Phénomène rare ou réel sujet à inquiétude ? Inhérent aux dalles OLED, le burn in fait toujours parler de lui et est encore vu par beaucoup comme un frein à l’achat d’un écran OLED. Est-ce à raison et faut-il réellement s’en soucier ? Nous avons réuni quelques éléments de réponse pour tenter d’y voir un peu plus clair.
La meilleurs solution pour éviter le burn in ? Ne pas regarder BFMTV et CNEWS. Ca fera du bien à votre tv et à votre cerveau.
Sinon perso j’ai un oled LG B9 65" depuis quelques années maintenant et aucun soucis de marquage. En même temps je ne regarde jamais de chaînes tv uniquement des films, séries tv, jeuxvideo le tout avec mon pc connecté,j’imagine que ça doit beaucoup jouer.
Ah oui manifestement tu les as regardé
L’OLED c’est terminé pour moi. Possesseur d’une Philips achetée en mai 2018, les premiers signes de marquage sont apparus après 2 ans et maintenant ma dalle ressemble aux premiers exemples de l’article (moins les traces de logos, ça je n’ai pas).
Ni le vendeur (Darty), ni le fabricant n’ont voulu entendre mes nombreuses demandes.
C’est génial de se taper des carnations verdâtres quand tu as acheté un produit au prix fort parce qu’il met en avant une qualité d’image au top avec un taux de contraste infini.
Si c’est pour se retrouver avec une colorimétrie aussi peu homogène et aux fraises après 2 ans, j’appelle ça du (très cher) jetable.
Si vous n’avez pas pris une extension de garantie, ils ne peuvent rien faire les 2 ans de garantie ont expirés.
Sinon ce n’est pas une question de 2024, 2025… perso c’est ma 3eme Oled ( 2 Oled et une QD-OLED) RAS pour les deux premières, à voir pour la QD-OLED qui n’a pas encore un an.
Bizarrement les photos de ma LG 65B7 avec plus de 20000 heures au compteur et pas le moindre signe de burn in n’apparaissent pas… je suis loin d’être le seul dans ce cas, l’article est clairement à charge. Si vous voulez être un minimum honnête votre mention « risque de burn in » devrait être « risque de burn in si on fait n’importe quoi ».
J’ai tenté en mode vice caché / défaut de fabrication qui sort du cadre de la garantie légale de 2 ans mais personne n’a rien voulu entendre.
Y’en a pourtant qui ont réussi à obtenir des compensations sur le topic HCFR de mon modèle (55POS9002).
D’ailleurs il suffit de trainer un peu sur ce topic pour comprendre que le marquage sur ce modèle n’est pas lié à une mauvaise utilisation (ce qui est déjà tout un concept pour une TV), contrairement à ce que certains peuvent affirmer.
A voir si ce genre de problèmes ne peut pas passer dans le cadre de la garantie légale, qui elle n’a pas de limite de durée (et qui couvre les problèmes de conformité du produit / vices cachés).
Ca veut dire quoi « si on fait n’importe quoi » ?
Si on utilise le téléviseur comme table de ping pong ?
Oui enfin je participe aussi à ce topic et je me rappelle d’un gars qui était venu pleurer alors qu’il regardait la tv 14h/jour et qui ne l’éteignait pas même quand il ne l’utilisait pas.
Ma POS9002 a aussi grillé (11/23) mais c’est un problème électronique, la dalle est en parfait état, elle arrive dans sa 6ème année. Simplement chez moi la tv fonctionne rarement plus de 3h/jour.
Apres, certes, le burn-in existe bel et bien.
Mais la différence de qualité d’image par rapport aux dalles led est tellement gargantuesque que je prends le risque, quitte à en racheter une dans 3 ans
Tout simplement la laisser tourner 12h d’affilée avec une image quasi statique.
Ce qui veut dire ?
perso j’ai eu des traces sur mon QLED dès le départ. Elles sont visible que sur des scènes claires comme la neige ou le sable.
Je n’ai pas vu passer le sondage mentionné bizarre…
Mon LG OLED version bas de gamme de 2016 n’aas de PB de burn.
L’article parle de l’OLED.
Je dois être autour de 4/5h par jour et toujours branchée pour qu’elle puisse faire ses cycles de nettoyage quand elle en a besoin. Donc a priori des conditions « normales ».
Mais ça ne devrait même pas rentrer dans la balance en fait, depuis quand doit-on faire attention à ce qu’on regarde, combien de temps on le regarde et comment on le regarde pour une TV ?
Ou alors il faut clairement le mentionner, comme avec les vidéoprojecteurs et la durée de vie annoncée des lampes. Là c’est clairement un problème du côté des fabricants, pas des utilisateurs lorsqu’ils utilisent leur TV un tant soit peu « normalement ».
j’utilise un ecran TV led comme moniteur pour mon ordi, je n’ai aucun marquage pourtant c’est principalement le navigateur qui est ouvert à longueur de journée, donc à priori les mêmes zones de l’écran affichent constamment la même chose.
Je ne mets pas la lumiere/contraste/saturation et autres reglages à fond, peut être que ca joue j’sais pas.
Ce n’est pas des traces de brûlures sur ton qled. c’est plus un défaut de retroéclairage led.
QLED c’est pas de l’OLED
Il me semble bien que tout est écrit dans la notice. Et la fragilité de l’OLED est connue.
Et surtout et enfin, comme indiqué dans l’article même une tv LCD/cathodique marque avec le temps.