C’est une nouvelle étape pour SpaceX. La Federal Aviation Administration (FAA), agence américaine chargée de réglementer et contrôler l’aviation civile, vient d’approuver l’augmentation du nombre de lancements et d’atterrissages des fusées Starship. Elle va passer de cinq à vingt-cinq vols annuels.
merci trump qui fait tout pour éradiquer la NASA !!
…Comme dans le premier « Total Recall » avec Schwarzi ? « Objectif Mars », c’est comme dans Tintin et l’IA, c’est « Terminator ». Belle époque que nous vivons ! On a déjà les drones mais il manque encore les voitures volantes…quoique…Il y a déjà des taxis volants…Mais non, ce ne sont pas des Tesla.
Ça va en faire des explosions…
Bravo à Elon Musk, l’innovation avance et l’humanité avec. Hâte que la race humaine devienne réellement une espèce extra terrestre, qui ne serait plus dépendante de l’avenir de la Terre pour sa survie.
L’espace regorge de richesses non exploitées et tout cela ouvre le début d’un nouveau chapitre qui élargira de façon impressionnante les réserves accessibles notamment de matériaux rares.
Un forum est un lieu de discussion, pas un lieu où on insulte les autres de c…, même en suggérant les insultes.
Toutes les grandes puissances sont aujourd’hui engagées dans la course vers des bases lunaires et martiennes avec en tête d’arriver les premiers pour planter le drapeau et mettre la main sur les zones les plus intéressantes et les plus riches en matériaux précieux, critiques et utiles.
Oui oui mais au profit de qui ? De l’humanité ? D’un Etat qui garderait tout pour lui ? D’une boîte privée qui en fera commerce ?
Le reste de l’univers n’appartient aujourd’hui à personne mais les intérêts bassement financiers vont venir s’en mêler et au lieu que ça profite à tous, ça renforcera les inégalités et génèrera des conflits.
On voit déjà les copains de Trump se frotter les mains et les gouvernements autoritaires ou totalitaires faire de même.
L’idée est belle mais la colonisation et l’exploitation du système solaire sera humaine, avec tous ses travers et sa mesquinerie.
Je trouve ça bien que Space X puisse accelerer la cadence pour atteindre leur objectif. Cela va ouvrir la porte à de nombreux projets pour diverses startup, créer de la R&D et pourquoi faire des découvertes utiles pour l’humanité. Inspirer des générations d’ingénieurs, scientifique et innovateurs. Ouvrir la voie à des programmes collaboratifs entre les pays (c’est mieux que de se faire la guerre). Comme cela à été le cas pour les missions Apollo. Mars pourrait nous donner des réponses concernant la terre aussi et mieux comprendre le système solaire.
Et le plus désespérant c’est que ceux qui veulent dépenser des sommes totalement folles pour essayer de rendre vivable une planète qui ne le sera sans doute jamais, ce sont les mêmes qui s’attaquent à toute mesure visant à tenter de maintenir habitable une planète qui l’est déjà…
C’est trop mignon. ![]()
Mais là on parle de Musk et Trump, ils ont déjà cassé beaucoup de choses, ne serait-ce que la coopération internationale.
Quant à l’objectif philanthrope humaniste, on repassera, c’est une question d’idéologie et de business. On a passé l’étape du rêve depuis un moment avec les chinois et les indiens qui sont aussi sur le coup.
Non, avec des zozos pareils, ça sera juste une nouvelle guerre et beaucoup de pognon à faire.
Je n’ai donné que mon avis.
L’objectif lune n’était pas un objectif philanthrope humaniste non plus, c’était un contexte de guerre pour savoir qui à la plus grosse entre les US et la L’URSS.
Pourtant cela à mené vers une coopération entre les pays pour la construction de ISS par la suite. Cela a acceléré la recherche dans la miniaturisation des processeurs, les outils sans fil, l’imagerie infrarouge, ou plus basique, les filtres à eau amélioré. Mais aussi le developpement de matériaux légers et resistants, des systèmes de survie et d’isolation thermique que nous utilisons toujours aujourd’hui dans l’automobile ou l’aeronautique, ou simplement la couverture de survie qui a sauvé des vies.
Je ne m’arrete pas à Trump, il est là 4 ans, la vie va continuer après.
L’avenir de la Terre que ce soit à court, moyen ou long terme en temps humain ne dépend que, et uniquement que de l’homme.
Et il en sera de même sur n’importe-quelle planète ou satellite non vivable du système solaire.
Musk n’innove en rien, et ne fait rêver que les gens sans imagination, car il ne faut pas avoir d’imagination pour croire que ce qu’il propose est un avenir radieux.
Je pense que tu confonds l’avenir de la terre et l’avenir de l’humanité.
Que la terre ne soit plus vivable pour nous, cela depends bien de nous. Mais sans humain, la terre sera encore là. Elle est là depuis 4.5 milliards d’années, elle a subit de nombreux changements et pourtant elle est toujours là. Il y a eu de grandes extinctions à travers son histoire et la vie a repris plusieurs fois même si cela a prit des millions d’années.
Non je ne confonds pas, l’humanité n’a pas d’avenir sans la Terre.
À court terme, en temps astral, l’humanité ne peut explorer que le système solaire, et sans le vaisseau Terre viable pour elle, il n’y aura pas d’exploration du système solaire, car il n’y aura simplement plus d’humains.
À plus long terme, en temps astral, peut-être, sera-t-il possible pour l’humanité l’explorer hors du système solaire, mais pour se faire, faut une base, et la seule base viable à long terme pour le moment, et pour encore un trèèèèèès long moment, c’est encore et toujours la Terre…
L’absence de culture scientifique et la croyance font vraiment des ravages…
Attention, ne crois pas que je n’aie pas apprécié ton commentaire, c’est plutôt rafraîchissant au contraire.
Ce qu’on a vécu après la conquête de l’espace soviétique et américaine était la résultante d’un monde bipolaire où les deux grosses puissances mondiale avait cassé leur tirelire et dépensé sans compter et qui, après les objectifs atteints (ou pas), ont décidé de passer à autre chose. Les budgets étaient en chute libre, à raison parce qu’il y avait beaucoup d’autres choses prioritaires à financer enfin (je ne parle même pas des guerres officielles ou financées en sous-main)
Les coopérations ont été naturelles, moins de moyens, plus de candidats sérieux et une coopération technologique salvatrice. URSS et USA arrêtaient de se tirer la bourre tandis que l’empire soviétique s’effondrait.
Ces financements étaient publics et ouverts, sans objectif idéologique ou financier avoué.
À présent, non seulement de nouvelles puissances étatiques mondiales se sont révélées, pas vraiment démocratiques et surtout très nationalistes, mais des capitaux privés sont directement injectés par le biais de projets commerciaux divers.
Les agences nationales historiques perdent des crédits et risquent de disparaître pour des questions restrictions budgétaires et de profits privés.
À ce titre, je vois mal la collaboration internationale émerger dans un avenir proche.
Les rêves seront les mêmes que dans les années 50/60 au XXème siècle. Faire gagner son pays. Les nouveaux rêveurs le feront pour la gloire et l’argent.
Et désormais on entend de nouveau des voix qui s’élèvent contre tout cet argent qui pourrait servir à autre chose. Comme à la « grande époque » de la conquête spatiale.
Le rêve de conquête de l’espace au nom de l’humanité est bien terminé.
Le « For All Mankind » d’Armstrong n’a plus la même résonance.
C’est délirant ce manque d’esprit critique.
Jamais il n’y aura de ville autonome sur Mars avec M. Elon. Comme avec les robotaxis ou le FSD chez Tesla, c’est uniquement de l’esbrouffe pour récupérer du capital auprès des pigeons.
On ne sait toujours pas si SpaceX est rentable vu qu’on n’a pas de chiffres, et le StarSuppo ne se posera jamais sur Mars. On ne sait même pas si il y arrivera sur la Lune, d’ailleurs. Il faudra d’abord maîtriser le réapprovisionnement en orbite, ce qui n’a pas encore été démontré.
Tu ne t’es jamais dit que rien que pour l’exploration spatiale, envoyer quelques kilos en orbite ça coûte cher et que tous les matériaux pour l’espace pourraient venir … de l’espace ?
Tu imagines un peu la taille des vaisseaux qui pourraient être construit dans l’espace ? On pourrait faire des navettes de la taille de paquebots de croisière géants. Ca pourrait ouvrir la voie à des voyages plus longs d’exploration. On annonce déjà en Chine, aux USA et en Europe des prototypes de système à propulsion nucléaire électrique (NEP) qui vont raccourcir le voyage Terre-Mars à seulement 45 jours.
Quant à tout le reste, il faut laisser l’innovation faire son chemin. Les nouvelles possibilités ouvrent des nouvelles opportunités et on ne peut savoir de quoi le monde de demain sera fait. Pour ma part, je reste convaincu que ça reste un grand pas que de pouvoir se dire que même en cas de catastrophe sur Terre, l’humanité survivra.
J’ai lu que la menace orange avait supprimé les crédits pour le SLS, qui il me semble était nécessaire pour les missions Artemis.
Si c’est le cas, la NASA va encore perdre des années pour retourner sur la Lune.
Avec ce type de gestion incohérente et fantasque, les États-Unis ne poseront jamais personne sur Mars, et M. Elon encore moins.
Je te trouve bien négatif. Les expériences sur ISS ont permit de mieux comprendre des mecanismes biologiques comme ceux du cancer, Alzheimer… Creer la culture de cristaux de protéines pour concevoir des medéicaments pour le VIH où le Diabète.
Le bras robotique Canadarm2 à inspiré des systèmes mini invasifs sur terre.
Cela nous permet aussi de suivre l’avancée des changements climatiques, déforestations, le suivi des ouragans et de la pollution atmospherique (même si certains sattelites s’en occupe désormais).
Toutes ces découvertes faites dans l’ISS n’était pas prévu initialement. Et en vrai, l’ISS à inspiré beaucoup de jeunes dans l’ingenierie, la science et le spatial. Elle en inspire encore aujourd’hui avec notre prodige francais Alan Petre.
Tu parlais initialement de l’avenir de la terre. Là tu parles bien de l’avenir de l’humanité. Si l’humain disparait, la terre , elle , sera toujours là. La vie pourrait revenir dans des millions d’années mais la terre , elle même existera toujours (du moins encore 5 milliards d’années avant que le soleil avale la terre puis finira en naine blanche).
Tu sais que tu peux t’exprimer sans être insultant et hautain. Tu sors mon propos hors de son contexte en plus. Je n’ai pas parlé d’inquiétude. J’ai juste donné un fait.