Commentaires : On démystifie 8 idées reçues pour vous aider à prolonger la durée de vie de vos batteries de téléphone

Laisser tomber sa batterie jusqu’à 0 % pour mieux la protéger, aller au-delà de la charge maximale… les mythes et idées reçues autour des batteries de smartphone sont nombreux. Démêlons le vrai du faux.

Les batteries froides c’est moins performant on trouve l’info un peu partout même chez DJI un fabricant de drone.

2 « J'aime »

Tous les appareils (tel, pc, montre, etc) que je ne recharge pas à 100% ont la jauge de batterie qui donne un peu n’importe quoi comme info, ça descend vite sans rien faire, ça descend lentement pendant une forte utilisation
Ce qui n’est pas le cas quand je recharge à 100% et pas d’usure prématurée particulière

2 « J'aime »

Perso je trouve que la gestion de charge pourrait (devrait ?) être largement améliorée, que ce soit sur les smartphones et les routeurs LTE nomades. sûrement aussi pour les laptops.

je te rejoins dimebag.

Moi aussi j’ai l’impression que pour passer de 100% à 80% ca prend super longtemps et qu’une fois en dessous de 80%, la batterie commence à fondre… :frowning:
La diminution n’est absolument pas linéaire, du coup je fais partie de la team qui recharge toujours jusqu’à 100%…

6 « J'aime »

Moi aussi je trouve que les premiers % sont plus longs à descendre que les derniers. J’ai la même impression sur les réservoirs de voitures aussi.

@Admin , il y a une erreur dans l’article. Le froid rend la batterie lithium ion moins performante et peut la détruire.
Le froid va visquifier le fluide électrolytique de la batterie et augmenter sa résistance interne. Lors d’une décharge la résistance plus élevée va rapidement drainer la batterie.
C’est encore pire lors d’une charge: la résistance élevée va entraîner une électrolyse de l’anode. Un placage de lithium metallic va se déposer et endommager la batterie de façon permanente.

1 « J'aime »

Hum, en 2 paragraphes on nous dit que le mode avion c’est pas top mais que les wifi/Datas/Bluetooth consomme beaucoup ^^
J’ai un vieux smartphone de 2018, je ne l’ai pas chargé depuis 285h il est a 22% restants ;D , mais en gros il a fait 2 sessions de mises a jour des app par wifi (que je recoupe juste apres), qq validations d’acces renforcé via l’app et qq sms , photos et echange téléphonique
Pas de datas utilisées ni bluetooth, pas de wifi hors besoin, pas de gps (hors la periode de charge, en fait c’est la voiture qui a du le charger quand il jouait au gps de guidage auto)

Je crois que le pire pour une batterie c’est d’être complétement vidée, moyen qu’une de ces cellules ne se recharge plus ensuite car on est descendu trop bas en tension à ses bornes, et au final on peut perdre 16% de capacité d’un coup si 1 cellule sur 6 est hs (c’est en particulier vrai sur pc portable, et si il y a 9 cellules c’est 11% de perte par cellule HS)

Sur smartphone (et pc) normalement le matos se coupe avant cet état critique mais vaut mieux pas insister si c’est proche de 0

J’ai eu une petite larme la semaine derniere a cause d’une batterie.

J’ai retrouvé ma console Psp dans un coin de placard. Je l’attrape et la trouve un peu legere → la batterie s’est auto éjectée de la console après avoir gonflée :sob:

1 « J'aime »

J’ai eu le même cas, batterie de ma PSP qui a gonflée :disappointed_relieved:

On nous dit juste que le mode avion ne permet pas un gain significatif lors de la recharge.
Mais qu’il permet de réduire la consommation de la batterie.

Je veux bien croire que garder votre charge entre 20 et 80 % l’use moins mais pour un même temps d’utilisation on va la charger plus souvent !
Si avec un batterie utilisée de 0 à 100% on utilise le smartphone 10 heures donc en l’utilisant entre 20 et 80 % on l’utilisera le tel. 6 h
donc au bout de 30 heures dans le premier cas on le recharchera 3 fois et dans le second 5 fois.
Question : cela ne fatigue-t-il pas plus la batterie ?

Si le soir en me couchant le tel est à 100% le lendemain matin au réveil il est à 85 %
par contre lorsque le soir je me couche avec le tel. à 45 % le lendemain matin, il est à 20 voir 15 %
Perte de 15% lorsqu’il est complètement chargé et de 25 à 30 % lorqu’il est à moitié chargé ! :thinking:

Non, ca l’economise de par son efficacité entre 20% et 80% (le mieux etant meme 40-60 mais c’est pas gérable), et de par le fait que la temperature de la batterie montera moins haut moins longtemps parce que la charge sera moins longue.

bah , quelle efficacité, n’utilisant mon smartphone que entre 8 et 12 mn par jour le reste du temps il est posé sur une table ou ailleurs et il se décharche tout seul en ne faisant rien (moi), je recharge mon tel. tout les 3 jours avec une capacité de la batterie de 87 %

Il manque le plus important et le plus connu des « mythes », la charge rapide.
Je réponds donc, non ça ne dégrade pas tant que la chaleur est maîtrisée. Le groupe BBK (Oppo, Oneplus etc) est le boss en la matière, ça charge ridiculement vite et ne chauffe pas.

Et c’est frustrant quand on voit le prix des Samsung, Apple et Google, ça coûte très cher et ça charge comme en 2018… à ces prix-là, c’est du foutage de tronche.

Pour le froid, ce que vous dites est faux. Je peux dire que ma batterie en hiver descend teriblement plus vite je tiens même pas la journée alors qu’habituellement presque 2 jours et même que l’écran en prend un gros coup, ça laisse des images fantômes et le tactile répond beaucoup beaucoup moins bien. Bon ici c’est des hivers à -30/-35 mais justement c’est encore plus visible comme phénomène.

2 « J'aime »

Merci, j’attendais cet article !

Exact, il suffit de voir avec une voiture électrique… entre +15 et +25 l’autonomie est la meilleure selon mon expérience.

Démythifier oter son caractère de mythe à…
Démystifier détromper, révéler une tromperie