Commentaires : On connait les prix en France de la nouvelle Renault ZOE 2

ça dépend, même si elle est obsolète, elle continue à rouler pour aller au travail. De toute façon, une Zoé, tu pars pas en famille en vacance avec, comme les autres petites voitures. Toutes les voitures sont obsolètes rapidement.

1 « J'aime »

moi je dirais plutot 15000, sauf si tu loues la batterie, c’est jamais rentable.

1 « J'aime »

Non, c’est 25 000 en louant la batterie.

Sinon, effectivement à partir de 5.7 ans, la location devient plus cher que l’achat de la batterie.

1 « J'aime »

tu es dans la partie ou la voiture ne coute pas encore trop chère, attend une petite augmentation des carburant, de changer la courroie, les plaquettes, les disques. Et 90€, c’est que tu fais la vidange toi même.

difficile, car à 124€ par mois ça te paie déjà le carburant que tu aurais mis dans le réservoir. Apparemment c’est km infini à partir de la, et si tu roule énormément, ça peut valoir le coup. Et puis d’occasion, j’ai l’impression que la voiture avec la batterie se vend mieux, je me trompe peut etre

1 « J'aime »

C’est pas comme si la Zoe n’avait pas non plus des coûts d’entretien. C’est peut être un poil moins cher que sur une thermique mais la voiture a elle aussi des plaquettes de frein, des amortisseurs etc… Le prix de l’essence peut augmenter tout comme celui de l’électricité… Mais même avec une électricité gratuite dans mon cas je ne ferais toujours pas d’économie…

1 « J'aime »

124€ c’est 2 pleins, avec 40L à 6L/100 tu auras parcouru 770 km, soit une base optimiste de 10 000 km/an.

Et à la revente une électrique ca donne quoi?? Qui se lancera dans l’achat d’une batterie d’occasion dont personne ne connait le rendement ou l’état???

La Zoe a plus de 7 ans, ça commence à faire un peu de recul pour savoir ce que ça vaut en terme de fiabilité :wink:

1 « J'aime »

Aucune batterie n’est recyclable à 100% proprement (même pas 50% a terme).
Les matériaux utilisés dans les batteries sont pour certains extrêmement “rares” sur notre planète. Plus leur utilisation sera généralisée et plus leur extraction sera polluante et provoquera une inflation et une spéculation sur les marchés avec pour effet une augmentation considérable du coût du stockage de l’énergie. Il est absolument inconcevable d’imaginer un monde avec 10 milliards de véhicules électriques dont la fabrication, notamment des batteries ne ferait que piller un peu plus des ressources pas encore “trop” surexploitées sur notre planète.
Être 100% autonome en énergie en France N’EXISTE PAS. Au mieux , vous avez une production d’énergie réinjectée dans le réseau électrique dont la compensation financière couvre votre consommation. Ce modèle est mauvais car l’énergie produite étant instantanée et la plupart du temps produite en solaire a une période de sous consommation électrique, elle est soit perdue, soit revendue a l’étranger. Sans compter que pendant ce temps l’énergie produite par les centrales nucléaires est certes moins importante mais mais pas moins polluante.
En bref, ce ne sont pas LES VOITURES qu’il faut changer mais les MENTALITES, il faut vivre autrement, décentraliser, télétravailler, ne plus prendre l’avion, ne pas prendre la voiture pour faire 5 pauvres kilomètres par jour (qu’on ne me parle même pas de ces abrutis pseudo écolos qui font 1km en trotinette électrique plus que de marcher ou d’utiliser un bon vieux vélo a pédalier mécanique !).
Bref … Changer, tout changer et arrêter de vouloir résoudre les problèmes en en créant d’autres mais résoudre les problèmes induits par notre vanité et notre égoïsme a la source … Vouloir moins pour vivre … MIEUX.

Un pote a pris une Leaf en Février. Il était à un plein par semaine avant (diesel) car il est loin du travail.
En électricité sa facture mensuel a augmenté de 50€ sachant qu’il n’a qu’une prise standard et ne peux donc pas optimiser en heure creuse.
Il économise juste en carburant 190€/mois
Du coup sa voiture sera rapidement rentable.
La location de renault est intéressante pour ceux qui veulent changer de voiture tous les 4 ans je pense. Si on achète pour garder la voiture il faut prendre la batterie aussi.

Le truc plutôt c’est que comme tout le monde va sortir son électrique, les modèles dans 4 ans seront peut-être largement mieux. Après renault a déjà proposé aussi de changer de batterie pour une meilleur capacité.

A 25.000km/an, c’est Pas pour la louer sur 5-7 ans, c’est pas possible.
7 ans, ça ferait 175.000km.
Moi je veux bien, chacun son truc.
Après on en parle régulièrement ici, tout dépend l’usage que l’on en a.

Pour mon usage, je flingue une voiture en 3 ans. Je loue la mienne sur 4, et ma dernière année est un calvaire de frais.
Une voiture apprécie modérément de rouler en moyenne 30km/h, de s’arreter Et redémarrer 100-150 fois par jour et d’aller Aussi bien en ville, que dans des campagnes aux routes avec pleins de nids de poules.

Perso a 25.000km/an environs aussi en moyenne, je ne reprendrais plus jamais au delà de 3 ans.

Et je plein le gars qui reprendra la voiture après moi. Carrosserie impeccable, mais alors l’usure derrière… 90.000-100.000km, y’en a qui vont déchanter. (C’est une lld donc m’en fou en soit)

25000kms/an avec une voiture essence, ce n’est pas 1250€ de carburant qu’il faut, mais plutôt le double …ou alors, je veux connaître le modèle.
6l/100 (très optimiste) à 1,5€/litre, cela fait 2250€ !

En moyenne, une essence c’est 10€/100, diesel 8€/100, électrique 2,5€/100.

1 « J'aime »

@namaah

Je suis tout à fait d’accord sur le fait qu’il faille changer les mentalités. Mais le changement de mentalité ne viendra pas tout seul (en tout cas pas en douceur). Pas tant que les politiques et industriels feront tout pour que l’on consomme toujours plus.
Au niveau des batteries avec les terres rares, il faut bien avoir à l’esprit que l’industrie des véhicules électriques est encore très jeune (même si d’un côté je trouve qu’il y a une déferlante de nouveaux véhicules électriques en très peu de temps). Cette industrie va donc innover, progresser et trouver de nouvelles technologies dont nous n’avons peut-être même pas encore idée.
Pour le recyclage des batteries, personnellement je n’y connais rien et je lis les deux sons de cloche: on sait les recycler/on ne sait pas les recycler. Pas évident de s’y retrouver…
Au niveau de la rentabilité par rapport au prix de l’électricité, je suis persuadé que dans pas si longtemps que cela, les prix vont bien augmenter. Une fois que les ménages seront assez bien équipés (on taxe surtout les ménages…). L’état devra forcément répercuter la baisse des taxes sur essence/diesel suite à la baisse de consommation.
Il y a aussi le fait qu’à priori (je n’y connais rien là non plus) le compteur linky permettrait de savoir quand on chargera un VE ce qui jouera sur la facture vu la possibilité de moduler plus facilement la tarification.

http://www.contre-info.com/les-fournisseurs-denergie-britanniques-avouent-que-les-compteurs-intelligents-permettront-daugmenter-les-prix#more-53146

Mon impression est que les enjeux économiques sont colossaux: pour les industriels mais aussi pour l’état. Personnellement, je ne crois pas du tout que l’état fasse la promotion, le forcing pour que les ménages s’équipent en VE au nom de la qualité de l’air, de la santé ou de l’environnement. Tout simplement parce qu’en parallèle, il y a tellement de décisions qui vont dans le sens opposé…
Alors les raisons pour l’état peuvent être économiques (davantage de taxes qui rentrent et/ou besoin de développer la filière nucléaire) ou géopolitiques (moins de dépendance envers les pays producteurs de pétrole) ou pour avoir un meilleur contrôle de la population en terme de liberté de déplacement (difficile de bloquer toutes les raffineries ou stations essences en cas de crise alors que l’électricité ça peut se couper plus facilement sur de grandes zones si besoin). Il peut y avoir d’autres raisons qui ne me sont pas venues à l’esprit. Mais pour moi, il faut se poser la question sur les réelles motivations des politiques de pousser autant vers les VE.

En Heures Creuses (8h consécutives de nuit généralement), il y a moyen de recharger quasiment 30KWh sur une prise domestique 16A, soit environ 200Km d’autonomie… ce qui suffira largement à la plupart des usages.

L’installation à domicile d’une Wallbox (7,2 kW Vs 3,6 kW) n’a pas beaucoup d’intérêt, sauf usage particulier (car on a le temps). Pour 2 véhicules, suffira d’utiliser 2 prises (et probablement d’augmenter la puissance de son abonnement).

Seuls les gros rouleurs auront besoin de ce surcroit de puissance de charge, mais ce sera d’autant plus rentable par rapport aux véhicules thermiques… sous réserve de ne pas dépasser l’autonomie max, en gardant une marge de sécurité, ou alors il faudra prévoir des charges complémentaires à l’extérieur (ce qui n’est pas toujours aisé).

Concernant les batteries, il s’avère que celle ci sont beaucoup plus fiables et durables que ce qui avait été prévu initialement (donc peu d’interêt à la location, d’autant plus que leurs prix ont bien baissé).

Au niveau des heures creuses, est-ce qu’elles sont toujours la nuit?
Il m’avait semblé entendre que les heures creuses allaient être supprimées ou réparties autrement sur la journée (mais c’est assez flou comme souvenir pour être franc…:upside_down_face: ).

Une hybride Toyota ? Les conso sont très raisonnables dans la plupart des usages et c’est super fiable… sauf sur autoroute, aux vitesses max autorisées (probablement l’usage principal pour réaliser 25k annuels).

Par contre, leur moteur accepte très bien l’E85 (avec ou même sans boitier). La surconsommation reste raisonnable et le régime moteur est diminué (couple max atteint à des régimes plus bas, grâce à l’indice d’octane supérieur de l’alcool).

Mon petit cas personnel : je fais un peu plus de 4L/100 avec la dernière Corolla 122h pour mon trajet travail (52Km A-R, principalement de la route, un peu de péri urbain, traversée de village et de la 4 voies à 110)… mais je ne l’ai que depuis la semaine dernière (et la conso augmentera forcement avec la baisse des températures extérieures). Beaucoup de forums indiquent ces chiffres en éco conduite (d’autant plus que la motorisation a encore évoluée depuis la Prius 4 sortie en 2017 et la Corolla 122h sortie en Mars de cette année).

Même en tablant sur du 5,5L/100, ce qui est pessimiste dans mon cas, elle me reviendra à 3,5€/100 lorsque je la passerai à l’éthanol (0,65€ du litre par chez moi… voir même moins de 50 centimes dans certaines villes du département).

Non, les HC ne sont pas systématiquement la nuit, mais c’est de plus en plus le cas dans mon entourage (les créneaux en journée sont supprimés).

Supprimer les contrats HP-HC serait complément idiot à mon avis, car non seulement les centrales nucléaires produisent à perte la nuit, mais aussi ces contrats ont été tellement bidouillés ces dernières années, qu’ils sont devenus presque impossible à rentabiliser en usage normal (hors très grosse conso de nuit… genre recharge véhicule électrique)… ou alors, on gagne très très peu à l’année.

39 000 000 de voitures en France, nous sommes en 2030 et comme le voulait Hulot que des voitures électriques, imaginez un chassé croisé de vacanciers juillet/Août c’est 15 000 000 d’automobilistes qui au bout de quelques heures vont devoir recharger leur batterie ! même avec 1 000 000 de stations rapides les temps d’attente vont s’allonger, ils leur faudra plusieurs mois pour arriver à destination.

C’est inexact, le recyclage arrive à presque 90% : https://fr.wikipedia.org/wiki/Recyclage_des_batteries

De quoi tu parles ? Parce que par exemple, le cobalt, le cuivre et le nickel sont recyclés à plus de 95%

D’ici là on aura probablement trouver bien plus vertueux que les batteries actuelles :slight_smile:

Bah si… je le suis :slight_smile:

Non, j’ai 100% d’autoconsommation sur la maison et je revends aussi à EDF. Plus j’avance dans ton message, plus je constate ta méconnaissance du sujet.

L’énergie produite n’est jamais perdue (enfin si, tout le temps dans le transport mais ça c’est pour tout le monde) Et si on peut revendre de l’énergie solaire à l’étranger c’est très bien comme ça :slight_smile:

Si, le nucléaire pollue bien moins que le pétrole, ça ne fait aucun doute même si ça pose d’autres problèmes.

En effet, il n’y a pas UNE solution mais plusieurs, on est d’accord :slight_smile:

1 « J'aime »