Commentaires : On démystifie 8 idées reçues pour vous aider à prolonger la durée de vie de vos batteries de téléphone

Pour limiter le trop de charge à 100% il faut mettre une alarme comme ça le téléphone fait les derniers % un peu avant l’heure de réveil.

Comme toute les accumulateurs (batterie en language courant), en fin de charge, il y a décomposition de l’électrolyte, et donc production de gaz. A la longue, cela diminue la durée de vie. Les charges rapides produisent un stress important, donc une charge lente est préférable. L’utilisation d’une minuterie permets de stopper la charge à temps, si elle est faite le soir sans surveillance.
POur mes accumulateurs en forme de pile AA et AAA, eneloop de Panasonic, le chargeur de la marque charge les accus en 6-8 heures. Ils ne chauffent que très faiblement et je les utilise depuis 10 ans.

J’ai un oneplus nord première génération, acheté en septembre 2020. Je descends rarement en dessous de 20 % et monte rarement au dessus de 80. Et force est de constater qu’il tient encore très bien la charge.

J’utilise aussi l’application Accubattery qui donne une foule d’informations sur la santé de la batterie : capacité réelle, nombre de charges complètes et de cycles perdus, etc…

Chez moi, il m’indique un nombre de 453 cycles et une moyenne de 0,39 cycles par jour depuis le 8 septembre 2020, pour une perte de capacité totale de 19 %. Cela reste une estimation basée sur mon utilisation mais ça semble fiable. En tout cas en usage normal, il peut encore tenir facilement plus de 24h sans avoir besoin de charger.