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Commentaires : On connaît les prix du SUV hybride Renault Arkana

Le nouveau SUV coupé de Renault, l’Arkana, sera disponible à la commande au cours de ce mois de mars, et les prix viennent d’être dévoilés. Il sera commercialisé à partir de 29 700 €.

Je suppose qu’il y aura d’autres puissances proposées car 140ch pour le bestiau ça me paraît tout juste suffisant.

Il ne fait pas rêver … Ça me fait juste penser à une Megane Sedan surélevée… Si ça pouvait être intéressant il y a quelques années quand on l’a aperçu pour la première fois, aujourd’hui ça fait juste daté, l’intérieur sans être moche, fait lui aussi daté.

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Ca n’est pas parce que ça a vaguement un look de sportive que c’en est une! 140 bourrins, ça doit suffire (si le truc ne dépasse pas 1400kg) pour la majorité des conducteurs.

1500kg tout de même.
Après je suis d’accord que ça suffit mais c’est limite limite quand même.

D’ailleurs c’est un sujet trop peu abordé dans les communications : le poids des véhicules. C’est bien de faire de l’électrique mais si c’est pour faire des Hummer électriques à tour de bras, des CyberTrucks ou autre, c’est absolument pas économique en énergie… et de fait pas terrible écologiquement parlant. Il faut quand même la produire cette énergie à un moment :confused:

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Le design des Renault fait vraiment daté… après Toyota probablement ce qui se fait de plus moche dans les marques généralistes.

J’aime assez…sur ce genre de voiture, Renault devrait prévoir aussi une motorisation diesel, quasi indispensable sur un suv.

Vu le rendement de la chaîne électrique par rapport à la chaîne carburant conventionnel, malgré le surpoids, les économies d’énergie sont bien là…

Le diesel chez Renault, c’est fini en dehors des utilitaires, ils vont l’abandonner petit à petit.

Face à l’E-Tech de toute façon une motorisation diesel a assez peu d’intérêt.

J’entends bien mais il empêche que moins lourd = moins de consommation. C’est une question de design et d’effort des constructeurs sur ces sujet… et in fine de sobriété (enfin pour ceux qui ne considèrent pas ce mot comme un gros mot).

Le poids élevé des voitures électriques, c’est pas une question de design, c’est dû au poids des batteries. Sans les batteries, elles ne sont pas plus lourdes que leurs équivalents thermiques, voire souvent moins lourdes en fait, parce que les constructeurs cherchent à compenser une partie du poids des batteries en utilisant des matériaux plus légers ailleurs.

Ne pas faire de diesel, c’est juste laisser le champ libre aux allemands .

Quand à l’E-tech, si tu ne roule pas en ville, il ne présente pas d’interet, et cet arkana n’est pas une citadine.

Vu le nombre de grandes villes allemandes qui envisagent l’interdiction du diesel (au point que certains garantissent la reprise des voitures en cas d’interdiction, pour éviter que leurs ventes se cassent la gueule…), les allemands vont sans doute l’abandonner aussi petit à petit…

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je ne vais en ville qu’avec un pistolet sur la tempe :wink: :smile: :smile: , et encore , en moto.
ces restrictions de circulation des diesels ne me soucient guère…mes critères de choix de motorisation restent l’autoroute et la capacité de remorquage, et pour ces situations, le diesel reste inégalé.

Quand tu vois le design technique des voitures actuelles, il n’y a probablement plus rien à gagner sur le poids. D’ailleurs toutes les améliorations de sécurité se payent cash en poids, contrairement aux années 1980 à 2000 ou l’on arrivait grâce a une conception plus poussée à gagner en poids ET en sécurité. Il ne reste plus que le changement de matériaux mais là aussi, cela devient limité car c’est déjà fait là ou ça ne coutait pas trop cher (composites ou alliages) en étant masqué par la montée en gamme. Maintenant, ça va douiller, à la louche on double le prix d’une citadine pour gagner 100kg.
De ce point de vue là, l’électrification sauve les constructeurs attendu que le poids n’est plus critique pour la consommation, l’efficacité de la récupération d’énergie effaçant une partie du problème.

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« Si les commandes seront ouvertes dans les prochains jours en France, le véhicule, fabriqué à l’usine de Busan en Corée du Sud, devrait être livré aux premiers clients juste avant l’été. »

Bonjour le CO2 émis pour « importer » les voitures en France !
Bravo Renault. M’enfin c’est pas grave, avec des véhicules hybrides ça ne compte pas.

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Ce n’est pas totalement vrai, il y a encore une marge de progression, mais elle dépend entièrement de la volonté des constructeurs. neutre

Il suffit de regarder la technologie Skyactiv développée par Mazda : là où une Toyota Yaris 3 pesait 1.200 kgs en 2014, une Mazda 2 en pesait 1.000, et ce n’était pas au détriment de la sécurité ni des équipements (plus nombreux et supérieurs chez Mazda). ^^

Ca a été rendu possible par le choix de Mazda d’employer des aciers à haute et très haute résistance, et ça n’a pas non plus été au détriment du prix, puisque les deux voitures coûtaient ± la même chose en finition haut de gamme.

Pour comparaison, Ford par exemple n’a annoncé qu’en 2019 l’emploi futur des mêmes types d’acier pour réduire le poids de ses modèles. ^^

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Regarde les dernières Toyota … chr et nouvelle auris, nouvelle yaris. On ne peux pas appeler ça daté …

Et il faut donc aussi croire que les gens, toutes cultures confondues, aiment le moche…puisque la Corolla (qui remplace en fait l’Auris depuis 2018) a été la voiture la plus vendue dans le monde en 2020. ^^