produits à outrance dans les œuvres qu’elle propose sur sa plate-forme – uniquement utilisés par les « gentils », bien sûr – mais cela peut autant agacer que donner envie…)

P.S. : Comme je l’ai dit, la stratégie d’Amazon est d’attirer l’utilisateur avec des œuvres vidéo pour qu’ensuite il achète chez eux plutôt qu’ailleurs grâce à Prime.

Quand tu es fan d’une série dont tu veux voir la prochine saison, mais aussi que tu as tes données sur iCloud, tes playlists dans Apple Music et tes photos stockées, bon nombre de clients seront enclins à changer d’iPhone plutôt que de changer de crémerie.

… tu vas sur le service où tu peux voir cette série. Quelle différence ici entre Apple TV+ et une autre plate-forme ?

Mais surtout : quelles sont les séries qu’offre aujourd’hui Apple TV+ qui peuvent véritablement déplacer les foules ? La plus connue est probablement Ted Lasso, et on ne peut pas dire qu’elle déchaîne les passions. La plus attendue était Foundation, et elle a clairement fait un flop.

Oui, quand on a choisi de mettre tous ses oeufs dans le même panier, on se retrouve captif d’un éco-système. C’est une belle erreur, mais certaines personnes, souvent celles qui ne sont pas sensibilisées aux problématiques informatiques, la commettent souvent.
Je pense qu’il est important que les membres de Clubic, qui sont généralement passionnés et bien plus informés sur le sujet, donnent des conseils à leur entourage.

Mais sinon, cela ne change rien à ce que je disais ci-dessus. Apple TV+ ne fait pas partie des services imbriqués dans l’éco-système de la Pomme. Il est possible de le consommer sans avoir un seul produit pommé. Tout comme on peut avoir un appareil Apple et choisir d’ignorer complètement ce service.

On a l’impression que, pour toi, si on choisit l’éco-système de la Pomme, alors on va forcément aimer le contenu artistique proposé par Apple TV+. Je trouve cette façon de raisonner quelque peu inquiétante…