Commentaires : On connait la date du premier décollage d'Ariane 6, voici comment suivre le lancement

Le lanceur Ariane 6 va enfin pouvoir effectuer son premier décollage. On vous explique en dessous comment assister en direct à cette première !

Et c’est pas en soutenant des partis nationalistes et abti-européens qu’on améliorera le soutien politique à des projets qui ont besoin de bien plus de moyens que ce dont on peut disposer au seul niveau national…

4 « J'aime »

Le budget consacré à la recherche en France a fortement augmenté ces dernières années :

Idem pour le budget de l’ESA :

Dont la France est le plus gros contributeur :

La contribution de la France à l’ESA a augmenté de 20% entre 2019 et 2022.

10 « J'aime »

Que tout soit de la faute à « Macron » quand l’ESA regroupe 22 pays membres c’est quand même un peu fort. Et la disparition des dinosaures aussi c’est la faute à « Macron » ?
Parce que les autres pays n’ont pas de gouvernement, pas de politiciens et pas de présidents ?
ça devient quand même soulant que tout ce qui arrive dans le système solaire soit de la faute à « Macron ».
Pour ce qui est des faits allez donc faire un tour par là c’est instructif au moins;

8 « J'aime »

Y’a un petit problème avec le troisième graphique, la France et l’Allemagne ont tous deux 24,5% mais la France est en haut avec une barre plus grande :sweat_smile:

2 « J'aime »

En effet. C’est le chiffre de l’Allemagne qui est incorrect, la taille de sa barre est bonne.

Elle n’est en fait qu’à 21.1% :

3 « J'aime »

Ben, il faut conclure que le graphique est foireux … et que les chiffres le sont tout autant !
Comme disait Coluche : « pas besoin de sortir de la cuisine de Jupiter »

L’approche intelligente plutôt que de tout invalider, c’est de croiser les sources(ou, en l’occurrence, aller à LA source, les données officielles publiées par l’ESA)… Et on voit alors qu’il y a juste une erreur sur UN des chiffres, celui de l’Allemagne.

6 « J'aime »

Aller, on croise les doigts, ça fera un truc de bien ces derniers temps, on en a besoin.

1 « J'aime »

Je te laisserai ce genre de « conclusions »…

@MattS32 encore une victime du copié collé… :joy:

Je n’aurais pas cru que la Belgique figurait dans le top 5 des pays contribuant le plus à l’ESA, comme quoi on ne sait jamais vraiment à quoi sont alloués tous les budgets des états. ^^

1 « J'aime »

Hé oui :slight_smile:

En allant de Strasbourg vers Lille en passant par la Belgique, il y a à un moment une fusée au bord de l’autoroute. Il me semble que c’est pour indiquer la présence d’un musée sur l’aérospatiale, il doit y avoir moyen d’y voir ce qu’a fait la Belgique dans ce domaine :slight_smile:

Sachant que dans le principe de fonctionnement de l’ESA, l’utilisation des budgets se fait en faisant appel aux pays de façon grosso modo équivalente à leur contribution budgétaire, donc si la Belgique finance à hauteur de 5%, elle réalise sans doute aussi à cette hauteur.

L’approche intelligente est de vérifier les informations qu’on répète.

Ce n’est pas aux lecteurs de faire cela, déjà qu’on est bien gentil de tenter de comprendre le message et d’analyser les données … si en plus il faut faire gaffe à leur intégrité alors que c’est au répéteur de le faire, on est pas sorti des ronces !

Ce n’est pas la peine de prendre la défense d’un répéteur qui se tire une balle dans le pied tout seul parce qu’il ne vérifie pas. C’est un coup de se prendre une balle perdue … des fois qu’il rate le pied ! :rofl:

Oui, j’ai pas été assez attentif, je savais que la France était le plus gros contributeur, j’ai voulu mettre une représentation graphique, plus visuelle, j’ai pas pensé à vérifier les chiffres sur le graphique. Il n’en reste pas moins que le fond de l’information était bien correcte (y compris d’ailleurs si ça avait été les chiffres qui étaient juste et non les barres : premier ex-aeqo, c’est premier quand même !).

Il n’en reste pas moins que tout rejeter en bloc parce qu’on remarque une erreur, c’est idiot.

Et si, c’est aussi aux lecteurs de vérifier les informations qu’ils lisent. C’est même justement quelque chose de fondamental pour éviter la désinformation : ne pas gober (ou rejeter) bêtement tout ce qu’on nous présente, mais vérifier, aller aux sources (et en l’occurrence, j’étais bien allé à la source avant de copier le graphique, pour vérifier les chiffres de l’ESA… mais je trouvais le graphique d’Al-Ain bien plus digeste et lisible que celui de l’ESA, que j’ai finalement partagé pour lever toute ambiguïté)… C’est pour ça que les médias mentionnent souvent (et de plus en plus, ce qui est une excellent chose) leurs sources (c’est notamment le cas ici). Pour que le lecteur puisse vérifier.

Et pour revenir sur ce point en particulier : tu as fait pour ta part bien pire que donner une information correcte, mais associée à une source contenant une petite erreur, tu as affirmé que l’intégralité de l’information était foireuse, ce qui n’est absolument pas le cas… Et donc je persiste : l’approche intelligente, c’est de source. Pas d’affirmer sur la base d’une conviction personnelle sans avoir fait aucune vérification (d’ailleurs, c’est rigolo, si j’avais pas cherché à sourcer, j’aurais juste dit que la France est le premier contributeur, sans mettre le graphique… et ça serait sans doute passé comme une lettre à la poste même si ça avait été faux, parce que personne n’aurait pris la peine d’aller vérifier :rofl:).

7 « J'aime »

Ok, si tu veux prendre le costume du bon samaritain, libre à toi.
Mais, la 1ere info du post initial n’est même pas vérifiée par l’auteur du post … que penser de la suite ?

Comme je l’ai dit, si, j’ai vérifié. J’ai cherché d’abord sur le site de l’ESA. Ensuite pour illustrer mon message, j’ai voulu trouver un graph plus lisible que celui de l’ESA (qui est un gros sac de nœuds, les pays n’y sont triés ni par ordre alphabétique, ni par montant de la contribution…), et j’ai pris celui de Al-Ain, parce que visuellement il présentait bien l’information. Je n’ai pas été attentif aux chiffres indiqués sur les barres du graphique que j’ai choisi, mais l’information de base, le fait que la France est la première contributrice, je l’avais bien vérifiée.

2 « J'aime »

Faux et mensonger : la première info du post était que la France est le premier contributeur; ce qui est bien vérifié. Que le chiffre d’un autre pays soit mal copié n’est pas lié.
Bref, rattrapage aux branches foireux.

4 « J'aime »

L’astronome, la lune, le doigt, l’imbécile …

Donc quand M32 te pointe la place de la France dans le budget de l’ESA, tu es celui qui s’arrête au doigt/à l’image… :thinking:

3 « J'aime »

j’ai connu un slyangel … serait ce toi par hasard ?