Commentaires : On a testé xCloud sur PC : prometteur, mais encore une belle marge de progression

J’espère pouvoir tester pour me faire une idée, j’imagine qu’un Forza sur Mobile ça doit être sympa.

C’est très sympa en effet, autre truc sympa, cloud aidant, ta sauvegarde suit peu importe le périphérique sur lequel on joue :+1:

Chez Xbox tu peux acheter un jeu sur Steam ou Epic et y jouer avec leur cloud ? Je n’ai pas regardé (oui c’est pas bien :D)
Par contre, je joue depuis presque 2 ans sur GeForceNow sur un ‹ vieux › PC gamer qui fête ses 9 ans et franchement, pour le moment je ne ressens pas le besoin d’acheter un nouveau PC. Je paie 5€ par mois… le calcul est vite fait !

Aberration écologique.

Tu as des éléments quantifiés ? Parce que là comme ça, ça manque un peu d’arguments.

2 « J'aime »

Euh… ce n’est pas ce que j’ai dit. MS dispose de leur propre store. Et je suis d’accord que si tu as une bibliotheque steam ou Gog, geforce now est parfait. Ca reste un profil de joueur très particulier et pas spécialement le public que vise MS dans un premier temps.

« Par contre, je joue depuis presque 2 ans sur GeForceNow sur un ‹ vieux › PC gamer qui fête ses 9 ans et franchement, pour le moment je ne ressens pas le besoin d’acheter un nouveau PC. Je paie 5€ par mois… le calcul est vite fait ! » => Ah c’est pas 10 euros l’abonnement ? A part si t’es une vieille grille tarifaire. Ecoute, si ça te convient tant mieux. Profite que c’est un service de niche avec peu d’utilisateur, pas sur que le prix reste toujours le meme plus tard :slight_smile:

1 « J'aime »

En fait j’étais béta testeur et j’ai pris l’abonnement « fondateur » à sa sorti. Et en mai 2021, je suis passé Membre Fondateur à vie, donc c’est 5€49 à vie (et pas comme avec les opérateurs télécom, j’ai bien un mail qui explique tout ça et le prix payé ainsi que les conditions pour conserver ce statut qui n’ont rien d’un foutage de g…le).
Sur les utilisateurs, il y a du monde dessus. NVidia a avancé le chiffre de 10 millions d’utilisateurs (payants et gratuits). Ce n’est pas autant que xbox mais ça reste correct.

Leur principal soucis c’est le catalogue dispo, même si les grosses nouveautés ont tendance à y être depuis quelque temps.

10 millions, c’est bien et c’est bon signe. Mais ça reste un pallier « normal », surtout avec un abonnement gratuit, en dessous je pense qu’on pourrait parler de bide. Ce qu’il faut voir, c’est si les gens restent et là à part Nvidia personne ne le sait réellement :slight_smile:

Il faut utiliser son cerveau, pas besoin de chiffres, ce n’est pas si compliqué.

Tu as un pc, et tu fais appel à des services utilisant des serveurs énormes très gourmands en terme d’énergie pour faire tourner des milliers de sessions de jeux diffusés.

Donc au lieu de te contenter de ton poste, tu sollicites en plus des serveurs avec de gros GPUs ce qui est tout à fait stupide. Et tout ça il faut aussi le construire, car bien évidemment rien ne provient de matériaux recyclés, donc indirectement tu participes encore un peu plus à ravager des régions entières qui ont mis des millions d’années à se façonner.

C’est simpliste comme raisonnement, le Cloud permet aussi de jouer avec une machine ne faisant tourner qu’un navigateur sans gpu dédié et du coup consommant peu.

Les ecolos vous voyez toujours le verre à moitié vide…

J’adore ces évidences.

Aller, j’utilise mon cerveau : mon poste il a 9 ans, du coup en utilisant un service cloud, je ne le renouvelle pas, quel est le « coût » écologique de fabrication d’une nouvelle machine que j’achète, de son transport… et la pollution éventuelle générée par l’ancienne machine dont je me débarrasse. En tablant sur une durée de vie de 3 ans dudit PC (portable dans mon cas) pour faire tourner les jeux qui tournent sans pb via le cloud.
Donc au final, comme je joue 3-5 h par semaines, lequel est le plus écologique ? Un serveur partagé avec des personnes qui font comme moi ? Ou un tas de PC qui passent à la poubelle et autant de nouveaux fabriqués ?

Finalement, c’est peut être un peu plus compliqué que ça… et pas aussi simple à analyser.

1 « J'aime »

Ah oui ? Sur quoi tourne ton navigateur ? Donc où est le simplisme ?

Tu penses que dans ce genre de serveur il y a un seul GPU dedans ? C’est exactement la même problématique que la cryptomonnaie. Et en plus on oublie tout l’environnement pour ventiler les baies, la conso électrique etc…

Le navigateur peut tourner sur un vieux PC (ou un PC de faible puissance) qui est incapable de faire tourner les jeux. Pour cela on devrait changer de machine… et actuellement, pour naviguer sur internet et faire de la bureautique ces PC suffisent… donc pas besoin d’acheter une nouvelle machine pour une utilisation ‹ partielle › puisque l’usage principal de ces PC n’est pas le jeu mais la bureautique + internet.

Du coup, le service cloud est ‹ partagé ›. Alors que si on changeait le PC pour un PC permettant de jouer, il serait pour un usage exclusif… mais pas majoritaire pour le jeu et comporterait des composants plus performants donc potentiellement plus polluants.

Donc je maintiens, si l’on compte l’usage et l’impact écologique ce n’est pas simple à évaluer.

Le navigateur n’a besoin que d’une machine modeste voir peu puissante, tourne sur smartphone, et quasi tout les périphériques, dont certains la consommation est dérisoires comparativement à une console ou u’ pc dédiés au jeu.

Les serveurs la gestion d’énergie peut être optimisé et adapté à la demande…

Le moindre smartphone aujourd’hui est tout sauf peu puissant, ce genre de mode participe à la multiplication des terminaux et ces terminaux demandent des matériaux etc. Et 9 fois 10 en plus le service sur mobile est peu probant si on pas déjà du haut de gamme. Et ça ne va pas s’arranger avec la 5G.

La problématique reste entière.

En fait, on peut discuter comme ça, dans le vent, pendant des années. La seule chose valable serait une vraie étude, documentée avec des chiffres pour mettre des réalités sur des ‹ je pense que ›.

Sans ça c’est de la discussion de comptoir pétrie de certitudes. Et ces certitudes ne sont basées sur rien d’objectif et ni de quantifié.

Non. La problématique est simple : les ressources ne sont pas illimitées (les métaux, l’eau etc.) sur terre, on détruit, on rase des collines entières pour ça. Et c’est sans compter le bilan humain. C’est une réalité, il faudra penser à se renseigner.

Ce genre de services, tout comme la 5G, la cryptomonnaie avec des taux de complexité élevés accélèrent la dégradation des régions car les besoins créées en terme de terminaux (mobile, serveurs, support de stockage, énergie) sont décuplés.

Qu’est-ce qui est trop compliqué ici pour toi ?

Aller, je te mets le pied à l’étrier, un truc accessible qui résume bien l’ensemble (un peu daté) : https://ecoinfo.cnrs.fr/wp-content/uploads/2019/09/Informatique-et-développement-soutenable-LIMSI.pdf.

Sous prétexte de cloud, certains oublient qu’il y a toujours une quantité de serveurs importante.
Le cloud ne vise ni plus ni moins qu’à décentraliser, multiplier la disponibilité d’un service.

Tu comprends quand j’écris que cela permet de garder mon matériel plus longtemps (cela fait d’ailleurs écho au transparent 65) ?
Et que si le service est partagé, ce qui est le cas ici, potentiellement nous seront nombreux à ne pas changer de matériel. Et donc si on ne change pas de matériel cela se traduit par moins de ressources consommées. Et ce que je dis c’est qu’il faudrait comparer l’impact de la fabrication de ces infra par rapport à l’achat/mise au rebut de nombreuses machines.
Donc en ce qui nous concerne ici on ne parle pas d’un cloud ‹ mono utilisateur › mais d’une ressource partagée, ce qui est différent. Les moyens sont mutualisés entre plusieurs utilisateurs ! Je parle de cloud de jeu, pas du cloud où tout le monde stocke photos et documents qui eux, ne sont pas partagés et requièrent des moyens de plus en plus importants je suis d’accords.

Donc la question est bien d’étudier, pour le cloud gaming qui est le sujet ici, si on réduit la consommation de matières premières globalement grâce à ces services ou pas. Et ça, personnellement, je ne le sais pas.

Ensuite pour la question ‹ écologique › pour le coup c’est super simple, il faut entrer en décroissance et accepter de renoncer à tous le confort que nous avons depuis des années. Et ça, peu sont d’accord pour l’accepter (perso je pratique déjà… et comme tout le monde je ne suis pas parfait.

Ton raisonnement est faux, c’est un leurre que de croire que tu consommes moins de ressources.
Les dix gugus comme toi ne vont pas nécessiter un gros serveur avec dix GPU mais 3, 4, 5, 6 serveurs pour un taux de disponibilité maximal avec des temps de réponses optimisés, sans compter les supports de masse redondés, les serveurs de cache, les proxy etc. Le tout H24 bien évidemment.

Donc ton foutu jeu va au final nécessiter la présence de dix serveurs bien costauds quand tu aurais pu t’acheter un gpu moyen de gamme d’occasion (recyclage) bien suffisant sans trop toucher à ta consommation d’énergie.

Et pose toi la question de savoir si il est vital de pouvoir jouer tout de suite au dernier jeu à la mode ?

Lis les deux articles que je t’ai donné en exemple, après on pourra poursuivre.