Commentaires : On a déjà des images du Fairphone 5, le smartphone écolo et équitable

Pour comparer, il faut essayer et manipuler plusieurs solutions.
Android vs les autres solutions Linux, sur le moyen / long terme ne tient pas la route : durée de vie, utilisation, stabilité, …
Quand des millions de personnes utilisent Android, ce n’est pas par choix. Il n’y a que ça dans les boutiques. Mais ce n’est pas pour autant qu’il n’existe rien d’autre. Mais bon, le consumérisme est passé par là.

Ça ne répond pas à ma question.

En quoi un AOSP est-il un enfer, que ce soit celui de FairPhone ou de eOS par exemple ?

1 « J'aime »

Les réponses se trouvent dans le reply à max6.

(désolé de piétiner ainsi toutes les distros basées android … mais elles restent toutes avec un socle / architecture merdicimal(e) à souhait)

Pour moi une marque qui se revendique éco-responsable, est une marque qui trouve des solutions à des problèmes, par exemple proposer un nouveau modèle avec + de temps espacé, mais permettre de faire évoluer (niveau matériel) ses anciens modèles, pour être au goût du jour (ou plutôt à la mode).

Du moment que l’on s’associe aux grandes marques (re)connues d’un secteur, comme qualcomm, on ne peut pas dire que l’on fait du éco-responsable, puisque qualcomm ne permet pas de le faire.

Fairphone ne résolut pas un problème, il le contourne, comme pour beaucoup d’autres marques éco-responsable, et tout ça au prix fort parfois (injustifié) !

Non plus … pas d’iOS à la maison.
J’ai eu … je n’en veux plus. Trop bridé à l’usage.

Sauf que la réponse que tu donnes ne m convainc pas, je tourne sous Ubuntu Touch depuis 7 ans, et c’est le plus stable des OS GNU/Linux pour smartphone, le plus complet question fonctionnalités utilisables, et pourtant, il n’est pas exempt de défaut, de bugs, et selon le modèle de tel, les ports ne sont pas complets.

Pour un utilisateur normal, ça peut devenir un « enfer » car il aura l’impression de perdre en fonctionnalités.

Perso j’aimerai avoir FF et Thunderbird (ou K9 mail) entre autres, mais pas d’app native donc niet, et ainsi de suite.

Android en AOSP te permet quand même pas mal de choses, pour qui ne veut pas sacrifier le catalogue d’app monstrueux qu’il propose (ok faut télécharger les apk à la main ou passer par f-droid), et il n’est quand même pas si instable que tu semble le dire.

Et tu n’as pas répondu à la question « c’est quoi la meilleure alternative selon toi » (pas ios du coup ^^ ) ?

Dans la mesure ou les sources sont libre fairphone veut tout ce que les autres veulent il suffit de proposer

Ah ben vala, on a une base de discussion :slight_smile:

Pour ma part, je tourne sous Sailfish OS depuis bientôt 10 ans. Il y a eu les soucis de mise au point sur les première versions, mais depuis c’est d’une stabilité exemplaire au point que j’ai basculé tout le foyer sur cet OS (et ce n’est pas des techos, loin de là). Historiquement, il y a eu du N900 et du N9 (acheté lors d’un déplacement en belgique) avant le 1er Jolla / SailfishOS.

Concernant la problématique des catalogues d’applis, beaucoup de choses sont dispos de manière native (cf openrepos.net), et pour tout ce qui « hÿpe » / réseau social et autres conn*ries éphémères à la mode, il y a une couche d’émulation / virtualisation Android alimentée par le magasin Aptoide. Toutes les merdouilles Andoid ne fonctionnent pas forcément genre MS Authenticator (ms insights qui passe par un vérolage du noyau et des accès directs aux périphériques du téléphone). En contre partie, les applis lancées comme ça ne subissent pas les limitations de l’UI Android (par rapport à une UI de type GNU/Linux).

J’ai essayé Ubuntu Touch. L’interface gnome/unity, c’est pas ma came du tout.
En ce moment je surveille de très près les avancées de plasma mobile et un refresh du pinephone histoire de mettre la main sur du hardware récent.
Il y a bien les terminaux Gemini et Cosmo de planet computers, mais l’investissement est conséquent et ils ne sont disponibles qu’en qwerty (Gemini PDA - 4G+WiFi - SPRING SALE - Planet Computers et Cosmo Communicator - SPRING SALE - Planet Computers)

Le modèle industriel SailfishOS leur a été déjà proposé … ils ont refusé.

encore une fois renseignez-vous ils proposent même les sources :

pour que vous puissiez proposer votre propre OS LE fait qu’ils ne le mettent pas en avant sur leur site ne veut pas dire qu’ils refuse rien n’empêche sailfish de le proposer sur son site rien n’est fermé tout est open source et peut donc être réutilisé sans soucis.

Le refus de FP portait sur un aspect licence / finances.

Il y a eu un refresh du pinephone, le pro, mais il existe certaines problématiques avec ces tels.

Pour les cosmo et gemini, je pense qu’ils essaient d’écouler leur stock, ils ont leur nouveau modèle astro slide dispo dans toutes les langues, mais vla le prix et là aussi y’a certains soucis.

On peut aussi parler du librem5 mais devenu lui aussi bien trop cher, et ils sont assez fermés étonnement (ils n’ont jamais envoyé d’appareil utilisable à ubports par ex alors qu’ils étaient sensés le faire, juste un kit de dev foireux).

Bref pour moi la meilleure option je trouve, c’est un Fairphone.

1 « J'aime »

il faut revenir au téléphone à clapet et quitter le monde virtuel. le meilleur smartphone c’est celui que l’on garde 2 abs de plus …

Pour ma part, je suis enchanté de mon Fairphone 4 qui tourne sous /e/OS. Et je trouve appréciable de voir la quantité de ROM & OS alternatifs compatibles:

LineageOS / LineageOS for Micro-G
Iodé OS
Ubuntu Touch (GNU/Linux)
PostmarketOS (GNU/Linux)
CalyxOS

Pour n’en citer que quelques uns. D’ailleurs, les développeurs de Fairphone participent activement à ces différents portages.

En outre, Fairphone permet de reverrouiller le bootloader après l’installation d’une Custom ROM afin de sécuriser l’amorçage.
À part peut-être Shiftphone je ne vois aucun autre fabricant à ce point ouvert sur le large éventail des logiciels Open Source, et je félicite la démarche.