Commentaires : On a demandé à ChatGPT d'écrire un article d'actualité sur la tech

La morale de ma métaphore est qu’on admirera jamais le travail d’une machine, aussi perfectionné soit-il. Et l’humain sera vite blasé de cette perfection, si ce n’est déjà le cas comme je le ressens. Car il ne faut pas douter que l’IA dépassera les meilleurs rédacteurs, sauf dans la création, peut-être…
Autre exemple, on admire un coureur sous les 10s au 100m (36km/h), pourtant on se désintéresse d’une machine qui roule à 500 km/h.
Le côté positif c’est que le résultat d’un travail humain sera toujours évalué et apprécié à sa performance, mais pas celui d’une machine.
J’espère que vous avez maintenant compris ce que je voulais démontrer.
Bonne soirée.

Alors ce serait bien de préciser comment il fonctionne. En 1 toute petite phrase. Histoire de clarifier le contexte, et de clarifier le sujet pour les lecteurs moins avertis. Sinon vous contribuez à les laisser dans le flou et à colporter du faux.
D’autant plus que tous ces articles vont très mal vieillir, étant donné la vitesse à laquelle ces IA sont modifiées et perfectionnées.

Là, on a l’impression de quelqu’un qui a sauté sur le sujet, et s’est frotté les mains en se disant qu’il pouvait tout écrire, avec n’importe quel sujet de départ.

Et non, « tout ne réside » pas dans l’utilisation que l’on a d’un outil. Ou alors je n’ai pas compris ce que vous voulez dire par cette phrase.
Si j’utilise une petite cuillère comme couteau, ça devient un mauvais couteau. C’est pas pour autant que ça en fait un couteau…

Par ailleurs, votre emploi du mot « réponse » confirme que vous ne comprenez pas la nuance que j’essaie de vous apporter.
Cette IA, et, à date, la plupart des IA dites génératives ne vous apportent PAS de réponse. Elles vous apportent des probabilités (« en guise de réponse », si vous voulez). Donc elle ne peut pas vous donner de bonne comme de mauvaise réponse, parce que ça n’a aucun sens avec ce qu’elle fait.
C’est comme si vous mesuriez l’efficacité de la cuillère pour couper un morceau de viande, en prétextant que vous saviez d’avance ce que la cuillère parviendrait ou non à « découper ».
Tant que vous utilisez le mot « réponse », vous détournez la réalité…

Ça peut donner l’impression que je pinaille, mais ne pas intégrer ses « subtilités » c’est faire du contre-sens dès le départ.
Si j’ose finir mon commentaire de cette manière (et j’ose !), « tout réside dans la compréhension que l’on a de ces outils ». :sweat_smile:

ah, enfin un commentaire censé sur le fonctionnement de chatGPT. Pour ceux qui ne savent pas vraiment encore comment fonctionne ce générateur de baratin, voici une bonne vidéo de vulgarisation de ScienceEtonnante: Ce qui se cache derrière le fonctionnement de ChatGPT - YouTube

1 « J'aime »