Proposé à moins de 250 euros, le WD Blue SN5000 est, malgré sa sortie récente, l’un des SSD de 4 To les moins onéreux du marché. J’ai voulu voir ce qu’il avait dans le ventre.
je n’ai jamais été un grand fan de WD mais j’avoue que ce SSD est tentant.
—edit—
Vu que le 200€ était une coquille et qu’on se rapproche plus des 300 qu’autre chose ça fait moins rêver.
@Nerces Trois bourdes : Moins de 200€ dans le titre, moins de 250€ dans le chapô et pourtant il est affiché à 273€ au moins cher. Le premier lien Amazon à moins de 200€ mène vers un tout autre produit, un disque externe.
A moins de 200€, j’en aurais immédiatement pris 2 pour ajouter une grappe RAID1.
Le premier lien pointe vers un DD externe 6To.
A 250-270€ (titre erroné) les 4 To il se trouve à mi-chemin entre les SSD à composants 100% chinois (aux alentours de 200€, avec un contrôleur Maxiotech/flash YMTC) et le milieu/haut de gamme Samsung 990 pro (350€). Le comportement en écriture étendue est plus « sain » que ses concurrents chinois, et le contrôleur a fait ses preuves.
Arrêtez d’ajouter des titres racoleurs et faux, c’est pénible. Il aurait fallu mettre « On a testé le Western Digital SN5000, un SSD de 4 To à moins de 300 € ». Vous vous êtes juste trompé de 100€. Peut-être une erreur de frappe???
En effet le moins de 200€ j’ai pas trouvé. Il a été très temporairement à 228.98€ sur Amazon WD Blue SN5000 4TB SSD, Disque SSD Interne, M.2 2280 NVMe SSD, PCIe Gen4, jusqu’à 5500 MB/s, nCache Technology, Comprend Acronis True Image for Western Digital, Clonage de Disque et Migration. | Amazon price tracker / tracking, Amazon price history charts, Amazon price watches, Amazon price drop alerts | camelcamelcamel.com
@yomiel pour le fun j’avais pris un S880 de Fanxiang… DOA
après c’est juste mon expérience perso ça ne veut rien dire sur la qualité du truc.
Juste pour contrôler, j’ai regardé les prix sur le site TopPreise.ch (oui, c’est en Suisse) par défaut en Allemand, mais la langue peut être passée en FR en haut à gauche.
On trouve le Lexar NQ790 pour 198CHF, un Crucial P3 pour 202CHF et le Kingston NV3 pour 203CHF.
Par contre, je ne sais pas les prix en France, et s’il existe un comparateur de prix local de type TopPreise.
273€ au minimum comme chez la concurrence (Crucial etc …).
Merci pour le test.
Oui y’en a plusieurs. Tu peux regarder idealo.fr par exemple. Peut être pas le meilleur ceci dit.
Encore des prix complétement bidon sur Clubic.
Bonjour à toustes ![]()
Alors pour le « moins de 200€ » c’est une coquille : il fallait bien lire « moins de 250€ » comme sur le début de l’article.
Hélas, entre le (long) moment où j’ai rédigé l’article et sa publication, le SSD a augmenté
Il était bien entre 230 et 250€ pendant plusieurs semaines. Reste plus qu’à attendre qu’il revienne à ce prix !
Merci pour la correction ![]()
"la qlc devait jusqu’alors faire avec une endurance drastiquement réduite. Il y a encore un an, on parlait de seulement 1 000 cycles de réécriture, 100 fois moins que les puces de SLC et encore 10 fois moins que celles de MLC. De récents progrès ont toutefois largement amélioré les choses, et Western Digital garantit son WD Blue SN5000 pour 1 200 To en écriture. Confortable. "
1 000 cycles x 4To = 4000 To de TBW alors que le disque n’a que 1200 TBW d’annoncé.
Le disques n’a que 300 cycles d’endurance, nettement moins que ce qu’on pourrait croire en lisant cette article
Il ne faut pas confondre l’endurance physique et la garantie… 1200 TBW, c’est la garantie, ça ne veut pas dire qu’il ne fera pas plus, tout comme un produit garanti 2 ans peut vivre bien plus que deux ans…
Je peut avoir le lien a moins de 250€ ?
300 TBW par 1 To est le standard pour un SSD QLC, il y a pire.
Avec 1200 TBW ici si tu déplaces 200 Go par semaine, t’en auras pour 115 ans environ.
Un SSD utilisé correctement (cad pas constamment rempli à 95%) devrait excéder la vie du PC. Evidemment on évitera de la QLC sur un SSD < 1To pour un build.
Ce SN5000 vise le segment mainstream donc suffisant pour le gaming/PS5. Il y a des SSD plus costauds avec une meilleure endurance et de la TLC pour des usages plus exigeants.
Le RAID1 c’est pour la redondance pas pour les perfs.
Omg, Nerces qui parle à la première personne ![]()
![]()
![]()
D’ordinaire il dit quoi ? Tu ? On ?