Commentaires : On a demandé à ChatGPT d'écrire un article d'actualité sur la tech

ChatGPT ne cesse d’impressionner, de surprendre, et pourrait bien engendrer une transformation profonde de notre société. Ça peut aller de domaines très précis comme le jeu vidéo, ou la création de contenu TikTok. Mais aujourd’hui, on aborde quelque chose que vous consommez sûrement tous les jours : les actus tech !

Essayez de couper une planche de bois avec une égoïne le plus droit possible, et montrez le résultat à des passionnés du bois, ils s’émerveilleront de la rectitude de l’oeuvre.
Coupez cette même planche avec une machine, le résultat sera supérieur et atteindra la perfection. Montrez ce résultat auxdits passionnés, ils tourneront la tête et passeront à autre chose.
Les textes pondus par ChatGpt me laissent stoïque à l’exemple de cette métaphore. C’est parfait et de plus en plus complet, mais c’est une machine qui a fait le boulot…
La machine tue le travail d’artiste et désintéresse le peuple. C’est ma conclusion.

8 « J'aime »

Suis-je le seul a trouver la lecture des des réponses de ce robot, extrêmement vides et pompeuses ?

1 « J'aime »

C’est parce que y a pas assez de p*taclic dans les articles de ChatGPT ^^

1 « J'aime »

J’allais le dire, au mois, il a pas sorti un article avec un titre pourri

2 « J'aime »

Validé :slight_smile:

@jcc137, je ne vois pas le rapport entre une machine et une IA. Ça fait belle lurette que les pilotes de ligne n’utilisent plus le sextant pour calculer leur route. Et pourtant, ils apprennent son usage durant leur formation. Les menuisiers se servent toujours de rabots, mais pour égaliser des champs, pour fignoler ; ils ne se crèvent plus la paillasse à surfacer des planches (sans compter le temps qu’ils y passeraient et qui serait facturé au client). Alors que dire des menuisiers hérétiques qui se servent d’une CNC !

Y a vraiment qu’en France où l’on applaudit le savoir-faire d’arrière-garde ou l’effort totalement inutile. Les tomates du voisin ne seront pas meilleures parce qu’il a labouré son jardin avec une bêche…

2 « J'aime »

Aahahaha!!! :joy:

1 « J'aime »

Je pense que vous n’avez pas saisi le fond de ma pensée.
Et pour info, une machine n’est pas faite que de pieces mécaniques et physiques. Un programme informatique est une machine qui agit systémiquement, comme une IA.

j’adore, c’est tellement ça!!
chatgpt a bien « compris » le concept :joy:

2 « J'aime »

Plus besoin d’employer des pigistes :thinking:

3 « J'aime »

Demandez lui la couleur du cheval blanc d’Henri IV et il n’est pas capable de répondre que l’on se fout de lui et démarre sur l’historique du cheval. L’humour, je l’espère, restera réservé aux humains.

Non bien sûr. Mais c’est déjà le cas de nombreux articles écrits par des humains. Si les journalistes veulent survivre, il va falloir qu’ils développent un peu leur esprit critique et qu’ils réfléchissent à ce qu’ils écrivent. Il faudra aussi que les lecteurs valorisent les articles intelligents, et ça c’est pas gagné car les journaux sont payés au clic et pas à la lecture ou en fonction du niveau d’appréciation. Bref, le risque est grand de voir les journalistes disparaître…

À la lecture des exemples éclairants de ce thread, je note malheureusement que bon nombre d’articles de Clubic, notamment les « Bon plans » et les articles sponsorisés gagneraient à être écrits par une IA. Et tous les articles qui ne sont que des reprises de communiqués de presse, que ce soit sur Clubic ou ailleurs, n’ont visiblement aucun intérêt à être écrits par des humains.

7 « J'aime »

Ne pas faire de vanne sur le niveau des articles habituels de Clubic VS ceux de ChatGPT. Ne pas faire de vanne, ne pas faire de vanne, ne pas faire de vanne.
C’est une torture de ne pas saisir le bâton que vous tendez et vous le savez !

4 « J'aime »

Ce qui serait amusant si les articles étaient écrits par des IA et totalement irréprochables à tous points de vue, c’est qu’il y a une autre catégorie qui mourrait de frustration : les trolls, qui n’auraient plus rien à critiquer et plus aucune raison de venir se défouler sur Clubic. D

3 « J'aime »

Pardon, Monsieur… Mais vous n’êtes pas de la famille des perroquets ? Vous êtes en train répéter ce qu’on vous a dit et que vous avez entendu. Chat G’ai Pété va voler ton travail…
Premier signe de manque de réflexion… C’est pourquoi on est manipulé facilement, car la majorité comme vous répète la même chose…
Cette application est hyper nulle qui sort des phrases et des infos pompées depuis internet.
C’est un perroquet fouineur.
Je ne vois pas comment, il peut voler du boulot à quelqu’un… Ce sont des mensonges pour attirer l’intention des foules.
P.S: Combien de picures avez vous fait contre Covid ?
Moi, c’est 0. Car je réfléchis et j’ai fait des études. Concenrnant, depuis presque 1 an, on n’entend plus parler de cette manipulation des masses.
C’est bizarre, non ?
Retournons sur cet article, Clubic est payé pour de la pub. Les rédacteurs manquent d’informations sur ce qui se passse aujourd’hui, car être assis devant l’ordi et sans bouger. Surtout si on est feignant… Manque d’idées… Du coup, il faut absolument pondre quelque chose, remplir le vide… Et boum, c’est Chat G’ai Pété chaque bon jour…

Vraisemblablement vous n’avez pas compris le sens de mon commentaire.

« De manière assez surprenante, il n’indique pas un refus tout de suite. Au contraire, il sort des idées de sujet, mais c’est plus des dossiers que des sujets d’actualité. D’autant plus qu’ils ne sont pas du tout en rapport avec l’actualité du jour. Je lui demande donc pourquoi il indique de tels résultats. »

=>
Bravo l’auteur. Tu viens de dire dès les premiers mots que tu n’as compris comment cette IA fonctionne…
Cette IA n’a aucune notion de vérité, de sens, ou de réponse dans le sens où un humain l 'entend.
Son fonctionnement c’est de générer le token/le mot le plus probable l’un après l’autre, par rapport à ton prompt initial.
Rien de plus.

Faut arrêter d’écrire des articles comme ça. Ça colporte un fonctionnement qui n’est pas la réalité ! Et ça rajoute à la confusion de ceux qui font pas le moindre effort de compréhension.

Ça contribue à une psychose aux fraises, alors qu’il y a de vraies questions à se poser et de vrais constats à faire.
Un voisin plus haut précisait à juste titre qu’il y a des types d’articles qui pourraient être donnés à une IA, tandis que d’autres demandant un esprit critique devraient être plutôt réservés à des humains.
Le problème étant que c’est pas souvent ce qu’on demande à des humains. :smiley: :smiley: :smiley:
Certains se passent bien de la moindre réflexion dans leurs articles, alors que d’autres font un peu plus d’efforts. C’est ici qu’il y aura un intérêt à rester humain sur la « fabrication », même si ça n’empêche absolument pas d’utiliser l’IA comme co-auteur.

L’IA n’est pas capable, à date, de créer des articles avec plein de sens, réaliser une veille sur un sujet, etc.
C’est « juste » un très bon anti-page blanche.

@Peggy : Ahahah. Reste plus qu’à inventer l’IA qui est capable de nous filtrer les articles avec ce genre de titres, comme ça on gagnera du temps pour des articles de meilleure qualité. ^^

1 « J'aime »

@jcc137, que j’aie bien saisi ou non ce que tu voulais dire n’est pas important, dans le sens où ton exemple est parfaitement représentatif de la pensée française (ailleurs je sais pas). Qu’on admire le travail d’un manuel lorsqu’une machine n’est pas capable de le réaliser, ok. Et rien qu’en menuiserie il y en a des choses qui ne peuvent être faites (totalement) qu’à la main, comme certaines queues d’aronde. Bon courage aux IA…

Je sais très bien ce que vous venez d’indiquer. L’objectif de cette série d’articles que je fais sur ChatGPT, c’est de m’imaginer à la place de quelqu’un qui découvre l’outil, et qui cherche ce qu’il peut faire avec.

Je savais donc très bien ce que pourrait me sortir ou non l’IA, et à quel point sa réponse serait juste ou non. Tout réside dans l’objectif que l’on a dans l’utilisation d’un outil.