Commentaires : On connait les prix en France de la nouvelle Renault ZOE 2

S’il a un compteur Linky il peut profiter de tarif bien meilleur avec sa voiture même en heure pleine :slight_smile:

+1 et c’est là que la location de batterie a un sens du coup parce que c’est pas du tout garantie que le prix de la batterie soit retrouvé à la revente.

On peut choisir soit uniquement la nuit soit un créneau entre 13h et 15h (de mémoire) et de 1h à 7h du matin.

Mais non… la moyenne d’age des autos c’est 12 ans en France, t’imagines bien qu’en 2030 on n’aura jamais renouvelé le parc complet.

1 « J'aime »

Pour le “pollue bien moins”, j’aurais plutôt parlé d’un autre type de pollution et d’autres types de risques.
Pour moi le nucléaire pose deux soucis:

  • les déchets qui sont très polluants et pour lesquels il faut donc immédiatement faire ce qu’il faut (les envoyer chez les autres ou les enterrer dans notre sous-sol…)
  • les risques en cas d’accident industriel/catastrophe naturelle/(cyber)attaque terroriste
    Il y a aussi en cas de cours d’eau trop bas pour refroidir les centrales.

Au niveau de l’extraction de la matière première, je ne sais pas du tout comment cela se passe et donc s’il y a des risques.

Oui, comme je dis il y a d’autres problèmes mais en fonctionnement normal ça pollue bien moins.

Pour l’extraction, tout le monde raisonne comme si l’exploitation du pétrole était propre… c’est loin d’être le cas pourtant.

1 « J'aime »

C’est une Clio III 1.5DCI 75CV commerciale. C’est ma voiture de boulot, le relevé kilométrique et le montant dépensé en carburant est précis (100% à la pompe Auchan du secteur).

Que l’on soit bien d’accord, je n’ai jamais dit que l’extraction du pétrole était propre :wink:. Juste que je ne connais pas celle du nucléaire donc je ne peux pas comparer…

Au niveau de la pollution, personnellement, je pense que je préfère celle du pétrole. Pour moi elle est ponctuelle et si du jour au lendemain, les 3/4 des véhicules à “pétrole” tombaient en panne, très vite on retrouverait une qualité d’air respirable. A l’exemple du volcan islandais qui avait interrompu le trafic aérien, ce qui s’était ressenti au niveau de l’air (qualité ou d’un point de vue “visuel” je ne sais plus).
Alors que le nucléaire, en cas de souci…les conséquences seront bien pires et durent bien plus longtemps.
Après, peut-être tiendrais-je un autre discours si je vivais dans une ville avec un air saturé de polluants liés aux énergies fossiles…

Mais c’est aussi beaucoup plus localisé.

Surtout, j’ai bien peur que les effets soient durables quand même. En tout cas, personnellement, j’ai plus confiance en l’électricité qu’au pétrole.

je parlais de véhicule essence…
mais avec du gasoil à 1.35€, 25000kms avec 1250€ de gasoil , cela fait une consommation de 3.7l/100…
c’est une consommation quasiment de laboratoire ou théorique digne des publicités, ou alors il faut vraiment conduire avec un œuf entre le pied et l’accélérateur.
personnellement, je ne prends pas autant de précautions (et je calcule mes consommations, les ordinateurs de bord sont généralement très optimistes).
avec mon diesel, j’en suis à 3146€ pour 39000kms (mais 80 à 90% d’autoroute).

1 « J'aime »

Peut-on dire cela avec Fukushima et toute l’eau contaminée qui se déverse dans l’océan? Saurons-nous d’ailleurs un jour si cette eau déversée a ou aura un impact sur ceux consommant les poissons et crustacés?

Quand je dis que l’on retrouverait très vite un air respirable ça peut être 20 ou 50 ans ou même 100. Cela reste très court par rapport au combustible pour les centrale nucléaire.
Je ne parle bien que de la qualité de l’air. Pour ce qui est du réchauffement climatique, comme je n’ai pas les connaissances nécessaires pour savoir s’il est anthropique ou pas, je ne tiens pas compte de cet aspect-là.

C’est sûr que l’échelle de temps n’est pas la même dés qu’on parle de radioactivité.

Pour Fuskushima, je ne connais pas bien les conséquences.

“Aucune batterie n’est recyclable à 100% proprement (même pas 50% a terme).”

C’est faux, les Li-Ion automobiles sont recyclées entre 95 et 98%, et on pense au cyclage infini de ces éléments grâce à de nouvelles méthodes “à froid”.
Une de ces filières est française, la meilleure est malheureusement allemande.

“Les matériaux utilisés dans les batteries sont pour certains extrêmement “rares” sur notre planète. Plus leur utilisation sera généralisée et plus leur extraction sera polluante et provoquera une inflation et une spéculation sur les marchés avec pour effet une augmentation considérable du coût du stockage de l’énergie”

pour l’instant c’est faux, la bulle spéculative s’est déjà effondrée : le lithium s’est révélé particulièrement abondant et réparti (y compris europe, canada, australie, et plus juste chili/bolivie) , et le cobalt on en consomme déjà 6 fois moins en 2019, 8 fois moins en 2020, et on pense être à zéro en 2022.
La course au batterie fait chuter le prix du stockage au kWh (exactement le contraire de ton assertion) on est passé de 400$/kWh à 100 aujourd’hui, pour 90 prévus l’an prochain.

Merci de ne pas colporter les Fake de nos compagnies pétrolières

1 « J'aime »

L’article que tu cites parle de batteries au plomb, aux états-unis, les deux liens en référence de note de bas de page sont morts et il n’est pas du tout clair qu’on parle du nombre de batteries ou du % de recyclabilité. Bref, la source n’est pas fiable.

Voir ici : http://www.avere-france.org/le-recyclage-des-batteries,1235.html
Ou encore là : https://energieetenvironnement.com/2018/07/08/les-limites-pratiques-du-recyclage-des-batteries-au-lithium/
Ou là : https://www.impasse-electrique.fr/recyclage-des-batteries-vers-un-desastre-environnemental/

Le problème du recyclage est qu’il doit être “rentable” et pas plus polluant que la batterie elle-même. Hors la proportion “rentable” de recyclabilité d’une batterie tourne autour de 50-60% max.

Je ne parle pas de recyclabilité dans ce cas mais du cout environnemental de production (qui s’applique par ailleurs au recyclage en lui même, celui-ci nécessitant des processus industriel et de l’énergie qui ne tombe pas du ciel).

La dernière révolution en date sont les batterie au lithium et elle commence à dater un peu. Le reste, c’est pour le moment de la science fiction.

Non, non, tu revends l’énergie que tu produis et son rachat est financé à grand coups d’avantage fiscaux. C’est complètement différent.

Faux, le stockage personnel de l’energie étant interdit en france, tu ne consommes que très peu de l’énergie instantanée produite.

Je n’ai volontairement pas comparé la pollution produite par le nucléaire à celle des centrales thermiques car cela n’a pas de sens, les pollutions et leurs effets étant radicalement différentes.

Un dernier point, la recyclabilité se mesure la plupart du temps par rapport au poids du matériau, ce qui en soit n’a pas de sens. C’est comme si je me félicitais de recycler 99% des infrastructures d’une centrale nucléaire démantelée alors que je laisse 10 tonnes d’Uranium enrichi dans la nature (les 1% restants)

Voir mes autres commentaires sur la rentabilité économique du recyclage. Et pour info, il n’y a pas que du lithium dans une batterie li-ion. Et il me semble, sauf erreur que le lithium recyclé ne peut être réutilisé pour la production de batterie (A confirmer).

C’est tout le problème du “pour l’instant”, l’humanité a toujours eu le même comportement et la même vision court termiste de l’exploitation des ressources naturelles terrestre sans jamais se soucier du long terme et voilà où nous en sommes aujourd’hui. Je ne parle pas des 100000 véhicules éléctriques qui seront produit cette année mais des 1 milliards de véhicules qui seront produit dans 10 ans. A ce moment, le problème sera radicalement différent et comme d’habitude, il sera trop tard pour faire machine arrière.

Cela veut dire qu’une maison qui a des panneaux photovoltaïques et qui n’est pas reliée au réseau électrique n’a pas le droit de stocker l’électricité produite dans des batteries pour plus tard?

Au temps pour moi, c’est possible à priori. Pourtant, il me semblait que c’était interdit avant. Désolé donc de m’être avancé sur ce sujet.

Effectivement c’est moi qui m’emmêle les crayons ! Je fais plutôt 15.000 Km mais c’est vrai qu’au début j’ai fait une comparaison avec 25.000. Je suis à un peu plus de 5L au 100 mais l’électrique ne serait toujours pas intéressant… Après si le tarif de l’électricité est relativement stable et que le gazoil double, ce sera autre chose…

1 « J'aime »

Fallait scroller un peu mais voici un autre article : https://www.automobile-propre.com/recyclage-des-batteries-notre-visite-au-coeur-dune-usine-francaise/

=> 2% des déchets non-recyclables

Ce qui manque c’est juste la filière, techniquement, recycler des batteries, on sait le faire.

Non, c’est au stade du labo mais les alternatives existent déjà notamment avec des batteries à refroidissement actif.

NON !!! Je consomme 100% et j’ai une installation montée précédemment où là je revends. Et pour info, ça coute bien moins cher de le faire SANS subvention.

Si les déchets sont stockés et sécurisé ça ne pose aucun souci. Stocker la pollution atmosphèrique on ne sait pas faire par contre.

Pour les batteries, les matières premières se recyclent particulièrement bien :slight_smile: Et recycler ça veut pas dire réutiliser à des mêmes fins… si le lithium n’était pas réutilisé en batterie, il l’est ailleurs, peu importe.

Et encore une fois, la batterie a 2 ou 3 vies encore après avoir été utilisé dans la voiture.

je fais même pas 6000km par an pour aller au travail. Je me demande quelle est la meilleur solution économique pour moi? je roule à l’essence+Ethanol

Je nuancerai… Les déchets sont stockés et sécurisés (espérons-le) car on a tout de suite compris que c’était obligatoire. Les dangers ont été identifiées “immédiatement”.
Pour la pollution atmosphérique je dirais que l’on n’a pas compris les dangers immédiatement (peu de véhicules il y a 50 ou 60 ans) ou éventuellement que l’on n’a pas anticipé l’évolution de la consommation d’énergie fossiles pour les transports et que donc nous n’avons pas fait en sorte de ne pas polluer l’atmosphère.

Tu fais la même en Yaris hybride par exemple, ça pourrait vraiment être pas mal :slight_smile: