On te parle bien d’extinction massive, oui. Et la Terre a mis un long moment pour s’en remettre aussi. Quant aux nouvelles espèces qui apparaissent, cela ne se fait pas à l’échelle de milliards d’années. Les premiers hominidés, nos ancètres seraient apparus il y a entre 6 et 10 millions d’années. Soit 55 millions d’années après l’impact du météore extincteur.
Bon j’ai la flemme, je ne suis pas là pour pallier aux déficits de l’éducation nationale. Oui tu as tout à fait raison, il a fait une nuit totale sur terre pendant des milliers d’années. Fin de la parenthèse.
Si une discussion te déplaît, tu la laisses tomber. Mais ton arrogance et ton mépris systématique pour tous ceux qui ne sont pas d’accord avec toi commence à devenir vraiment lassant.
Je dis ça, je dis rien, mais tu as déjà eu 3 suspensions et la dernière aurait déjà du être la définitive.
Ce n’est pas du mépris pour une personne qui n’est pas d’accord avec moi mais de l’agacement face à une personne qui contre-argumente de manière véhémente à cause de son incompréhension du sujet, ou même d’un mot. Donc oui, je quite la discussion, mais je ne peux pas laisser la personne en face croire que c’est parce que je suis tombé à court d’arguments : la discussion est simplement impossible car elle n’a pas le niveau pour comprendre les arguments en question.
Mais ne t’inquiète pas, je rajoute au fur et à mesure des règles CSS pour mettre en évidence les gens avec qui il ne faut pas que j’essaye d’échanger.
Bref, tu es un cador qui sait tout sur tout et les autres ne sont que des idiots qui ne savent rien.
En passant, si ça peut t’amuser, tu est depuis plusieurs années le membre le plus ignoré, ça veut tout dire.
Je passe l’essentiel de mon temps libre à m’éduquer sur de multiples sujets politiques, scientifiques, techniques, donc oui je sais beaucoup de chose et je ne vais pas m’en cacher. Je n’ai absolument aucun soucis avec le fait que l’on me donne tort à partir du moment où c’est avec des arguments valables et factuels.
Ca n’excuse ni ne justifie ton type de comportement, c’est juste de la pédanterie.
@Blackalf merci à toi,
@Sodium : tu es libre d’interpréter l’article que tu as mis en citation comme tu veux avec tes propres représentations. Cela n’a absolument aucune importance tant le sujet est complexe pour les scientifiques qui planchent sur le sujet eux-mêmes. Je n’ai pas l’intention de te convaincre de quoi que ce soit. Ce n’était qu’un échange, qu’un dialogue afin de mesurer le pour ou le contre. Je ne faisais que du commentaire de texte avec mes propres représentations de ce que l’on tente d’y mettre en évidence. A chacun les siennes et chacun se représente cette période sombre comme il l’entend.
Allez, j’ai la flemme de te consacrer du temps, on va donc demander à Chat GPT de résumer la chose. Si tu n’es pas d’accord eh bien trouve des sources allant en ton sens, on sciences on ne donne pas des avis, on donne des faits. Et je ne fais pas qu’interpréter l’article posté plus haut ! J’avais déjà connaissance des faits avant, l’article n’était qu’une source pour démontrer mon propos !
Est-ce qu’il a fait une nuit totale lors de l’extinction des dinosaures et pendant combien de temps ?
Oui, selon les études scientifiques, l’impact de l’astéroïde qui a causé l’extinction des dinosaures il y a environ 66 millions d’années (événement de Chicxulub) a effectivement provoqué une quasi-nuit totale sur Terre.
Une obscurité mondiale :
Après l’impact :
- D’énormes quantités de poussières, de suie et d’aérosols ont été projetées dans l’atmosphère.
- Ces particules ont bloqué la lumière du Soleil pendant une période prolongée.
Combien de temps a duré cette obscurité ?
Les estimations varient, mais :
- La quasi-nuit totale (obscurité complète ou très faible lumière) aurait duré de plusieurs semaines à quelques mois.
- Une réduction importante de la lumière solaire a persisté pendant plusieurs années (parfois estimée entre 1 et 10 ans) avant que le climat et la lumière ne se stabilisent.
Progression de la lumière solaire
Voici une approximation de l’évolution dans le temps :
Temps après impact | % de lumière solaire disponible | État de l’environnement |
---|---|---|
Quelques heures à jours | 0–1 % | Nuit quasi totale, incendies massifs |
Semaines à 3 mois | <10 % | Photosynthèse arrêtée |
6 mois | ~20–30 % | Température mondiale en forte chute |
1 an | ~30–50 % | Début de la réémission de chaleur solaire |
5–10 ans | Retour progressif vers 100 % | Recolonisation par la végétation |
@Sodium
Je suis d’accord avec ce que tu dis mais il est reconnu aussi que le volcanisme intense de cette période a contribué à cette extinction pendant des milliers d’années :
[quote] * Un astéroïde de 10 km serait tombé sur Terre, dans le golfe du Mexique (cratère de Chicxulub, voir la vidéo ci-dessus) environ 300.000 ans avant la disparition des espèces. La poussière formée successivement au choc aurait recouvert la Terre durant plusieurs mois ou plusieurs années.
- Cette période a été marquée par un volcanisme très intense : les cendres auraient pu recouvrir la Terre durant des centaines de milliers d’années, privant les plantes de lumière et altérant la chaîne alimentaire.[/quote]
Oui, il y a peut-être eu des cendres pendant des centaines de milliers d’années, tout comme on estime qu’il faudra plus de 100 000 pour que les Co2 émis par les humains disparaissent complètement de l’atmosphère, ou comme il reste des effets qui subsistent plusieurs mois après une infection par un virus. Ca ne veut absolument pas dire qu’on va rester au statut quo pendant l’entièreté de la durée : revoir les chiffres plus haut.
Cette privation de lumière initiale causée par l’astéroide lui-même n’aurait pas duré que 1 ou 2 ans mais a pu durer plusieurs décennies. Puis le volcanisme a pris le relais.
Sinon, pour le plaisir aussi :
[quote] Pluies acides et nuit noire pendant des années
En effet, outre le soufre, un immense nuage de gaz sulfureux aurait également envahi l’atmosphère, s’installant même dans la stratosphère. Il aurait ainsi bloqué les rayons du soleil et la planète aurait été plongée dans une nuit totale pendant de nombreuses décennies.
La découverte ne s’arrête pas là. Le nuage de soufre provoqué par la collision aurait également causé des pluies acides qui auraient modifié la chimie des océans pendant des dizaines de milliers d’années. C’est donc un cumul de tous ces événements qui a provoqué la disparition de 76 % des espèces sur la planète.[/quote]
Mais en bref, c’est un scenario complexe difficile à reconstituer.
Je commence par te rappeler que ton propos de base était plusieurs milliers d’années de nuit totale donc là on est dans de la négociation ridicule car tu ne veux juste pas avoir tort. Ensuite tu cites un journal généraliste, qui cite un autre journal généraliste, qui cite une étude… qui ne dit absolument pas ça ! Ils donnent des données sur la présence de gaz dans l’atmosphère sans spécialement tirer de conclusions.
Réfléchis deux secondes : on sait que la disparition des dinosaures a probablement mis plusieurs centaines d’années. Et un paquet d’espèces ont subsisté : les mammifères, les dinosaures aviens que l’on appelle aujourd’hui les oiseaux et même de gros carnivores comme les crocodiliens.
Scénario de 1/2 d’absence totale de photosynthèse : la végétation meurt une partie des végétariens subsistent péniblement sur les restes de biomasse, puis la végétation reprend lentement, toutefois les gros carnivores ne résistent pas à long terme car tout simplement plus de quoi les nourrir.
Scénario de plusieurs dizaines d’années de photosynthèse : la végétation meurt, les végétariens subsistent quelques années sur les restes de biomasse puis… bah game over. Plus rien sur terre ou même dans l’océan à part des bactéries subsistant sur des sources hydrothermales. Compter des centaines de millions d’années à plus d’un milliard d’années pour que des espèces végétales et animales commencent à réapparaître.
Fini, je ne te répondrai plus, tu as largement dépassé mes limites en patience et en pédagogie, encore une fois ce sont des notions que tu aurais dû voir en SVT.
Bon: @Francis7 et @Sodium : On arrête là vos échanges « scientifiques »; Vous n’arriverez pas a vous mettre d’accord; Revenez au sujet :" Objectif Mars" : SpaceX obtient le feu vert pour drastiquement accélérer les lancements de Starship" Tout message s’en eloignant sera supprimé.
@Sodium : Ta condescendance et le « moi je sais, j’ai des preuves et je lis beaucoup et pas toi » commence a devenir penible et lassant…