Commentaires : On a testé xCloud sur PC : prometteur, mais encore une belle marge de progression

Je les connais… et je n’ai vu nulle part une étude chiffrée (et pas des chiffres balancés à l’emporte pièce) sur la comparaison entre les deux modes : cloud gaming et PC gamer changé tous les 3 ans. Je parle bien du gaming qui demande des machines de plus en plus puissantes avec une durée de vie autour de 3 ans. Je le rappelle, mon PC a… 9 ans !

L’autre solution c’est d’arrêter de jouer, regarder la télé en streaming et revenir à la TNT (et encore). Pour l’eau il faudrait aussi interdire les chasses d’eau dans tous les logements. Pour le CO2, interdire les voitures, les éoliennes et le solaire… enfin bref, la réponse à la problématique écologique est loin d’être aussi simple que certains voudraient nous le faire quoi.

Pour le reste, je ne t’ai pas attendu pour lire les études de l’ademe… entre-autre.

Sophisme, voilà des propos sans intérêt.

Si tu veux regarder un programme tv, c’est déjà plus intelligent d’utiliser son micro que d’acheter une TV (un terminal de moins).

Passe ton chemin ou relis bien ce que j’ai écrit et renseigne toi bien.

MS évidemment ne dira pas le contraire puisque c’est aujourd’hui une énorme part de leur business (serveurs AZURE).

Sophisme ?

Je veux bien des éléments quantifiés et opposables pour trancher sur le sujet et pour l’instant je n’ai rien vu de tel.
Je ne dis pas que le cloud gaming est moins polluant. Je dis juste que ton raisonnement ne tient pas compte de tous les éléments et qu’il simplifie à l’extrême et qu’en ce qui me concerne je ne sais pas trancher.

Quant à regarder la télé sur le micro… ton raisonnement une fois de plus est simpliste et fonctionne uniquement si tu n’avais pas de télé… avant ton PC (je suis taquin) et c’est sûr qu’en famille sur un 15 pouces ça va être sympa !

Soit tu ne sais pas ce que tu écris, soit tu es malhonnête, je te cite : "Et donc si on ne change pas de matériel cela se traduit par moins de ressources consommées. ".

C’est un leurre; 99% des gens n’y connaissent rien et ne soupçonnent pas la logistique nécessaire derrière pour maintenir ce genre de service.

Je rapporte des faits irréfutables quand tu balances une malheureuse déclaration 100% marketing de MS. Encore une fois relis bien ce que j’ai écrit, documente toi bien et on en reparle.

Je parle des ressources consommées… par mon achat. Donc oui, si je ne change pas mon PC, je consomme moins de ressources liées à cet achat (ou alors un truc m’échappe). Et cette moindre consommation de ressource est à mettre en regard de celles du datacenter au prorata de mon usage…

J’attends toujours des chiffres. Je suis heureux d’apprendre que tu fais partie des 1% éclairés qui SAVENT. J’attends donc des chiffres opposables sur le sujet de notre échange.

Sauf qu’en utilisant ces services, tu participes à la multiplication de ces structures qui nécessitent énormément de ressources (de la production à l’exploitation). Donc toi à ton niveau ça ne représentent pas grand chose mais des dizaines de milliers de gugus comme toi ça représente forcément déjà plusieurs TeraWatt… et là je me dis que ce n’est pas possible tu ne lis pas les articles.

https://www.institut-rousseau.fr/app/uploads/2021/05/Telecharger-le-rapport-en-pdf.pdf (en particulier à partir de la page 70).

Lis sérieusement les articles que je donne (c’est un début), si tu ne cernes toujours pas la problématique je pourrais rien de plus pour toi.

« La faible quantité voire fiabilité des données existantes sur ce nouveau
secteur qu’est le cloud gaming nous amène à proposer que soit effectuée
une étude Analyse du Cycle de Vie (ACV)… »

Ce paragraphe page 71 dit exactement ce que j’essaie de te dire depuis pas mal d’échanges… Je me demande qui lit sérieusement.

Par contre étant donné ton avis tranché sur la question j’ai l’impression que tu pourrais leur filer des infos du coup.

1 « J'aime »

Évidemment en terme de chiffres, il n’y a pas grand chose puisque ce genre de service est jeune.
Il n’empêche qu’on reste toujours sur le principe du cloud, donc la mise à disposition d’un service H24 répliqué à la volée sur des dizaines, des centaines voire des milliers de serveurs.
Donc pas besoin de chiffres pour comprendre l’ampleur du problème.

Ne serait-ce que pour le big data, on dépassait les 416 Terawatts heure en 2017 au niveau mondial; à raison de 5% d’augmentation d’utilisation par an on doit être aux environs de 530 terawatts, sachant qu’un pays comme l’Angleterre c’est ~300 terawatts ! Mais ce n’est pas le problème le plus important.

Mais t’es trop fort ! Un organisme sérieux explique qu’il faut faire une étude poussée et toi tu sais déjà.
Vends tes services aux grands cabinets parce qu’à priori ils n’ont pas ta clairvoyance.

Aller c’est mon dernier post. Don’t feed the troll. Et là j’avoue on en a levé un beau spécimen.

1 « J'aime »

Je confirme, j’ai joué sur linux mint et firefox, en ethernet, et ça marche parfaitement, très rapide, comme si tu étais sur console. Un linux mint mint branché à la télé en plus, manette bluetooth parfaitement reconnu et c’est parti, même si ca reste perfectible sur des petites connexions, la techno est incroyable

1 « J'aime »

Je confirme, j’ai joué sur linux mint et firefox, en ethernet, et ça marche parfaitement, très rapide, comme si tu étais sur console. Un linux mint branché à la télé en plus, manette bluetooth parfaitement reconnu et c’est parti, même si ca reste perfectible sur des petites connexions, la techno est incroyable. En fait ça dépend pas de l’OS mais du navigateur, donc que ce soit linux ou windows, c’est pareil au final !

Et pourtant c’est Vert, comme les écologistes

1 « J'aime »

Pitié… relis tout, il y a déjà des chiffres pour le coût moyen de production d’un terminal, l’utilisation du big data en terme de consommation d’énergie, et réfléchis au lieu de sortir des inepties plus grosses que ton arrière train.
Le fait de dire qu’il faut quantifier l’impact dès maintenant est justement parce que l’ampleur du phénomène est déjà un problème : les services cloud (big data, streaming, crypto, gamin, stockage, hébergement…) augmentent exponentiellement la demande de terminaux (serveurs, stockage, mobiles, pc etc.).

Tu iras demander au pauvre gosse au cameroun si il est content de contribuer à l’extraction des terres pour te permettre de jouer au dernier jeu à la mode où que tu sois via le cloud.

Continue à vivre dans le déni.

Les pauvres