Commentaires : On a déjà des images du Fairphone 5, le smartphone écolo et équitable

La marque de smartphone éthique Fairphone prépare le lancement de son cinquième terminal.

Toujours avec la tartine d’OS basés sur Android ?
… bref !

1 « J'aime »

C’est probablement bien mieux que ce qui se fait ailleurs sur ce sujet, mais on peut quand même se demander si sortir un nouveau modèle tous les 2 ans est vraiment écolo

1 « J'aime »

un seul modèle tous les deux ans avec un suivi des pièces détachées sur 7ans et la possibilité d’installer au moins deux OS alternatifs facilement? Vous connaissez d’autres marques qui font mieux ?

10 « J'aime »

2ans c’est pas si mal.
Puis personne n’achètera un tel neuf aussi vieux à mon avis.

4 « J'aime »

Tu peux toujours proposer ton action bénévole pour un nouvel Os ? :wink:

6 « J'aime »

Quelque chose m’interpelle, pour une marque qui se dit éco-responsable, faire autant de nouveaux modèles n’est pas très éco-responsable !? Pour la planète, ce n’est pas la meilleure option qui existe.

Tu peux installer Ubuntu Touch sur les FP2/3/4. (partenariat officiel entre FP et UBPorts pour les FP2 et FP4).

Edit :
D’ailleurs je ne comprends pas bien ta remarque sur la « tartine » sachant que leur version d’android est quasi stock…

La Fairphone 4 tourne sous Android 11 et conviendra à ceux qui préfèrent les interfaces épurées. Rien de superflu n’est installé. On retrouve ainsi tous les avantages de la version stock d’Android, tels le tiroir d’applications ou la navigation par gestes. Une application Fairphone sert de FAQ concernant les quelques spécificités de l’appareil.

De plus ils proposent, en plus de leur android quasi stock « FPOS » une version dégoogled AOSP, FP Open…

7 « J'aime »

Un nouveau modèle unique tous les deux ans ?
Citez_moi une seule autre marque qui en fait moins :smirk:

7 « J'aime »

Un seul nouveau modèle tous les 2 ans, wahou, quelle irresponsabilité !

Et sinon, tu ne t’es pas dit que qualcomm ne vendait pas, et surtout ne supportait pas, indéfiniment ses puces, comme tous les « vendors » de puces ?

Y’a des marques qui sortent 10 nouveaux modèles chaque année avec un support logiciel d’à peine deux ans pour les modèles les plus chanceux, et une irréparabilité matérielle par conception, ne crois-tu pas qu’il faudrait plutôt taper sur ceux-là ?

De plus ce n’est pas un problème qu’ils sortent un nouveau modèle, un acheteur de FP ne va pas changer pour le nouveau modèle comme le font certains avec d’autres marques.
Et les nouveaux acheteurs auront un smartphone un peu plus récent niveau matériel.

Le support est de 5 ans minimum pour tous leurs modèles, 7 ans le FP2 malgré la politique logicielle de Qualcomm, c’est juste un exploit…

Bref, raler pour raler, ça va bien 5 minutes.

Non Fairphone n’est pas parfait, mais c’est la marque la plus responsable du secteur, et qui rend de la liberté à son utilisateur.

11 « J'aime »

Les propositions sérieuses ne sont pas absentes, mais FairPhone ne veut pas.
(Sailfish OS par exemple)

2 « J'aime »

Ben, Android reste Android qu’il soit dégooglisé ou non, qu’il soit bloatwarisé ou non … Android est aux smartphones / tablettes ce que Windows 3 était aux postes de travail.
A cette époque, on travaillait avec 2 machines sur le bureau : la vraie pour bosser sur le mainframe et le windows pour faire des solitaires.

Mais c’est pas parce que eux sortent un nouveau modèle que tout le monde est obligé de jeter leur FP4 à la poubelle pour acheter le FP5.

L’important c’est pas le rythme de sortie, l’important c’est la durée de vie.

L’intérêt de sorties plus régulières, c’est d’avoir un téléphone moins obsolète à l’achat qui sera capable de tenir plus longtemps dans le temps, parce que Fairphone peut offrir toute la réparabilité qu’ils veulent, mais ils ne peuvent pas faire grand chose au niveau applicatif pour éviter que le téléphone se retrouve en galère face à des applis développées et testés sur des CPU qui sont plus récents de 10 ans.

Parce que le FP2 était leur modèle le plus récent jusqu’à mi-2019, sauf que ça tournait sur un CPU datant de 2013.

Si j’avais acheté le FP2 au lieu d’un OnePlus 5, j’aurai aujourd’hui entre les mains un téléphone avec un CPU vieux de 10 ans… Même si j’avais envie d’un téléphone réparable à l’époque, je reste convaincu que c’était un meilleur choix de prendre un téléphone non réparable de meilleure qualité et qui était moins obsolète.

1 « J'aime »

En même temps, à part pour jouer, un FP2 reste largement utilisable pour tous les autres usages…

1 « J'aime »

La comparaison est bancale.

Windows est closed source et le restera.
AOSP est opensource tout comme FP Open

C’est important pour venir capter les nouveaux utilisateurs qui veulent des composants à jour. Ceux qui ont déjà un Fairphone peuvent le garder 5 ans sans problème (la garantie et la disponibilité minimale des pièces) donc oui c’est une bonne idée. C’est aussi au consommateur de savoir s’il a besoin d’un nouveau téléphone par forcément au fabricant de se caler sur le rythme de chacun. Certain vont le garder 5 ans d’autres plus, d’autres moins. Il en reste pas moins que le côté éco-responsable repose surtout sur la phase de construction (la provenance des matériaux, les salariés qui sont derrière), la logistique mais aussi le support long terme (logiciel et pièces). Un smartphone polluera toujours, il ne sera jamais neutre ou même positif pour la nature ou le climat.

2 « J'aime »

Closed ou Open source … on s’en tape du point de vue utilisation.
Au quotidien, Android (et ses dérivés) c’est l’enfer.

Explique moi pourquoi un FP Open c’est l’enfer, et selon toi c’est quoi la meilleure alternative ?

Je n’ai absolument pas l’impression de vivre en enfer, il faut peut-être juste un tout petit peu parfois s’intéresser à ce qu’on a dans les mains.
Et cela ne représente que votre opinion sauf à croire que les centaines de millions de personnes qui achètent un téléphone android tous les ans sont masochistes.
Si on aime pas android il y a ubuntu touch lineage os eOS tous ont un noyau linux mais les ramener à android serait comme dire que toutes les voiture essence sont identiques

Je parle d’android … pas de FP en particulier. :sleeping: