C’est une nouvelle étape pour SpaceX. La Federal Aviation Administration (FAA), agence américaine chargée de réglementer et contrôler l’aviation civile, vient d’approuver l’augmentation du nombre de lancements et d’atterrissages des fusées Starship. Elle va passer de cinq à vingt-cinq vols annuels.
Le plus tôt on aura envoyé définitivement Musk sur Mars, le mieux ça sera.
merci trump qui fait tout pour éradiquer la NASA !!
C’était donc pour ça les 2000 milliards d’économies de DOGE ! Ou presque…
Cette incohérence et ce conflit d’intérêt !
Il faut espérer pour Elon que les martiens ne lui crament pas ses fusées à l’amarsissage (c’est la première fois que j’utilise ce mot).
Ca n’est pas du tout incohérent, la présidence Trump est une opération mafieuse. Ils font exactement ce que ceux ayant un minimum d’éducation politique s’attendaient à ce qu’ils fassent.
…Comme dans le premier « Total Recall » avec Schwarzi ? « Objectif Mars », c’est comme dans Tintin et l’IA, c’est « Terminator ». Belle époque que nous vivons ! On a déjà les drones mais il manque encore les voitures volantes…quoique…Il y a déjà des taxis volants…Mais non, ce ne sont pas des Tesla.
Ça va en faire des explosions…
C’est ce qui est arrive quand les budgets scientifiques sont gérés par le capitalisme et que l’on oriente la recherche vers ce que de riches demeurés fans de science fiction bas de gamme trouvent cool plutôt que vers ce qui est utile.
Bravo à Elon Musk, l’innovation avance et l’humanité avec. Hâte que la race humaine devienne réellement une espèce extra terrestre, qui ne serait plus dépendante de l’avenir de la Terre pour sa survie.
L’espace regorge de richesses non exploitées et tout cela ouvre le début d’un nouveau chapitre qui élargira de façon impressionnante les réserves accessibles notamment de matériaux rares.
On se demande d’ailleurs pourquoi tu n’es pas encore parti… Comme disait Audiard « le jour où les c… voleront, tu seras chef d’esquadrille »
Un forum est un lieu de discussion, pas un lieu où on insulte les autres de c…, même en suggérant les insultes.
Toutes les grandes puissances sont aujourd’hui engagées dans la course vers des bases lunaires et martiennes avec en tête d’arriver les premiers pour planter le drapeau et mettre la main sur les zones les plus intéressantes et les plus riches en matériaux précieux, critiques et utiles.
Oui oui mais au profit de qui ? De l’humanité ? D’un Etat qui garderait tout pour lui ? D’une boîte privée qui en fera commerce ?
Le reste de l’univers n’appartient aujourd’hui à personne mais les intérêts bassement financiers vont venir s’en mêler et au lieu que ça profite à tous, ça renforcera les inégalités et génèrera des conflits.
On voit déjà les copains de Trump se frotter les mains et les gouvernements autoritaires ou totalitaires faire de même.
L’idée est belle mais la colonisation et l’exploitation du système solaire sera humaine, avec tous ses travers et sa mesquinerie.
L’exploitation de resources extra-planétaire à court-moyen terme n’est pas envisageable et la terraformation de Mars à quelque terme que ce soit est une idée profondément stupide. Ce sont des trillions de dollars qui vont aller à satisfaire le sens du merveilleux digne d’un enfant de trois ans de Musk qui pourraient être exploités pour développer des énergies propres, des infrastructures de transport etc sur la terre qui a pour net avantage d’être vivable.
C’est de l’humour ?
Imagines-tu la quantité d’énergie nécessaire et les coûts faramineux pour récupérer quelques éventuels kilos de « matériaux rares », qui en fait ne sont pas rares (c’est un abus de langage qui prête à confusion). Ça présente zéro intérêt. Les mines d’extraction et les cargos en provenance de Mars relèvent du pur délire de cerveaux malades.
Cette « conquête » de Mars n’est qu’une volonté de montrer qui a la plus grosse. D’affirmer sa domination. Comme dit plus haut, il y a plus urgent.
Ça démontre aussi l’incohérence de DOGE (Musk), qui a supprimé des budgets d’aides contre les famines ou contre les épidémies, pour financer un délire égotique et s’enrichir avec les impôts des contribuables étasuniens.
Ha non, ce n’était pas de l’humour…
Je trouve ça bien que Space X puisse accelerer la cadence pour atteindre leur objectif. Cela va ouvrir la porte à de nombreux projets pour diverses startup, créer de la R&D et pourquoi faire des découvertes utiles pour l’humanité. Inspirer des générations d’ingénieurs, scientifique et innovateurs. Ouvrir la voie à des programmes collaboratifs entre les pays (c’est mieux que de se faire la guerre). Comme cela à été le cas pour les missions Apollo. Mars pourrait nous donner des réponses concernant la terre aussi et mieux comprendre le système solaire.
Et le plus désespérant c’est que ceux qui veulent dépenser des sommes totalement folles pour essayer de rendre vivable une planète qui ne le sera sans doute jamais, ce sont les mêmes qui s’attaquent à toute mesure visant à tenter de maintenir habitable une planète qui l’est déjà…
C’est trop mignon.
Mais là on parle de Musk et Trump, ils ont déjà cassé beaucoup de choses, ne serait-ce que la coopération internationale.
Quant à l’objectif philanthrope humaniste, on repassera, c’est une question d’idéologie et de business. On a passé l’étape du rêve depuis un moment avec les chinois et les indiens qui sont aussi sur le coup.
Non, avec des zozos pareils, ça sera juste une nouvelle guerre et beaucoup de pognon à faire.
Je n’ai donné que mon avis.
L’objectif lune n’était pas un objectif philanthrope humaniste non plus, c’était un contexte de guerre pour savoir qui à la plus grosse entre les US et la L’URSS.
Pourtant cela à mené vers une coopération entre les pays pour la construction de ISS par la suite. Cela a acceléré la recherche dans la miniaturisation des processeurs, les outils sans fil, l’imagerie infrarouge, ou plus basique, les filtres à eau amélioré. Mais aussi le developpement de matériaux légers et resistants, des systèmes de survie et d’isolation thermique que nous utilisons toujours aujourd’hui dans l’automobile ou l’aeronautique, ou simplement la couverture de survie qui a sauvé des vies.
Je ne m’arrete pas à Trump, il est là 4 ans, la vie va continuer après.
L’avenir de la Terre que ce soit à court, moyen ou long terme en temps humain ne dépend que, et uniquement que de l’homme.
Et il en sera de même sur n’importe-quelle planète ou satellite non vivable du système solaire.
Musk n’innove en rien, et ne fait rêver que les gens sans imagination, car il ne faut pas avoir d’imagination pour croire que ce qu’il propose est un avenir radieux.