Commentaires : "Objectif Mars" : SpaceX obtient le feu vert pour drastiquement accélérer les lancements de Starship

Je pense que tu confonds l’avenir de la terre et l’avenir de l’humanité.
Que la terre ne soit plus vivable pour nous, cela depends bien de nous. Mais sans humain, la terre sera encore là. Elle est là depuis 4.5 milliards d’années, elle a subit de nombreux changements et pourtant elle est toujours là. Il y a eu de grandes extinctions à travers son histoire et la vie a repris plusieurs fois même si cela a prit des millions d’années.

Facile de tomber dans le panneau Bisounours de 3 clampins qui font coucou dans une station à 400 km d’altitude. Ça, c’est la com’.

La vérité, c’est que l’intérêt principal de la conquête spatiale, outre l’aspect de propagande impérialiste, c’est de décliner le résultat des recherches à l’armement. Et donc, de pouvoir dominer le monde et zigouiller des millions d’humains plus efficacement.

À l’échelle de la planète, l’humanité vient à peine d’arriver. Et à cette même échelle, elle disparaitra dans moins d’une seconde. Bien plus rapidement que les dinosaures. Là-dessus, aucun doute.

2 « J'aime »

Non je ne confonds pas, l’humanité n’a pas d’avenir sans la Terre.

À court terme, en temps astral, l’humanité ne peut explorer que le système solaire, et sans le vaisseau Terre viable pour elle, il n’y aura pas d’exploration du système solaire, car il n’y aura simplement plus d’humains.

À plus long terme, en temps astral, peut-être, sera-t-il possible pour l’humanité l’explorer hors du système solaire, mais pour se faire, faut une base, et la seule base viable à long terme pour le moment, et pour encore un trèèèèèès long moment, c’est encore et toujours la Terre…

L’absence de culture scientifique et la croyance font vraiment des ravages…

1 « J'aime »

Et c’était également totalement stupide, le seul avantage ayant mené l’état Américain à investir énormément d’argent dans la recherche, ce que l’on peut très bien faire sans concours de phallus.

Sauf que là, ça n’est même plus l’état qui investit de l’argent dans de la recherche, ce sont des fonds publics servant à subventionner une entreprise privée n’ayant absolument aucun objectif de recherche.

Propos d’adolescent goth de 14 ans. Prétendre que l’on ne doit pas s’inquiéter des faire disparaître des millions d’espèces vivantes sous prétexte que d’ici quelques centaines de milliers d’années ça va repartir est un non-sens.

Heu non, pas si les républicains réussissent leur objectif de détruire la démocratie américaine. Les observateurs ont déjà pu déterminer que les USA connaissent un virage autoritaire plus rapide que la Russie sous Poutine.

2 « J'aime »

Attention, ne crois pas que je n’aie pas apprécié ton commentaire, c’est plutôt rafraîchissant au contraire.
Ce qu’on a vécu après la conquête de l’espace soviétique et américaine était la résultante d’un monde bipolaire où les deux grosses puissances mondiale avait cassé leur tirelire et dépensé sans compter et qui, après les objectifs atteints (ou pas), ont décidé de passer à autre chose. Les budgets étaient en chute libre, à raison parce qu’il y avait beaucoup d’autres choses prioritaires à financer enfin (je ne parle même pas des guerres officielles ou financées en sous-main)
Les coopérations ont été naturelles, moins de moyens, plus de candidats sérieux et une coopération technologique salvatrice. URSS et USA arrêtaient de se tirer la bourre tandis que l’empire soviétique s’effondrait.
Ces financements étaient publics et ouverts, sans objectif idéologique ou financier avoué.

À présent, non seulement de nouvelles puissances étatiques mondiales se sont révélées, pas vraiment démocratiques et surtout très nationalistes, mais des capitaux privés sont directement injectés par le biais de projets commerciaux divers.
Les agences nationales historiques perdent des crédits et risquent de disparaître pour des questions restrictions budgétaires et de profits privés.

À ce titre, je vois mal la collaboration internationale émerger dans un avenir proche.
Les rêves seront les mêmes que dans les années 50/60 au XXème siècle. Faire gagner son pays. Les nouveaux rêveurs le feront pour la gloire et l’argent.
Et désormais on entend de nouveau des voix qui s’élèvent contre tout cet argent qui pourrait servir à autre chose. Comme à la « grande époque » de la conquête spatiale.

Le rêve de conquête de l’espace au nom de l’humanité est bien terminé.
Le « For All Mankind » d’Armstrong n’a plus la même résonance.

1 « J'aime »

C’est délirant ce manque d’esprit critique.
Jamais il n’y aura de ville autonome sur Mars avec M. Elon. Comme avec les robotaxis ou le FSD chez Tesla, c’est uniquement de l’esbrouffe pour récupérer du capital auprès des pigeons.
On ne sait toujours pas si SpaceX est rentable vu qu’on n’a pas de chiffres, et le StarSuppo ne se posera jamais sur Mars. On ne sait même pas si il y arrivera sur la Lune, d’ailleurs. Il faudra d’abord maîtriser le réapprovisionnement en orbite, ce qui n’a pas encore été démontré.

Tu ne t’es jamais dit que rien que pour l’exploration spatiale, envoyer quelques kilos en orbite ça coûte cher et que tous les matériaux pour l’espace pourraient venir … de l’espace ?

Tu imagines un peu la taille des vaisseaux qui pourraient être construit dans l’espace ? On pourrait faire des navettes de la taille de paquebots de croisière géants. Ca pourrait ouvrir la voie à des voyages plus longs d’exploration. On annonce déjà en Chine, aux USA et en Europe des prototypes de système à propulsion nucléaire électrique (NEP) qui vont raccourcir le voyage Terre-Mars à seulement 45 jours.

Quant à tout le reste, il faut laisser l’innovation faire son chemin. Les nouvelles possibilités ouvrent des nouvelles opportunités et on ne peut savoir de quoi le monde de demain sera fait. Pour ma part, je reste convaincu que ça reste un grand pas que de pouvoir se dire que même en cas de catastrophe sur Terre, l’humanité survivra.

J’ai lu que la menace orange avait supprimé les crédits pour le SLS, qui il me semble était nécessaire pour les missions Artemis.
Si c’est le cas, la NASA va encore perdre des années pour retourner sur la Lune.

Avec ce type de gestion incohérente et fantasque, les États-Unis ne poseront jamais personne sur Mars, et M. Elon encore moins.

Space X n’est pas rentable sans subvention de l’état Américain, tout comme Tesla aurait fait faillite depuis longtemps sans ces mêmes subventions et ne serait actuellement pas rentable sans la revente de ses crédits carbone.

1 « J'aime »

Je te trouve bien négatif. Les expériences sur ISS ont permit de mieux comprendre des mecanismes biologiques comme ceux du cancer, Alzheimer… Creer la culture de cristaux de protéines pour concevoir des medéicaments pour le VIH où le Diabète.
Le bras robotique Canadarm2 à inspiré des systèmes mini invasifs sur terre.
Cela nous permet aussi de suivre l’avancée des changements climatiques, déforestations, le suivi des ouragans et de la pollution atmospherique (même si certains sattelites s’en occupe désormais).
Toutes ces découvertes faites dans l’ISS n’était pas prévu initialement. Et en vrai, l’ISS à inspiré beaucoup de jeunes dans l’ingenierie, la science et le spatial. Elle en inspire encore aujourd’hui avec notre prodige francais Alan Petre.

Tu parlais initialement de l’avenir de la terre. Là tu parles bien de l’avenir de l’humanité. Si l’humain disparait, la terre , elle , sera toujours là. La vie pourrait revenir dans des millions d’années mais la terre , elle même existera toujours (du moins encore 5 milliards d’années avant que le soleil avale la terre puis finira en naine blanche).

Tu sais que tu peux t’exprimer sans être insultant et hautain. Tu sors mon propos hors de son contexte en plus. Je n’ai pas parlé d’inquiétude. J’ai juste donné un fait.

C’est un pantin qui sert à établir les bases d’un régime christofasciste et oligarchique, tel que décrit dans le mémo Project 2025. La destruction de l’appareil d’état est déjà bien avancé, l’emprisonnement des opposants politiques ne devrait pas tarder si rien n’est fait.

Désolé, quand des gens sortent « c’est pas grave de ruiner la planète et la vie de globalement tout ce qui n’est pas un invertébré pour les millénaires à venir puisque qu’à l’échelle géologique les choses vont se rééquilibrer » ça a tendance à me rendre un poil chafouin :wink:

À la limite si les gens comme toi n’avaient pas le droit de vote je pourrais dire que je m’en fiche.

1 « J'aime »

La déportation d’opposants politiques dans des camps de la mort au Salvador est déjà bien entamée.

C’est connu, tout ce qui se trouve sur terre a été apporté par des vaisseaux à plusieurs milliards…

Tu t’éloignes du sujet. Quel rapport avec rapporter 3 cailloux de Mars pour seulement $200 millions le gramme ? Des cargos spatiaux, dans l’état actuel de la science, ça seraient des bombes écocides.

Le tourisme spatial existe déjà. Avec un bilan carbone cataclysmique. Si l’avenir de l’humanité est d’envoyer des millions d’andouilles tester l’apesanteur au-dessus de la stratosphère comme on va à Disneyland, c’est que l’humanité est condamnée.

Guerres, nucléaire, IA… l’humanité a déjà créé assez de monstres qui vont lui péter à la gueule. Ajouter à ça la dimension spatiale ne fera que rendre le monde encore plus instable. Et vu les zozos qui dirigent les empires, ça ne peut que mal finir.
On a gardé les mêmes tares du passé, sans rien apprendre de nos erreurs (Poutine, Trump ou Xi en sont les symptômes). On est aussi bête que les dinosaures et on fabrique les outils surpuissants qui se retourneront immanquablement contre nous.

L’homme est trop con pour le nucléaire. Avec l’IA et la conquête spatiale qui démultiplient sa connerie, on tient là le combo gagnant pour tout faire sauter. Le compte à rebours est enclenché, qui va nous envoyer dans les étoiles, d’où nous venons.

3 « J'aime »

Et même si ce n’était que 4 ans, comme avec beaucoup d’autres maladies, des séquelles peuvent durer très longtemps après l’élimination de la cause primaire…

Les ravages que Trump et sa clique sont en train de faire sur tout l’écosystème éducatif et scientifique américain, ils perdureront des années, après la fin de son mandat.

6 « J'aime »

C’était le message ”feel good” de la journée :slight_smile:

1 « J'aime »

Mais d’où tu sors ça au juste ?
Où est ce que je dis que ce n’est pas grave de ruiner la planète ?
Tu as l’air de comprendre ce que tu as envie de comprendre.
Si on t’avais comme dirigeant, tu serais du genre à enfermer l’opposition en tout cas, je vois pas ce que mon droit de vote vient faire la dedans.
La diplomatie et le respect sont des vertus. Je suis sur que tu es capable de t’exprimer sans manquer de respect à tes interlocuteurs et sans attitude hautaine.

C’est mon côté boute-en-train ! :partying_face:

1 « J'aime »

Il te répondra plus tard, il a dû s’absenter précipitamment en congé :face_with_hand_over_mouth:

1 « J'aime »

Initialement je réponds à quelqu’un qui sous-entend que l’humanité peut se passer de la Terre, et donc peut se foutre de l’avenir de celle-ci.
La biosphère fait partie de la Terre.
Et l’humanité à une emprise absolue sur l’avenir de la Terre à ce niveau.

Je réponds donc selon les besoins de l’humanité et de son impact sur le seul vaisseau spatial apte à le maintenir en vie pendant des millions d’années sans trop de problème.

Et plutôt que de chercher un autre havre, qui n’existe pas dans le système solaire, on ferait mieux de se préoccuper, oui, de l’avenir de la Terre selon nos besoins et nos possibilités.

Bien sûr que la Terre a un avenir sans l’humain et avec une biosphère anéantie par l’homme.

Ce n’est pas le sujet.

2 « J'aime »